La chronologie des médias va devenir plus souple en France

netflix iphone ipadSi vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à un film sur Netflix alors que les Américains y ont accès depuis plusieurs années, ne vous posez plus de question. Il s'agit de la faute de la chronologie des médias. Il s'agit d'une loi française mise en place pour protéger l'industrie du cinéma afin qu'un film qui sort au cinéma ne soit pas trop rapidement disponible sur les plateformes de streaming.

Vers un allègement des délais

C'est une bonne nouvelle pour les personnes qui sont abonnées à plusieurs plateformes de streaming. Le gouvernement d'Emmanuel Macron a décidé d'être plus généreux avec la chronologie des médias. Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore Disney+ pourront proposer des films sortis au cinéma plus tôt.
C'est lors d'un discours au Festival du film à Angoulême que Jean Castex a reconnu qu'il n'était plus possible d'exiger autant des services de streaming et derrière de leur imposer des délais de diffusion aussi importants.

netflix prime video apple tv et disney

Il faut dire que si les plateformes de streaming ne proposaient pas de programmes originaux, l'attractivité au service serait compromise. À l'heure actuelle, quand un film sort au cinéma, il faut attendre 36 mois pour qu'il soit disponible sur Netflix, Prime Vidéo...
Pour les autres canaux, vous pouvez le retrouver 4 mois après sur les plateformes d'achat à l'acte du type iTunes Movie, MYTF1 VOD ou CanalPlay VOD.
10 mois après la sortie au cinéma, les chaines payantes comme Canal+, Ciné+ ou OCS peuvent diffuser le film.
Avec le téléchargement illégal et la montée en puissance des VPN pour accéder aux catalogues étrangers des services de streaming, il était urgent de prendre une décision favorable aux géants de la vidéo par abonnement.

À noter également que lors de son discours, le Premier ministre Jean Castex a exprimé la volonté de l'Élysée de soutenir le cinéma frappé de plein fouet par le Covid-19. Une enveloppe de 165 millions d'euros sera attribuée au Centre national du cinéma et l'image animée. Cela fait partie du plan de relance du secteur culturel.
Un "bon connaisseur" du CNC a expliqué :

Toute la filière - producteurs, distributeurs, etc. - dans le cinéma et l'audiovisuel sera concernée, mais le coeur des dispositifs devrait porter sur les salles, qui auraient au moins un tiers des aides

Les pertes des cinémas français sont énormes depuis le début de l'année. Les vacances d'été n'ont pas permis de faire repartir les chiffres d'affaires à la hausse, si le public n'est pas motivé à l'idée de fréquenter les salles, c'est pareil du côté des grosses productions (comme le Mulan de Disney) qui préfèrent sortir en VOD.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10. Morzy Loeuil - iPhone

03/09/2020 à 00h13 :

@faf - iPhone
Toutes les entreprises font de l’optimisation fiscale , qu’elle soit française ou étrangère et cela réduira le piratage.

9. minileul - iPhone premium

01/09/2020 à 07h21 :

Oui bon ça va passer de 36 mois à 24 ou 18 mois 😅
L’idéal serait 2 mois en VOD 4 mois chaînes payante et 6 mois sur SVOD avec possibilité d’achat en qualité Blu-ray dématérialisée dès le 2ème mois pour 20€ max

8. Clement Reviron - iPhone

01/09/2020 à 00h19 :

enfin !

7. faf - iPhone

31/08/2020 à 23h36 :

Je vois pas pourquoi on devrait des cadeaux à des entreprises qui font de l’optimisation fiscale....

6. Dewey - iPhone premium

31/08/2020 à 23h11 :

Le gouvernement semble vouloir prendre une bonne décision. Il ne reste plus qu'a savoir de combien de mois ils vont rétrécir le délai. Parce que si c'est pour passer de 36 à 24 mois, pas sûr que cela change grand chose...

5. sam - iPhone

31/08/2020 à 22h53 :

Et donc ? Plus de temps mini ? Ou un délai raccourci ?

4. Wormhole02 - iPhone

31/08/2020 à 22h24 :

@kamida - iPhone
La chronologie existe depuis plus de 35 ans bien avant que Bolloré ne détienne Canal.

3. kamida - iPhone

31/08/2020 à 20h22 :

Faut remercier mr bolloré pour ça, c’est grâce à lui (ou a cause) que l’on a le droit à cette loi à la c.on parce que son groupe (celui avec un C et un +) a fait des milles et des cents pour ne pas passer cette loi il y a des années pour ne pas perdre énormément d’argent et ne pas ce faire manger ! Mais aujourd’hui l’échéance arrive à son terme et faut bien être relatif vis à vis du monde qui avance !

2. airworms1 - iPhone

31/08/2020 à 20h21 :

Bravo enfin

1. Morzy Loeuil - iPhone

31/08/2020 à 20h06 :

Ils savent bien que pendant les 36mois , les clients regardent via des von ou alors dl les vidéos .

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus