Facebook pousse l'Europe à s'occuper du cas Apple

facebook icone app ipa iphone ipadRécemment, Apple a assoupli les règles de l'App Store avec une commission de 15% au lieu de 30% pour les développeurs générant moins d'un million de dollars par an sur l'App Store. Cependant, plusieurs géants du net ont toujours une dent contre Apple et des entreprises comme Facebook espèrent des sanctions strictes envers la firme de Cupertino dans la nouvelle législation européenne du numérique.

Facebook veut que l'Europe prenne des mesures contre les pratiques d'Apple

La Commission européenne va prochainement mettre en place une toute nouvelle législation du numérique, elle aura pour but de mieux encadrer les géants américains qui sont aujourd'hui de plus en plus puissant sur la scène internationale.
Si Facebook est l'une des premières entreprises qui risquent d'être concernées par les nouvelles mesures, le groupe espère qu'Apple le sera aussi et ne passera pas entre les mailles du filet.
Le porte-parole de Facebook a expliqué qu'en interne il n'y a aucune appréhension de l'arrivée de la nouvelle législation du numérique, au contraire il affirme que le Digital Services Act et le Digital Markets Act vont participer au bon fonctionnement de ce qui se passe sur internet. Il déclare aussi :

Nous nous félicitons de l’harmonisation des règles européennes sur les contenus en ligne préjudiciables et illégaux. Nous soutenons également les règles qui contribuent à encourager l'innovation, à favoriser la concurrence et à protéger le bien-être des consommateurs. 

mark zuckerberg et tim cook

Si la première phase du discours a été bon enfant, le porte-parole de Facebook a ensuite commencé à critiquer l'App Store d'Apple. En effet, Mark Zuckerberg et le reste de son équipe participent activement à la lutte contre les règles de la boutique d'application d'Apple. Comme Epic Games ou encore Spotify, Facebook accuse la firme de Cupertino d'abuser de sa position sur le marché des applications pour imposer des règles abusives.
Le porte-parole a déclaré :

Nous espérons que la DMA fixera également des limites pour Apple. Apple contrôle tout un écosystème, de l'appareil à l'App Store en passant par les applications, et utilise ce pouvoir pour nuire aux développeurs et aux consommateurs, ainsi qu'aux grandes plateformes comme Facebook.

Ce que reproche aujourd'hui Facebook à Apple c'est des règles trop strictes en ce qui concerne les applications qui proposent des offres de cloud gaming (xCloud, Shadow, GeForce Now, Luna...). Mais aussi la fameuse commission de 30% qui est toujours existante pour les développeurs qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 1 million de dollars par an.
Facebook semble avoir gardé un mauvais souvenir de son expérience Facebook Gaming lors de la soumission de l'application sur l'App Store. Apple avait refusé à plusieurs reprises l'app, car celle-ci proposait de jouer à des jeux en plus des streams.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 Francois53 - iPhone

18/12/2020 à 15h37 :

On va plutôt s’occuper du cas de Facebook en Europe. Apple grandi de plus en plus c’est devenu un véritable empire. Le marché prend de l’ampleur en Europe suffit de regarder en France déjà le nombre de personnes qui ont des iPhones quand je vois le monde qui critiquait Apple sans avoir essayé leurs produits. Maintenant Google a du travail pour revenir à niveau.

9 The Apple Addict - iPad premium

17/12/2020 à 08h42 :

@Hundur
On rigole avec ça et Huawei mais très honnêtement c’est vrai.
On est venu m’installer un switch ethernet Huawei, en voyant tout ce que le switch essayait d’envoyer on ne sait pas trop où ( le firewall bloquait les échanges )
, j’ai immédiatement demandé à ce qu’on me retire ce truc de mon réseau !

8 Robin123 - iPhone

16/12/2020 à 01h33 :

@Robin123 - iPhone
Perso c'est mon cas

7 Robin123 - iPhone

16/12/2020 à 01h32 :

Ce qui me fascine avec le débat sur la concurrence c'est qu'on s'intéresse plus à ce que perdent les grosses entreprises que ce que perdent les consommateurs. Si les consommateurs continuent (et de plus en plus) à choisir Apple c'est peut être parce que ce modèle d'écosystème fermé et protégé leur convient et qu'ils préfèrent avoir un choix plus limité d'app ou des prix plus élevés au profit de règles de confidentialité et de sécurité plus strictes.

6 Bobbby - iPhone

15/12/2020 à 21h36 :

Facebook qui dit « Nous soutenons également les règles qui contribuent à encourager l'innovation, à favoriser la concurrence et à protéger le bien-être des consommateurs. », mais quelle énorme blague !! 😅

5 Skyfucker - iPhone premium

15/12/2020 à 20h22 :

Tant qu’on s’occupe d’Apple, on ne regarde pas les casseroles de Facebook

4 SamSuffit - iPhone premium

15/12/2020 à 20h09 :

Quel rageu

3 Hundur

15/12/2020 à 19h50 :

Si Apple tombe, jamais je n'irai chez Android ! Google vole nos données à des fins publicitaires !
Huawei nous espionne pour la sécurité de leur patron : la Chine ! Android est une m*rde mal optimisée, incapable d'écraser iOS en termes de performances.
Au moins, je retournerai sous PC avec Linux. Mais les smartphones, ce sera terminé tant que la plateforme mobile parfaite ne viendra prendre la relève. Mais je ne m'inquiète pas, Apple tiendra. Mais Apple devrait garder SON contrôle sur SA plateforme, tout en redonnant un peu de liberté à ses concurrents ! Parce qu'il faut de la concurrence quand même !

2 kensei - iPhone premium

15/12/2020 à 19h49 :

Ah la la je me marre avec ce gars, plus il reçoit des balles et plus il veut qu'Apple soit son bouclier....

1 Aldebaran - iPhone premium

15/12/2020 à 17h57 :

Si apple tombe je sais pas chez qui j’irai .. 🥲

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.