Tim Cook choqué par les réactions contre la confidentialité d'iOS 14 (màj)

tim cook iconDans un aperçu d'une interview avec Kara Swisher du New York Times, à paraître le lundi 5 avril, le PDG d'Apple, Tim Cook, s'est dit "choqué" par les critiques qu'Apple a reçues ces derniers mois au sujet des changements à venir en matière de confidentialité dans iOS, et a affirmé qu'ils étaient «difficiles à contester».

 

Tim Cook se dit choqué par Facebook

Apple prévoit de commencer à appliquer les modifications de la transparence du suivi des applications (ATT) avec la sortie d'iOS 14.5, ce qui signifie que toutes les applications qui accèdent à l'identifiant publicitaire d'un iPhone, ou IDFA, devront demander l'autorisation d'un utilisateur avant que le suivi ne soit autorisé. Nous le faisons sur iSoft depuis septembre dernier.

Cette décision a suscité des critiques de la part de certaines entreprises, en particulier de Facebook, qui soutient que les changements nuiront aux petites entreprises.

tim cook new york 5 avril interview
 

Facebook avance que les petites entreprises comptent sur le suivi pour fournir des publicités personnalisées et qu'avec l'évolution imposée par Apple, ces publicités seront moins efficaces. Cependant, lorsqu'on lui a demandé dans l'interview comment la nouvelle gestion du suivi publicitaire affectera Facebook, Cook a déclaré qu'il "ne se concentrait pas sur Facebook" et qu'il ne le savait pas.



La journaliste a demandé :

Quelle est votre réponse à la réponse de Facebook - qui est assez véhémente - vous qualifiant essentiellement de crise existentielle pour leur entreprise?


Cook a répondu :

Tout ce que nous faisons, Kara, c'est de donner à l'utilisateur le choix d'être suivi ou pas. Et je pense qu'il est difficile de contester cela. J'ai été choqué qu'il y ait eu de telles réticences.

Facebook s'est rapidement insurgé contre ATT; cependant, l'entreprise a récemment changé de posture. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a même été jusqu'à déclaré que le nouveau changement pourrait profiter à Facebook en lui donnant un avantage dans l'espace du commerce en ligne.

Il est possible que nous soyons même dans une position plus forte si les changements d'Apple encouragent davantage d'entreprises à faire plus de commerce sur nos plates-formes en rendant plus difficile pour elles d'utiliser leurs données afin de trouver les clients qui souhaiteraient utiliser leurs produits en dehors de notre plates-formes.

Les derniers commentaires de Cook ne sont qu'un extrait de l'interview complète qui sera publiée lundi dans laquelle le PDG discute de la suppression de Parler de l'App Store, de la puissance de Big Tech et de ce que c'est que d'être appelé «Tim Apple».

Mise à jour du 5/04/21 : l'article complet a été publié, voici que ce qu'à ajouté Tim Cook sur ce sujet.

Timm Cook appelle la confidentialité «le principal problème du 21e siècle», ajoutant qu'avec le suivi, les entreprises, comme Facebook, sont en mesure de créer «un profil complet de ce que vous pensez et de ce que vous faites».

Ce que [App Tracking Transparency] essaie de faire, ce sont les entreprises qui profitent de vous suivre à travers les applications d'autres entreprises et donc de créer un profil complet de ce que vous pensez, de ce que vous faites, de vous surveiller sur le Web 24 /7.

Ils verront une simple fenêtre contextuelle qui les incitera essentiellement à répondre à la question, sont-ils d'accord pour être suivis ou non? S'ils le sont, les choses avancent. Si ce n'est pas le cas, le suivi est désactivé.

Lorsqu'on lui a demandé quel sera l'impact de la nouvelle fonctionnalité sur Facebook, Cook dit qu'il n'est pas «concentré sur Facebook», affirmant qu'Apple ajoute chaque année de nouveaux outils et fonctionnalités qui améliorent et doublent la confidentialité des utilisateurs. S'exprimant plus spécifiquement sur les mesures à prendre contre les entreprises qui suivent les utilisateurs, Cook dit qu'il croyait fermement en la capacité des entreprises à se réglementer, mais note que cela a maintenant changé.

De manière générale, je pense que la protection de la vie privée est l'un des principaux problèmes du XXIe siècle, et je pense que nous sommes en crise. Il y a des années, je pensais que les entreprises se réglementeraient elles-mêmes et s'amélioreraient en quelque sorte. Je n'y crois plus. Et je ne suis généralement pas une personne passionnée par la réglementation, mais je pense que cette réglementation est nécessaire.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 SamSuffit - iPhone premium

04/04/2021 à 12h55 :

C’est sur! C’est pas l’utilisateur final qui va se plaindre…
Qu’ils nous laissent choisir…

9 kulseep - iPhone

04/04/2021 à 08h15 :

En attendant Facebook , insta, snapchat etc ont tous trouver le moyen de contourner cette fonction donc ils s’en balance maintenant. La sécu chez Apple c’est dans votre imaginaire

8 Lord Redemptor - iPhone

03/04/2021 à 14h41 :

@JayPasLTemps - iPhone
Exactement. Et on avait aussi le FBI, DGSE qui ralaient également donc c’est la meilleure preuve possible 😁
Et comme tu dis ils font la promo pour Apple finalement 😂

7 wic - iPhone premium

03/04/2021 à 13h52 :

Il n’y a regarder, sur leur site, les valeurs de leurs entreprise, dans l’onglet « confidentialité »
Ce sont les seul à mettre autant de détails.
D’ailleurs je n’ai jamais vu autant d’explications « comment sont gérer vos données » pour chaque applications, c’est incroyable l’énergie qu’ils mettent la dedans, tu ouvre une application elle te demande l’accès à ton numéro de tel, et hop tu peut cliquer sur « lire les informations de confidentialité » et tu as direct les explications c’est magique.
Et ce sont les seul a détaillés autant les actions de chaque application je suis toujours étonné de cela.
vive Apple

6 Medhi (rédacteur)

03/04/2021 à 13h19 :

@Kevin Meunier - iPhone :
Évidemment, bien vu c’est rectifié.

5 JayPasLTemps - iPhone

03/04/2021 à 13h01 :

@Lord Redemptor - iPhone
Parfaitement, au final Facebook sert Apple, plus ils attaquent plus on comprend qu’Apple fait ça sérieusement et pas à moitié.

4 mdr68740 - iPhone premium

03/04/2021 à 13h00 :

@Titank - iPhone
en vrai oui c'est parfaitement vrai même si apple est un peu en retard niveau techno c'est toujours d'une manière plus optimisée que les nouveautés arrive et la valeur aussi seul bemol en faisant régulièrement les mises à jours d'ios il y'a des fois des petits bug notamment d'autonomie

3 Lord Redemptor - iPhone

03/04/2021 à 12h09 :

Parfois on peut douter de la véracité des promesses des entreprises. Mais le fait que Apple se fasse attaquer de toutes parts du fait de cette volonté de protéger les données, montre que cela fonctionne. Raison de plus pour être chez Apple. 😁

2 Titank - iPhone

03/04/2021 à 11h56 :

Bien pour ça que je préfère acheter un iPhone à 800euros
La sécurité avant tout 💪🏼

Les jaloux sous androïde diront toujours c’est cher de payer pour une marque mais nous savons tous très bien que de 1 la qualité iPhone n’est pas comparable niveau finition
2 le meilleur OS
3 la sécurité

1 Kevin Meunier - iPhone

03/04/2021 à 11h21 :

« Tout ce que nous faisons, Kara, c'est de donner à l'utilisateur le choix d'être suivi ou maintenant. »
Pas « ou maintenant » mais « ou pas ». C’est « or not » dans le texte, pas « or now ».

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.