Enfin du changement pour la chronologie des médias en France

netflix icone app ipa iphone ipadNetflix et ses concurrents doivent se réjouir de cette nouvelle législation. S'il va à coup sûr falloir payer plus cher, ils vont enfin avoir l'autorisation de diffuser un film sortie en salle il y a seulement 12 mois. Pour rappel, depuis de nombreuses années, c'était 36 mois...

Finis les 36 mois d'attente interminable !

Le covid-19 aura bouleversé négativement bien des secteurs ces derniers mois mais il semblerait qu'au niveau de la chronologie des médias en France, ce soit positif. La fermeture prolongée des cinémas sur notre territoire a fait ouvrir les yeux à l'État français, qui s'est rendu compte de la place importante qu'occupe dorénavant les plateformes de SVOD dans le foyer des Français.

Comme vous le savez, une loi bien connue et propre à notre pays stipulait qu'entre le moment ou une œuvre cinématographique sort en salle, et le moment où elle peut être diffusée ailleurs, il fallait obligatoirement patienter 36 mois, soit trois longues années.

Une loi qui depuis pas mal de temps maintenant n'est plus du tout en adéquation avec le style de consommation moderne. C'est ainsi que via l'article 14 du décret SMAD, nous apprenons que le Premier ministre a mis à exécution ses promesses de l'été dernier.

netflix header

Grâce à cette nouvelle loi qui entrera en vigueur dès le 1er juillet 2021, Netflix, Amazon Prime, Disney+ et toute la bande sont désormais totalement intégrés au circuit de financement et de distribution du cinéma français.

Concrètement, cela signifie que tous ces services que nous aimons tant utiliser au quotidien n'auront plus à patienter 36 mois pour proposer un film sur leurs plateformes françaises. Avec cette nouvelle législation, le temps d'attente est réduit à 12 mois. 

En contrepartie, ces plateformes SVOD doivent s'engager à reverser 25'% de leur chiffre d'affaires sur notre territoire "lorsqu’ils proposent annuellement au moins une œuvre cinématographique de longue durée dans un délai inférieur à douze mois après sa sortie en salles en France".

Tout est prévu car si cette première "règle" n'est pas respectée, un taux minimal de contribution de 20% sera obligatoire dans tous les cas.

Voilà donc (enfin !) une législation adaptée au style de consommation d'aujourd’hui qui devrait réjouir tous les Français concernés. Comme chaque nouvel décret, il n'y a plus qu'à patienter pour voir si tout se passera comme prévu mais cela semble bien partie. 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11 henri195925 - iPhone

24/06/2021 à 23h53 :

Entre 12 et 6 mois: : je ne suis pas prêt à renouveler un abonnement à 39€!
Je prendrai canal + séries, netflix et Disney
Et stop

10 Bruno Janac - iPhone

24/06/2021 à 23h40 :

@henri195925 - iPhone
Pour Canal+ il faut voir s’ils ont obtenu une nouvelle réduction de délais, sachant qu’actuellement ils peuvent diffuser entre 6 et 8 mois après la sortie en salle… mais ils avaient annoncé qu’ils pourraient se transformer en plateforme si la loi passait, à voir s’ils vont mettre leur menace à exécution 😋

9 henri195925 - iPhone

24/06/2021 à 22h40 :

Ça va faire exploser pas mal de choses !
Les chaînes linéaires type seconde fenêtre ne vont plus avoir de légitimité.
Et que va devenir canal plus ?

8 Clement Reviron - iPhone

24/06/2021 à 18h43 :

C’est toujours beaucoup mais ça reste une énorme avancée pour nous ! Très content !

7 kamida - iPhone

24/06/2021 à 18h09 :

@paolos - iPhone
3 ou 6 ans ça va être dur à faire (même si comme toi j’en rêve) en sachant qu’au cinéma certains films (blockbusters ! Pas les mimi mathy et compagnies) reste souvent pas loin de 3 mois à l’affiche quand ils marchent très bien !

6 paolos - iPhone

24/06/2021 à 14h32 :

Même un an c’est trop long mais c’est déjà un début , il faudrait que ça soit 6 ou même 3 mois c’est à dire au moment de la sortie des dvd que quasiment plus personne n’achète à part certain passionné

5 Matzy - iPhone premium

24/06/2021 à 14h27 :

Le 1er juillet, ça me parait rapide mais bon sait on jamais.

4 Lord Redemptor - iPhone

24/06/2021 à 13h08 :

Le gouvernement Macron aura au moins fait un truc de bien mdr. Cette loi était une hérésie sérieux
Du coup j’en déduis que dès le 1er juillet on aura Star Wars 9 Endgame etc

3 hellllowwww - iPhone premium

24/06/2021 à 11h33 :

@xana3320 - iPhone premium
Ben en soit, pour les marvels et disney pas besoin de contrats à signer, ils sont déjà dispo dans les autres pays donc ça ne devrait pas prendre trop de temps pour Disney+ de les rendre dispo en France ?

2 xana3320 - iPhone premium

24/06/2021 à 11h22 :

@dRiks - iPhone
A mon avis c’est valable pour tout les films, mais il faudra sans doute être encore patient le temps que les plateforme signe les différents contrats de financement.
En tout cas une super nouvelle qui aidera sans doute aussi à lutter (pour une partie) contre le piratage...

1 dRiks - iPhone

24/06/2021 à 10h51 :

Super nouvelle !

Sait-on si les films sortis il y a moins de trois ans vont sortir dès le mois de juillet du coup ?
Par ex. Avengers Endgame

Ou est-ce que c’est valable que pour les films qui vont sortir à partir du 1er juillet ? 🤔

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.