La chronologie des médias va changer en France

mycanal icone app ipa iphone ipadS'il y a bien un sujet sur lequel on pouvait se plaindre depuis des années en France, c'est sur celui de la chronologie des médias. Derrière ce terme se cache une interdiction d'au moins 3 ans avant d'avoir accès à un film sorti au cinéma. Fort heureusement, un nouvel accord qui sera opérationnel début 2022 va stopper ou du moins réduire ce processus.

Chronologie des médias : enfin un système moderne ?

La France possède d'énormes qualités dans de multiples domaines mais il est vrai que pour ce qui est de la chronologie des médias, la loi en vigueur depuis des années n'est plus du tout en osmose avec notre époque. Pour rappel, la loi exige que des services comme Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+ patientent trois ans avant de diffuser un film sorti au cinéma.

disney  prime video netflix apple tv

Une durée interminable et pas du tout bénéfique dans un monde ou les services de SVOD comme ceux cités ci-dessus sont désormais présents dans des millions de foyers français. Mais bonne nouvelle, d'après Les Echos, un tout nouveau partenariat entre Canal + et le cinéma français va permettre de modifier les règles dans le bon sens.

Pour commencer, Canal+ a bien évidemment profité de l'occasion pour garder sa place de numéro un sur le cinéma français en renouvelant l'accord précédent pour trois années supplémentaires. Ce qui est nouveau ici, c'est que la durée d'attente pour diffuser un contenu sur sa plateforme a été réduite en passant de 8 mois à 6 mois. Autrement dit, si un film sort au cinéma en janvier, il sera possible de le retrouver sur Canal + dès le mois d'août. Également important de noter que la chaîne cryptée pourra garder l'exclusivité durant 9 mois.

Pour ce qui est des autres, Netflix & co, la durée d'attente passe de 36 mois (3 ans) à 15 mois (1 an et 3 mois). Si l'on aurait voulu que ce temps d'attente soir encore plus court, il est tout de même bon de crier victoire pour une fois sur ce sujet.

Récapitulatif des nouveaux délais :

  • Canal + : 6 mois d'attente après la sortie en salle (exclusivité de 9 mois possible)
  • myCanal : possibilité de mettre le film en replay dès qu'il est passé au moins une fois sur les chaînes du groupe Canal.
  • Netflix, Prime, Disney+... : 15 mois d'attente après la sortie en salle

À noter que cette nouvelle chronologie des médias sera mise en place dès le début d'année 2022. Si le cinéma français est le premier concerné par cette réforme, n'oublions pas qu'il en va de même pour les productions étrangères. Une très bonne nouvelle qui devrait ravir tout le monde.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 Sopath93

03/12/2021 à 22h36 :

Cette chronologie est stupide, tout le monde perd de l'argent à cause de ça car il suffit de quelques jours pour retrouver n'importe quel film en téléchargement et donc des clients en moins qui auront besoin de s'abonner sur un service SVOD pour le regarder... Entre 6 mois et 15 mois c'est beaucoup trop, maximum 4 mois aurait été plus juste selon moi

9 Carlit027 - iPhone premium

03/12/2021 à 11h01 :

@dRiks - iPhone
Pas bête ! Je pense que tu as raison.

8 bigben - iPhone

03/12/2021 à 08h38 :

« S’il on aurait »….ça pique

7 dRiks - iPhone

03/12/2021 à 07h49 :

@Carlit027 - iPhone premium
Moi je comprends ça comme :

Les films qui sortent en 2022 seront dispo 15 mois après leur sortie en salles sur les plateformes.

Mais les films sortis jusqu’au 31 décembre 2021 ne seront disponibles que dans 3 ans.

J’espère me tromper mais je ne crois pas.

6 Alix Wong - iPhone

02/12/2021 à 23h17 :

@Dargo
Ok merci pour la réponse

5 Carlit027 - iPhone premium

02/12/2021 à 23h14 :

Questions bête mais si cela est effectif début 2022 cela veut dire que tout les films sortie il y as plus de 15 mois sera sur les plateformes ?

4 Dargo (rédacteur)

02/12/2021 à 22h27 :

@Alix Wong - iPhone :
J'aurais également préféré 12 mois comme tout le monde mais ça c'était ce que voulait mettre en place l'industrie du cinéma français avec les plateformes de SVOD seulement si elle n'arrivait pas à renouer une alliance avec Canal+. Mais comme expliqué dans l'article, étant donné qu'ils viennent de s'entendre, les 12 mois n'existent plus.

3 dRiks - iPhone

02/12/2021 à 22h21 :

Excellente nouvelle ! Enfin !

Petite erreur ici non ? (Ou j’ai pas compris 🤔) :
« Ce qui est nouveau ici, c'est que la durée d'attente pour diffuser un contenu sur sa plateforme a été réduite en passant de 8 mois à 6 mois. Autrement dit, si un film sort au cinéma en janvier, il sera possible de le retrouver sur Canal + dès le mois d'août*. »

Juin* non ?

2 greg62 - iPhone premium

02/12/2021 à 22h19 :

Si ça pouvait sortir une semaine après ça serait encore mieux ….

1 Alix Wong - iPhone

02/12/2021 à 22h09 :

Je préfère 12 mois c’était avant les 12 mois pourquoi ça a changé ?