iOS 15 introduit une permission pour utiliser plus de RAM (màj)

ios 15 iconApple fait un grand pas en avant qui permettra aux développeurs d'améliorer les performances de leurs applications sur iPhone et iPad, en donnant aux applications la possibilité d'accéder à plus de mémoire ou de RAM d'un appareil avec les mises à jour d'iOS 15 et d'iPadOS 15.

 

Une avancée significative pour les développeurs d'applications sur iOS et iPadOS

Actuellement, les applications sont limitées à une certaine quantité de RAM qu'elles peuvent utiliser, quelle que soit la quantité disponible sur l'appareil. Par exemple, malgré l'iPad Pro M1 le plus haut de gamme doté de 16 Go de RAM, sur iPadOS 14, les applications sont limitées à 5 Go seulement. Vous comprenez donc que le système bride les possibilité des dernières machines à moins de la moitié de leur capacité en ce qui concerne la mémoire vive.

Dans la deuxième version bêta d'iOS 15 et d'iPadOS 15 publiée hier pour les développeurs, Apple introduit un nouveau droit que les développeurs peuvent demander et qui exposera leurs applications à plus de mémoire. Apple explique que ce droit informera le système qu'une application "peut être plus performante en dépassant la limite de mémoire par défaut". La documentation pour les développeurs d'Apple ne spécifie pas la quantité de RAM supplémentaire à laquelle une application peut être exposée et indique également que cela est limité aux "périphériques pris en charge".

Ajoutez ce droit à votre application pour informer le système que certaines des fonctionnalités principales de votre application peuvent être plus performantes en dépassant la limite de mémoire d'application par défaut sur les appareils pris en charge. Si vous utilisez ce droit, assurez-vous que votre application se comporte toujours correctement si aucune mémoire supplémentaire n'est disponible.

Bien qu'Apple ne spécifie pas la quantité de RAM supplémentaire qu'une application peut demander, le libellé de la documentation, qui conseille aux développeurs d'utiliser une fonction pour "déterminer la quantité de mémoire disponible", suggère que le plafond de mémoire peut être relativement haut.

ipad pro 2021 m1 129 pouces mugshot 2
 

Il est peu probable qu'Apple permette aux développeurs d'utiliser toute la mémoire d'un appareil. Bien que ce scénario puisse être utile pour les applications professionnelles haut de gamme sur l'iPad Pro, il ralentirait considérablement le système et rendrait plus difficile le multitâche avec différentes applications. Les utilisateurs de l'iPad Pro, et plus récemment grâce à l'iPad Pro M1, se sont plaints qu'iPadOS limite les véritables performances de la tablette.

Malgré cela, iPadOS 15 n'a introduit aucune fonctionnalité importante tirant pleinement parti du matériel de l'iPad lors de la première bêta, Apple n'ayant fait aucun commentaire non plus lors du keynote. Cependant, la possibilité pour les applications de demander l'accès à plus de RAM sur l'appareil contribuera grandement à ouvrir de nouvelles possibilités pour les applications et les jeux.

Si cela vous intéresse, il faut ajouter cette clé (et mettre la valeur "true") dans le fichier plist de l'application :

com.apple.developer.kernel.increased-memory-limit


Le nouveau droit est disponible pour les développeurs, mais il ne sera pas utilisé par les applications sur l'App Store avant cet automne, lorsque iOS 15, iPadOS 15, tvOS 15 ainsi que watchOS 8 et macOS Monterey seront disponibles.

Une bonne nouvelle, non ?

Des données précises sur la quantité de RAM

Mise à jour du 17/09 :
Les nouveaux détails ont été partagés sur Twitter par les développeurs derrière l'application de conception graphique Artstudio Pro, et selon leurs conclusions, sur l'‌iPad Pro‌ M1 le plus haut de gamme, qui dispose de 16 Go de RAM, les applications peuvent demander via le droit d'utiliser jusqu'à 12 Go de ce mémoire disponible. Sur les autres modèles ‌‌d'iPad Pro‌, qui ne disposent que de 8 Go de RAM, les applications peuvent demander jusqu'à 6 Go.

Dans les deux cas, même si une application informe iPadOS qu'une mémoire supplémentaire est nécessaire, iPadOS alloue toujours un tampon de 2 Go pour l'application, ou 4 Go pour les modèles ‌iPad Pro‌ de 16 Go.

Ce changement est susceptible de bénéficier aux applications graphiques intensives, telles que celles pour le dessin, la modélisation et l'édition de photos et de vidéos. Bien que l'allocation de RAM supplémentaire soit la bienvenue, certains utilisateurs continuent à affirmer qu'iPadOS ne tire pas pleinement parti des possibilités des iPad‌, en particulier avec les ‌iPad‌ Pro 11 pouces et 12,9 pouces alimentés par la puce ‌M1‌. Mais ça, c'est une autre histoire.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 Fabrice Cauet - iPad

17/09/2021 à 18h08 :

@MasterMynd - iPhone premium

Pourquoi as tu une tablette Androïd ?

1 MasterMynd - iPhone premium

25/06/2021 à 17h34 :

Je me demande si google bride également de la même manière pour les app sur le playstore? Je ne crois pas et sa expliquerai surment pourquoi les mêmes app que j’utilise sur mon iphone ainsi que ma tablette android font de la misère à celle-ci…a voir

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.