Le créateur de Cydia fait un procès à Apple !
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans
- 💬 6 coms
Jay Freeman attaque Apple
Cydia a été créée par Jay Freeman et mis en ligne pour la première le 28 février 2008. Mieux connu sous le nom de Saurik, celui qu'on avait rencontré à la WWDC 2014, a créé le premier magasin d'applications pour iPhone, avant qu'Apple ne lance son propre App Store. Cydia requiert que les appareils soient jailbreakés afin d'installer des applications à partir de sources non officielles.
Cydia est toujours là aujourd'hui, mais il est beaucoup moins populaire qu'auparavant. L'argument de cette demande de procès est que s'il n'y avait pas le «monopole illégal» d'Apple sur la distribution d'applications iOS, les utilisateurs auraient d'autres options en dehors de l'App Store pour installer facilement des applications iOS.
Sans l'acquisition anticoncurrentielle par Apple et le maintien d'un monopole illégal sur la distribution d'applications iOS, les utilisateurs seraient aujourd'hui en mesure de choisir comment et où trouver et obtenir des applications iOS, et les développeurs pourraient utiliser le distributeur d'applications iOS de leur choix.
Le porte-parole d'Apple, Fred Sainz, a déclaré au Washington Post qu'Apple réexaminerait le procès et a nié que la société soit un monopole. Apple a longtemps souligné qu'elle était en concurrence avec Android et qu'elle contrôlait la manière dont les logiciels sont distribués pour protéger les utilisateurs.
Freeman a ajouté :
Moralement parlant, c'est votre téléphone et vous devriez pouvoir en faire ce que vous voulez. Vous devez décider des applications que vous y appliquez, et vous devriez être en mesure de décider d'où vous obtenez ces applications.
Le procès a été déposé devant un tribunal fédéral du nord de la Californie et Cydia est représentée par Quinn Emanuel Urquhart et Sullivan. Il s'agit notamment du même cabinet d'avocats qui a représenté Samsung dans sa bataille de brevets avec Apple.
Les autres procès en cours contre Apple
Le procès de Cydia contre Apple n'est que la dernière d'une série d'accusations anticoncurrentielles contre Apple. Epic Games, par exemple, est actuellement engagé dans un différend public sur les politiques de l'App Store, faisant valoir que le modèle de l'App Store est plus qu'anticoncurrentiel. Spotify avait lancé la même chose peu de temps avant.