macOS 11 Big Sur : Google Chrome consomme dix fois plus que Safari

google chrome icone app ipa iphone ipadQui est le plus gourmand en consommation entre Google Chrome et Safari sur Mac ? Voilà la question à laquelle un développeur a voulu répondre, même s'il faut nuancer les chiffres à cause de la façon dont les tests ont été réalisés.

Publicité

Google Chrome VS Safari

Apple l'avait affirmé de vive voix à la sortie de macOS 11 Big Sur, Safari est beaucoup moins énergivore que Google Chrome sur Mac, à tel point qu'en passant par le navigateur d'Apple, vous pouvez économiser jusqu'à 1 heure de navigation supplémentaire. Voilà pourquoi un développeur du nom de Just Morten a voulu vérifier tout cela à travers plusieurs tests sur Mac et machine virtuelle.

apple macos big sur
 

Machine virtuelle

Pour commencer, le développeur a lancé deux onglets sur chaque navigateur (Twitter/Gmail) tout en précisant que les deux ne possédaient pas d'extensions pour ne pas biaiser les résultats. D'après lui le résultat est sans appel, là ou Google Chrome a consommé 1 Go de mémoire vive, Safari n'a pas dépassé les 80 Mo. Vous l'aurez compris, si l'on en croit ses paroles et les photos, Chrome consomme 10 fois plus de RAM que Safari, ce qui est conséquent.

Mac en version native

Pour le deuxième test, Just Morten a ce coup-ci utilisé son propre Mac et ouvert pas moins de 54 onglets en même temps sur chaque navigateur. Là encore les résultats sont largement en faveur d'Apple car en prenant la moyenne de consommation, chaque onglet sur Chrome consomme la bagatelle de 290 Mo là ou Safari ne dépasse pas les 12 Mo de mémoire vive par onglet, ce qui représente une consommation 24 fois plus forte pour la firme de Moutain View.

Publicité
safari vs chrome test data

Quelques nuances tout de même

Vous l'aurez remarqué, les tests ci-dessus sont largement en faveur d'Apple mais comme toujours, il est bon de rappeler qu'il y a énormément de paramètres qui entre en compte et comme le suggère certains commentaires, dans d'autres situations la différence est beaucoup moins importante. Quoi qu'il en soit, on ne peut que féliciter Apple pour son travail sur ce point même si Safari n'est pas parfait.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 Francois53 - iPhone

23/02/2021 à 20h01 :

@Le Xam - iPhone premium
Dans ce cas inutile de parler d’autres choses que Apple non? Bien ton résonnement 🙅

8 Le Xam - iPhone premium

23/02/2021 à 18h44 :

@Francois53 - iPhone
Si t’avais pas encore remarqué l’application s’appelle « IPhone Soft » 🙈

7 Francois53 - iPhone

23/02/2021 à 14h06 :

Vous me faites rigoler avec vos articles pro Apple.

6 Gypsryd

23/02/2021 à 10h23 :

@Italiaforme :
Je me suis juste permis de démonter tes propos par un extrait de l'article qui montre bien qu'il est constaté que Chrome consomme beaucoup de RAM, même sans extensions.

5 Gypsryd

23/02/2021 à 10h03 :

@Le Xam - iPhone premium :
Ha ha !
Si la quantité de RAM englouti par Chrome correspond à nos données, ça fait froid dans le dos !! 😁

4 Le Xam - iPhone premium

23/02/2021 à 08h43 :

@Gypsryd
Ça nous montre à quel point google aime avaler nos données personnelles... 🙈

3 Italiaforme

22/02/2021 à 21h45 :

@Gypsryd :
En aucun cas j'ai dit que ce comparatif ne jouait pas.

2 Gypsryd

22/02/2021 à 19h15 :

@Italiaforme :
"Pour commencer, le développeur a lancé deux onglets sur chaque navigateur (Twitter/Gmail) tout en précisant que les deux ne possédaient pas d'extensions pour ne pas biaiser les résultats."

Faut lire l'article !!

1 Italiaforme

22/02/2021 à 19h09 :

Ce sont les greffons qui alourdissent le navigateur chrome, les anti-pub, traducteur, downloader et autres...
Chrome sans ajout reste bien légé.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus