La comparaison entre la puce M1 Ultra et la RTX 3090 était trompeuse
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 3 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 4 coms
Cependant, la firme de Cupertino semble être allé un peu loin dans ses propos, comparant notamment les performances de la puce GPU M1 Ultra à la carte graphique la plus puissante de Nvidia : la RTX 3090. Si les graphiques semblent techniquement vrais, ils sont également trompeurs...
M1 Ultra : Apple aurait proposé une comparaison trompeuse
Selon nos confrères de Macworld, le graphique et la citation d'Apple à propos de la M1 Ultra étaient techniquement vrais, mais plutôt trompeurs. En effet, la firme a comparé les performances du GPU du M1 Ultra à celles du Nvidia RTX 3090, le GPU pour PC le plus puissant à l'époque.
Le graphique ci-dessus était argumenté d'une citation, partiellement trompeuse :
Pour les besoins graphiques les plus intensifs, comme le rendu 3D et le traitement d'images complexes, M1 Ultra est doté d'un GPU à 64 cœurs - 8 fois plus grand que M1 - offrant des performances plus rapides que même le GPU PC le plus haut de gamme disponible, tout en consommant 200 watts de moins.
Certes, la puce M1 Ultra est massivement plus économe en énergie que la carte de Nvidia, mais le CPU d'Apple n'est pas plus puissant. Apple aurait coupé le graphique avant que le GPU de Nvidia n'atteigne ses performances maximales :
Le M1 Ultra a une consommation d'énergie maximale de 215 watts, contre 350 watts pour la RTX 3090. Dans le graphique, Apple coupe la RTX 3090 à environ 320 watts, ce qui limite sévèrement son potentiel.
Si l'on pousse le graphique jusqu'à 350 watts, Nvidia l'emporte haut la main, comme l'a illustré The Verge dans son test du Mac Studio. Et Nvidia ne se repose pas sur ses lauriers.
Pas cool !