Streaming en France : coup de théâtre, Salto passe devant Apple TV+

apple tv plus iconJustWatch a publié son classement des apps de streaming vidéo les plus utilisées en France au Q4 2021. Résultat, Netflix reste roi, Salto retombe sur ses pieds et Apple TV+ s'essouffle.

Salto en progression, Apple TV+ en régression

Apple aime se différencier des autres et c'est pour cette raison que son service Apple TV+ n'est pas exactement comme ceux de la concurrence. La pomme mise plus sur la qualité que la quantité avec des programmes originaux mais cette méthode possède certaines limites, surtout lorsqu'on ne produit pas assez de contenus.

C'est justement ce que nous démontre JustWatch dans son nouveau rapport trimestriel que nous recevons plusieurs fois par an. Grâce à un diagramme circulaire, on aperçoit la part de marché en pourcentage de chaque application de streaming vidéo en France au Q4 2021.

justwatch q42021

Si le trio de tête est toujours composé de Netflix (28%), Prime Video (24%) et Disney+ (16%), c'est dans le bas du classement que se trouve la petite surprise. Juste derrière Canal+ et OCS, c'est bien le service français Salto (5%) qui se retrouve juste devant Apple TV+ (3%).

Une performance médiocre pour le service d'Apple qui définitivement peine à trouver preneur dans l'Hexagone. Apple est pourtant généreux et n'hésite pas à offrir 6 mois gratuits au service lors de l'achat d'un nouveau "gros" produit et même parfois à prolonger cette période.

On pense aussi à Apple One, l'abonnement tout-en-un qui intègre lui aussi Apple TV+. Rien n'y fait, il faudra malheureusement faire bien plus au niveau des films et séries pour espérer garder un public régulier. Mention spéciale à Salto, service de streaming de France Télévision, qui grimpe d'une belle manière à son échelle.

Pour rappel, JustWatch est une application (et un site) qui une fois installée dans votre smartphone souhaite devenir votre guide ultime des films et séries. Il est possible de créer sa watchlist personnalisée, de regarder le classement des contenus les plus populaires ou simplement de voir au quotidien les nouvelles sorties sur toutes les plateformes de streaming.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

7 iSebw - iPhone

27/01/2022 à 18h28 :

Faut comparer ce qui est comparable !!!
Apple TV et Salto même si sur le principe ce sont des plateformes les services sont pas les mêmes !!!
Et salto j’ai essayé 2 secondes puis j’ai supprimé ne m’intéresse pas quasi que du vieux ou du déjà vu 50 fois
Bref c gratuit …….

6 Sopath93

27/01/2022 à 16h42 :

@Wormhole02 - iPhone :
Tu as été déçu par la série, ok. Pour être encore plus précis, Apple utilise le verbe, inspirer, plutôt qu'adapter. Et pourquoi devrait-on se coller à une oeuvre ? Quand je pense à la série Watchmen qui est elle aussi une inspiration des Comics du même nom, elle a fait l'unanimité, des fois ça passe, des fois moins.
Mais de plus tu juges la série sur uniquement sa 1ère saison alors qu'elle est sensée en faire 7, si on suivait donc ton raisonnement alors personne n'aurait dû suivre la série devenue culte, Game of Throne, car tout le monde sera d'accord pour dire que la 1ère saison est pas ouf et pourtant on connait tous le succès qu'elle a eu.
Au passage, moi je n'ai pas lu l'oeuvre littéraire d'Asimov et la série m'a vraiment plu donc j'attends la suite avec impatience, peut-être qu'il ne faut pas voir l'oeuvre littéraire avec la télévisuelle comme si elle devait relater exactement la même chose mais plutôt comme une histoire racontant des choses non explorées dans les livres ? Comme une sorte de récit donnants quelques rajouts à l'original ?

Tu as 1an de gratuité mais j'ose espérer que tu n'as pas regardé que Foundation pour prendre la décision de ne pas passer en client payant car tu loupes vraiment pas mal de bonnes choses sur la plateforme qui y sont déjà et surtout pour les nouveautés de cette année...

5 Sopath93

27/01/2022 à 16h26 :

AppleTV+ ne fait pas de publicité comme le font tous les autres services de streaming, les gens qui achètent des iPhone, Mac, Apple TV... ne doivent même pas faire attention à l'offre de gratuité dont ils bénéficient.

En plus, Apple ne laisse la possibilité à ces mêmes clients d'activer l'offre que dans les 3 mois après l'achat, ce qui est une très mauvaise stratégie à mon sens car j'en connais pas mal qui ont loupé l'occasion d'essayer la plateforme, surtout quand tu cherches à te faire connaître et reconnaître du grand public. Ils devraient laisser minimum 1an à maximum 2ans. Ils devraient aussi rajouter de la période de gratuité à ceux qui prennent un Apple Care...

Apple part de tellement loin face aux autres qu'ils se doivent de les convaincre d'une manière ou d'une autre.
Mettre en place des mails envoyés systématiquement à tous ces nouveaux clients qui n'ont toujours pas activé l'offre pour leur rappeler l'offre et le contenu s'y trouvant comme le font Prime, Canal+, Netflix...

Quand je vois le nombre de YouTubeurs qui parlent de séries/films, l'immense majorité parle de Netflix et Disney+, ils devraient essayer de toucher des influenceurs sur YouTube pour faire plus connaître leur contenu auprès de leur audience tout en leur permettant d'avoir des codes d'activation pour un usage gratuit limité d'1 mois par exemple.

Certes ça fait beaucoup de gratuité par-ci par-là mais encore une fois ils partent de trop loin car ont une vision bien différente des autres services, on pourrait les comparer à Nintendo sur le marché des consoliers mais avec des résultats en moins bon.

Apple se doit d'être plus communicant sur son produit, il se doit aussi de lui apporter comme dit dans les commentaires un moyen d'insérer dans son offre les films et séries qui sont en temps normal payant en les proposant par exemple dans un forfait différent de celui de base pour monter à 8,99€ comme Disney+ en ayant accès a un catalogue immense, ça pourrait aider grandement à attirer de nouveaux clients payants qui pourraient attendre plus sagement et fidèlement les Apple Originals...

Ils ont tellement de moyens et de pistes à explorer que je suis déçu de leur communication et de leur manière de faire alors que l'image d'Apple, une entreprise à la plus grande valorisation, l'image d'une marque premium... et les voir dans les tous derniers en France mais aussi chez eux aux USA, est absolument incompréhensible...

4 Wormhole02 - iPhone

27/01/2022 à 13h28 :

Ayant un abonnement gratuit d’1 an à Apple TV+, je ne renouvellerai pas mon abonnement. J’étais surtout intéressé par Fondation (et non « Foundation »: pourquoi le titre n’est pas traduit ?) et cette série m’a énormément déçu !
Ok, c’est une adaptation, pas de soucis avec ça mais on dénature sérieusement l’œuvre de départ qui n’en demandait pas tant (des retouches auraient suffi).

3 minileul - iPhone

27/01/2022 à 12h48 :

Surtout Apple TV+ à 4.99€ou 14.95 avec le pack Apple One quand on peux en 10min payer Netflix à 3.61€/mois pour le forfait 4K…

2 Steve Ludivine Degeye - iPhone

27/01/2022 à 11h43 :

Et Apple TV + ne fonctionne pas car ce ne sont que des séries et film de leurs productions, ils devraient faire comme Apple musique tout les films dans un abonnement unique ;)

1 Le Xam - iPhone

27/01/2022 à 10h26 :

Salto grimpe car les chaînes française quitte Molotov à grand coup de procès…