Insolite : Apple aurait loué 200 avions privés en 2020 pour l'expédition de ses produits

L'année 2020 aura été un challenge pour Apple, la firme de Cupertino a dû être stratégique pour éviter les ruptures de stock partout où ses produits sont commercialisés. Selon un rapport de The Information, Apple a bouleversé ses habitudes pour passer par les expéditions les plus rapides quand les moyens classiques étaient devenus inefficaces à cause de la pandémie.

Des méthodes qui ont coûté très cher

L'avantage quand on est une entreprise qui génère plus de 100 milliards de dollars en un trimestre, c'est qu'on peut tout se permettre financièrement. Une rumeur affirme que sur la totalité de l'année 2020, Apple a complètement changé ses habitudes dans l'expédition de ses produits. Pour préserver son business, Apple a mis de côté ses bonnes résolutions pour protéger l'environnement et aurait procédé à la location de 200 avions privés pour transporter ses appareils jusqu'à bon port.

La plus grosse location d'Apple avait eu lieu en 2016, la firme avait loué 3 avions pour transporter plus rapidement les iPhone 7 qui connaissaient un problème de disponibilité. Cette comparaison montre l'effort impressionnant d'Apple pour éviter les ruptures de stock en période de pandémie.

The Information explique aussi que les AirPods ont été expédiés d'une façon assez inhabituelle au troisième trimestre de 2020. Normalement, ils sont acheminés dans de gros avions vers les États-Unis et vers l'Europe, cependant Apple aurait choisi cette fois le transport par voie maritime. À l'endroit d'où ils partaient, ce moyen était le plus rapide pour échapper aux différentes restrictions liées aux trajets aériens.

L'expédition par bateau est quelque chose qui est devenu assez rare dans les pratiques d'Apple, l'entreprise a été confrontée dans le passé à de nombreux vols comme la perte de 1800 conteneurs de produits Beats entre la Chine et la Californie. Mais exceptionnellement, Apple a renouvelé l'expérience.

Des ruptures de stock de... carton !

Difficile de transporter des dizaines de milliers de produits sans carton, c'est l'histoire à laquelle a été confronté Apple pour emballer des iPad destinés aux ventes en Chine. Alors que tout était prêt, le sous-traitant qui s'occupe d'expédier les produits s'est rendu compte à la dernière minute qu'il ne possédait plus de cartons pour emballer les stocks... Celui-ci a effectué un appel d'urgence à un numéro dédié chez Apple pour signaler le problème. Le géant californien a alors pris l'initiative d'expédier des cartons vides pour permettre la livraison des stocks. Décidément, Apple a été prêt à tout pour que les livraisons soient honorées.

Les Apple Store, bien plus que des boutiques pendant la pandémie

Le rapport révèle que la firme de Cupertino s'est servie de son très grand réseau d'Apple Store aux États-Unis et au Canada pour stocker ses produits. L'Apple Park à demandé à ses partenaires UPS, DHL ou encore FedEx de récupérer (très tôt le matin) les palettes de colis directement dans les Apple Store. Une première, puisque les transporteurs se rendent généralement directement dans les entrepôts logistiques d'Apple, cette stratégie a permis d'accélérer les livraisons.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

9 Le Xam - iPhone premium

09/02/2021 à 17h17 :

Ralala le culte de la perfection est partout on dirait. Personne n’a jamais demandé aux entreprises d’être blanches comme neige, mais faire dans ce sens est une très bonne chose.

A méditer pour les détracteurs : Même Greenpeace utilise du gasoil dans ses moteurs...

8 El Salonio - iPhone premium

09/02/2021 à 10h36 :

@gr8guy - iPhone
Je me suis abaissé à ton niveau... tu devrais relire ton premier message... enfin si tu as une « once de réflexion » pour comprendre ce que tu écris.
La finalité est que comme toujours quand on ne sait plus quoi dire on se victimise: « gneuh gneuh il est méchant et puis il dit que des bêtises et puis je perds mon temps »...
Critiquer les gens c’est beau mais après il faut assumer de l’être.

7 gr8guy - iPhone

09/02/2021 à 08h41 :

Ah oui parce que traiter les gens d’idiot c’est un argument?
Quand on ne sait pas s’exprimer autrement que par l’insulte c’est pas très rassurant
Si je n’ai pas pris la peine d’argumenter plus c’est parce que c’est inutile et chronophage face à des personnes qui ne savent pas tenir leurs nerfs. Et la j’ai déjà donné bien trop d’importance à des propos qui n’en valent pas la peine

6 El Salonio - iPhone premium

09/02/2021 à 08h25 :

@gr8guy - iPhone
Tu es idiot ou tu le fais exprès?! Je viens de te dire que je me cogne de l’écologie... mais soit disant ceux pour qui ce n’est pas le cas, eux, c’est quand ça les arrange!
Au passage bel argument pour le répondre. On sent que tu en es vite à court...

5 gr8guy - iPhone

09/02/2021 à 01h43 :

@El Salonio - iPad premium
Ça te dérange pas trop de commenter avec un iPad ?
Juste pour savoir

4 El Salonio - iPad premium

08/02/2021 à 23h14 :

@gr8guy - iPhone
Pas très intelligent ce que tu nous dis là...
Fondamentalement quelques containers sur le « super porte-container » ne représentent quasi aucun impact sur l’environnement à l’échelle de ce que transporte déjà le bateau...
Pour une entreprise qui défend toutes les causes possibles et imaginables, oui c’est très malvenu de sa part! On voit que leur intérêt pour ces causes s’arrête là où leurs intérêts financiers peuvent être impacté.
Dans l’absolu je m’en cogne que mon iPhone arrive par avion, bateau, train ou autre batmobile... car moi, je ne fais pas grands discours sur le bienfondé de mon action bien-pensante écolo-bobo pour sauver le monde des terribles chaleurs de l’enfer qui nous guettent...
Donc oui, Apple se fout de nous et à priori certains, dont toi, sont heureux comme tout de cela.

3 gr8guy - iPhone

08/02/2021 à 22h43 :

C’est rigolo mais je m’attendais à ce genre de réactions juste à la lecture du titre de l’article 😂
C’est typiquement la manière dont on réagit quand on ne fait pas l’effort d’avoir une once de réflection.
Alors oui utiliser des avions c’est pas très écolo. Mais personne se pose la question quand les produits sont acheminés par super porte-containers, que les palettes sont transportées dans des gros semi-remorques, des camionnettes de livraison...
Les mêmes qui auraient râlé parce que leur iPhone n’arriverait pas assez vite
Les mêmes qui ne se posent aucune question de l’impact carbone de leur utilisation du numérique (mails, réseaux sociaux, électricité...)
Les mêmes qui vont acheter sans vergogne des accessoires les moins chers possible fabriqués avec des matériaux bien sales
Mais par contre Apple qui utilise des avions dont fondamentalement l’impact environnemental est minime, c’est un scandale
😂

2 El Salonio - iPhone premium

08/02/2021 à 20h32 :

Plus d’écouteurs, plus de chargeurs car ce n’est pas écolo mais par contre pour être sûr de ne pas perdre des commandes, ils utilisent des avions...
Ils nous prennent vraiment pour des idiots et le pire c’est que ça marche...

1 Francois53 - iPhone

08/02/2021 à 20h30 :

Et après ils nous sortent la carte écologique pour les chargeur 🤔