Le créateur de WhatsApp est très préoccupé par l’outil de protection des enfants d’Apple

whatsapp messenger icone app ipa iphoneDepuis qu'Apple a introduit ses nouveaux outils de protection pour la sécurité des enfants cette semaine, les réactions de tout bord se multiplient. Alors que certains pensent que c'est une bonne chose pour protéger les mineurs, d'autres pensent que cela ne fera que créer une porte dérobée pour que les gouvernements puissent accéder aux iPhones des gens.
 

WhatsApp pense que c’est une porte ouverte sur une surveillance accrue

Maintenant, Will Cathcart, patron de WhatsApp, est le dernier à rejoindre ceux qui pensent que les nouveaux outils de protection des enfants d'Apple pourraient être mauvais.

Ce n'est pas la première fois que Cathcart critique Apple. Il y a quelques semaines, le PDG de WhatsApp a appelé Apple à propos de Pegasus de la société NSO et a déclaré que l'entreprise devrait "être bruyante, se joindre à nous" plutôt que de dire que cela n'affectera pas beaucoup de ses utilisateurs.

ios 15 photo verification enfant csam
 

Au sujet de la vérification des images que les enfants peuvent voir ou recevoir sur iOS, Will Cathcart pense que l'approche adoptée par Apple "introduit quelque chose de très préoccupant dans le monde" et que WhatsApp n'adoptera jamais cette approche. Rappelons tout de même que Facebook veut pouvoir lire les messages des gens sur WhatsApp pour des publicités ciblées.

Voici ce que Will Cathcart a dit via plusieurs tweets successifs :

Apple a longtemps eu besoin d'en faire plus pour lutter contre le CSAM, mais l'approche qu'ils adoptent introduit quelque chose de très préoccupant dans le monde. Au lieu de se concentrer sur la facilité de signalement du contenu partagé avec eux par les gens, Apple a créé un logiciel qui peut numériser toutes les photos privées de votre téléphone - même des photos que vous n'avez partagées avec personne. Ce n'est pas de la vie privée.

(...) Ce logiciel de numérisation s'exécutant sur votre téléphone peut-il être à l'épreuve des erreurs ? Les chercheurs n'ont pas été autorisés à le savoir. Pourquoi pas ? Comment saurons-nous à quelle fréquence les erreurs violent la vie privée des gens ? Que se passera-t-il lorsque les entreprises de logiciels espions trouveront un moyen d'exploiter ce logiciel ? Des rapports récents ont montré le coût des vulnérabilités dans les logiciels iOS tels quels. Que se passe-t-il si quelqu'un trouve comment exploiter ce nouveau système ?

Si Cathcart est quelqu’un de reconnu, il n’est pas seul puisque Edward Snowden et l'Electronic Frontier Foundation ont également fait part de leurs inquiétudes. Cependant, Apple a répondu aux préoccupations concernant la nouvelle numérisation de photos dans une note interne :

Assurer la sécurité des enfants est une mission si importante. À la manière d'Apple, la poursuite de cet objectif a nécessité un engagement interfonctionnel profond, couvrant l'ingénierie, l'AG, la HI, le droit, le marketing des produits et les relations publiques. Ce que nous avons annoncé aujourd'hui est le produit de cette incroyable collaboration, qui fournit des outils pour protéger les enfants, mais aussi maintenir l'engagement profond d'Apple envers la vie privée des utilisateurs.

Nous avons vu de nombreuses réponses positives aujourd'hui. Nous savons que certaines personnes ont des malentendus, et plus d'autres s'inquiètent des implications, mais nous continuerons d'expliquer et de détailler les caractéristiques afin que les gens comprennent ce que nous avons construit. Et bien que beaucoup de travail soit à faire pour livrer les fonctionnalités au cours des prochains mois, je voulais partager cette note que nous avons reçue aujourd'hui du NCMEC. Je l'ai trouvé incroyablement motivant, et j'espère que vous le ferez aussi.

Dans un contexte de défiance généralisée, pas sûr que cela suffise à apaiser les tensions autour de cette nouveauté qui analyse les photos envoyées sur iCloud ainsi que celles échangées par iMessage.

Que pensez-vous des annonces d'Apple concernant les protections étendues pour la sécurité des enfants ?

 

Télécharger l'app gratuite WhatsApp Messenger



whatsapp messenger capture app ipa iphone

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 Lord Redemptor - iPad

09/08/2021 à 03h30 :

@ImRavenous - iPhone
Je pensais à tout le panel qu’ils veulent déployer. Pas que le scan des iMessage

8 ImRavenous - iPhone

08/08/2021 à 03h07 :

@Lord Redemptor - iPad
Pourquoi marche arrière ? C’est uniquement activable sur les iPhone des moins de 13 ans par les parents. Perso sa me choque pas .

7 Al Biskri07 - iPhone

08/08/2021 à 00h42 :

Mal placé alors que WhatsApp va pouvoir utiliser nos messages « cryptés » pour proposer des pubs en relations ….où est passé la confidentialité ??? Donc bientôt signal bye WhatsApp….

6 Mat Matt - iPhone

08/08/2021 à 00h39 :

Whatsapp mdr 🤣 vec les changements de veste depuis le début d’année ils osent critiquer mdr heureusement j’ai supprimé mon compte chez eux

5 Lord Redemptor - iPad

07/08/2021 à 23h45 :

Apple doit faire marche arrière. Par contre WhatsApp qui ose se prononcer juste mdr

4 Wacko - iPhone premium

07/08/2021 à 23h38 :

Pourtant chez Facebook, la surveillance accrue, ils doivent en connaître un sacré rayon...

3 max3212

07/08/2021 à 22h48 :

au moins, apple est transparent, il ne se cachera pas, il le dit, les photos seront analysé pour lutter contre la pédopornographie.
le pdg de whatsapp devrait adopter la meme attitude, pour protéger les plus jeune et devrait même aller plus loin, en obligeant les utilisateurs à justifier leur age quand il créé un compte.

2 romain91 - iPhone

07/08/2021 à 22h06 :

@MayBeMe - iPhone premium
Je te jure…

1 MayBeMe - iPhone premium

07/08/2021 à 20h23 :

Ptdrrrr genre whatsapp ils sont clean 🤦🏻‍♂️🤣

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.