Elon Musk soutient Epic Games dans son combat contre les règles de l'App Store

everything elon musk icone app ipa iphoneLe début d'année aura été très intense avec le combat judiciaire qui a opposé Apple et Epic Games. Le sujet principal a été les règles trop restrictives de l'App Store ainsi que la fameuse commission de 30% jugé comme inacceptable et anticoncurrentiel par Epic. Si Apple a reçu de nombreux soutiens, Epic Games en a reçu aussi une tonne et même celui d'Elon Musk.

Elon Musk marche main dans la main avec Epic Games

Pendant des années, les développeurs des différents OS d'Apple n'ont jamais osé s'exprimer face à la commission de 30% qui étaient devenus insupportables avec le temps. Epic Games a été l'une des premières entreprises à combattre véritablement les règles de l'App Store et à poursuivre Apple devant la justice avec des arguments et une équipe de plusieurs avocats.

Depuis la dernière audience, l'effet médiatique autour du procès Apple Vs Epic Games s'est légèrement calmé, il faut dire qu'il n'y a rien de vraiment nouveau puisqu'à l'heure actuelle on attend la décision finale de la juge Yvonne Gonzales Rogers. À la veille du week-end, Elon Musk le CEO de Tesla a décidé de relancer le débat qui a enflammé les réseaux sociaux il y a quelques mois.

elon musk ceo tesla

Via un tweet, Musk a exprimé son soutien envers Epic Games qui se bat pour faire changer les règles de l'App Store !

Les frais de l'App Store d'Apple sont une taxe mondiale de facto sur l'Internet. Epic a raison.

Suivi par 58 700 000 personnes à travers le monde et retweeté plusieurs milliers de fois, les messages d'Elon Musk ne passent jamais inaperçu et sont rapidement repris par les médias qui s'empressent de créer le buzz sur internet.
Avec la compassion du CEO de Tesla, Epic Games ajoute un grand soutien à sa longue liste de personnes qui se sont déjà exprimées en sa faveur.

N'ayant toujours pas trouvé un accord et refusant toujours qu'Epic Games mette en place son propre système de paiement dans Fortnite, l'interdiction du célèbre Batte Royale sur l'iPhone, l'iPad et le Mac est maintenu.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

15 haussys - iPhone

03/08/2021 à 20h04 :

Elon Musk devrait apprendre à la fermer car quand on voit le système hyper fermé de ces Tesla … pour un simple support de pare-soleil faut appeler le service client et quand tu demandes on te dit pq tu as besoin de ça????? Qu’il la ferme au lieu de tweeter bourré

14 Tim64 - iPhone

01/08/2021 à 16h57 :

@Le Xam - iPhone premium
Pour être persuasif il te faudrait :

- Tenir une discours cohérent et éviter de tout mélanger
- Ne pas assener sur un ton péremptoire des contres vérités accompagnées de chiffres totalement faux.

A bon entendeur

13 Montana - iPhone

01/08/2021 à 11h02 :

Va dans l’espace et fait top 1 en tesla contre les extraterrestres merci au revoir 🥸🔋 vs 👽 🛸

12 Matheo cbt - iPhone

31/07/2021 à 22h53 :

De quoi il se mêle Elon

11 Wacko - iPhone premium

31/07/2021 à 20h38 :

@morzyloeuil - iPhone
Oui, je suis plutôt d'accord.
Mais personnellement, je pense qu'il faudrait opter pour des technologies autres que le JavaScript, l'HTML et le CSS.
Il faudrait de véritables apps, des executables en fait, ecrites en C/C++/ et compilés en WebAssembly par exemple. Le JS et l'HTML, c'est bien pour des apps simples, des apps dérivés des sites web. Mais pour des trucs plus complexes, il faut autre chose.

Des véritables apps que l'on pourrait "télécharger" soit depuis un site, soit depuis un "magasin" d'apps web, magasin qui serait accessible via une app sur son smartphone. Parce qu'installer des apps web en rentrant une URL dans son navigateur, ce n'est pas vraiment user-friendly.

10 JerViEl - iPad

31/07/2021 à 15h00 :

Euh dans cette histoire on a aussi un peu tendance à oublier que c’est quand même Apple qui a permis de déployer largement le business model des application smartphone et qui permet à ce que des développeur se fassent tout de même pas mal d’argent baser sur ce modèle. Epic devrait comparer son chiffre d’affaire avec Apple (et ses 30%) et sans Apple… Je pense que c’est d’ailleurs le nerf de leur guerre.. le gâteau est moins gros si pas d’AppStore. Bref, parfois Apple ne sont pas défendables mais bon là ça pue la mauvaise foie.
Mauvaise foie que notre ami Elon a tout autant. Pour ceux qui en ont l’occasion, je vous invite à comparer l’OS d’une Tesla, avec celui d’un IPhone… C’est déjà assez ressemblant et tout autant verrouillé…
Bref, Il faut parfois sortir des connerie pour se faire remarquer…

9 morzyloeuil - iPhone

31/07/2021 à 13h24 :

Démocratiser les webapp, c’est l’avenir des ´app ios’ une liberté totale sans passer par l’appstore ou playstore ou autre.
Le choix proposé aux utilisateurs et ça ,
c’est tout bon pour le client.

8 Wacko - iPhone premium

31/07/2021 à 12h10 :

@Plantim - iPhone
On peut contester la commission de 30%, on peut contester la fermeture d'iOS, on peut contester la mise en avant d'Apple Music au détriment de Spotify. Tout ça est contestable, certes, mais ou est l'illégalité au final ? Nulle part !

Pour rappel, Apple definit les règles sur sa propre plateforme uniquement et non pas sur celles des autres. De plus, Apple n'abuse absolument pas de sa position dominante, vu qu'elle ne domine pas le marché du smartphone, ni le marché de l'ordinateur, contrairement à Microsoft et Google.

Enfin, consommateurs et développeurs ont toujours le choix entre iOS et Android. Si Spotify et Epic Games ne sont pas contents des règles, ils peuvent toujours aller voir ailleurs.

7 Montana - iPhone

31/07/2021 à 10h28 :

@SamSuffit - iPhone premium
Mystère et boule de geisha🤣

6 Le Xam - iPhone premium

31/07/2021 à 10h04 :

@Plantim - iPhone
Et une voiture électrique de marque concurrente qui paye 70% plus chère pour une charge équivalente sur un chargeur Tesla par contre ça ne pose pas de problème.

De la même manière tu ne peux pas arriver dans un garage Honda et demander à te faire changer une pièce par une marque équivalente.

Tu ne trouvera pas non plus de produit Liddle dans ton Carrefour. Ou de T-shirts Zara dans une autre enseigne.

En terme de pourcentage ça peut paraître excessif mais pourtant 30% c’est raisonnable. Dans la mesure où 90% des développeurs vont payer 10% des inApp et que Apple ne prend rien sur les revenues des publicités et moins sur les formules d’abonnement.
C’est juste que les gros groupes ont battis leurs rentabilités sur ce système, et que oui 30% de 10Millions ça fait un pactole. Mais ils ont fait ce choix de développement en amonts et en connaissance de cause.

Et au passage rappel, Apple prend moins de marge que n’importe quel magasin « réel » sur une vente de produit physique, il prend alors zéro.

5 Plantim - iPhone

31/07/2021 à 01h35 :

@Wacko - iPhone premium
Ce que tu oublies c’est que dans la plus part des pays dont la France, il y a une législation sur la concurrence et sur les mouvements anticoncurrentiels.

A partir du moment où Apple est avantagé sur son propre marché, déjà ça merde (Apple Music a plus de droit que spotify)
2e : en imposant une taxe arbitraire de 30% (en plus de faire payer le compte développeur) abuse de sa position dominante car sur ios il n’y a pas d’alternative pour installer des applications (a l’inverse d’androïd qui est plus ouvert)

4 HimSchack - iPhone

30/07/2021 à 20h41 :

Musk ne rate jamais l’occasion de faire l’interessant 🤷🏻‍♂️

3 SamSuffit - iPhone premium

30/07/2021 à 20h30 :

Et Musk prendrait-il peur de l’arrivée d’Apple sur le marché des véhicules électriques au points de tout faire pour nuire à l’image de la Pomme???

2 Redweek - iPhone

30/07/2021 à 20h30 :

Tesla n’a jamais aimé apple. Mais il va vite comprendre qu’apple c’est pas une startup qu’il peut couler comme il aime le faire.

1 Wacko - iPhone premium

30/07/2021 à 20h19 :

Le tweet d'Elon Musk est extrêmement stupide. Ce n'est pas une taxe sur l'Internet - Internet n'est pas un réseau fermé contrôlé par Apple et l'iPhone n'est pas l'unique moyen pour y accéder - mais une commission sur le magasin d'app d'Apple. Un magasin qui tourne sur l'OS d'Apple. Et un OS qui tourne sur le smartphone d'Apple. Dura lex sed lex.

Elon Musk, et les soutiens d'Epic Games, oublient - enfin font exprès d'oublier - que ce même Epic Games qu'il existe suffisamment de plateformes comme Android ou Windows pour qu'il puisse apaiser sa soif de cupidité et proposer son jeu abrutissant a un maximum de gens. Parce qu'au fond, Epic Games veut juste se faire plus de sous par tous les moyens. Rien de plus !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.