Accusé de divulguer des infos, Elon Musk donne une astuce pour rétablir le flux de Twitter

elon musk iconLes tweets d'Elon Musk font partie intégrante de sa renommée. Alors que le patron de Tesla et de SpaceX, entre autres, a déjà eu affaire à la justice pour avoir divulgué des informations ayant fait vaciller la bourse, cette fois c'est autour du rachat de Twitter que ça coince. Après avoir expliqué vendredi que le deal était suspendu le temps de chiffrer le nombre de faux comptes et de spams du réseau social, Musk a pris les devants.

Twitter énervé par Elon Musk

L'entreprise de l'oiseau bleu a rapidement répondu que les faux comptes représentaient moins de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du premier trimestre de 2022, tout en expliquant que l'entreprise était "préparée à tous les scénarios" dixit son PDG, Parag Agrawal.

Elon Musk a déclaré que son équipe allait tester "un échantillon aléatoire de 100 followers" pour vérifier les chiffres de Twitter. Selon le milliardaire, l'une des réponses qu'il a données à une question sur sa méthodologie a suscité une réponse de l'équipe juridique de Twitter.

J'ai choisi 100 comme nombre de taille de l'échantillon, parce que c'est ce que Twitter utilise pour calculer le nombre < 5% de faux/spam/duplicate.

Les services juridiques de Twitter viennent d'appeler pour se plaindre que j'ai violé leur accord de confidentialité en révélant que la taille de l'échantillon pour la vérification des robots est de 100.

"Vous êtes manipulés par l'algorithme"

Si Twitter a refusé de commenter la situation, Musk s'est également attaqué au flux algorithmique de la plateforme en expliquant que les utilisateurs étaient manipulés et que, par défaut, ce n'était pas l'ordre chronologique. Il a d'ailleurs ajouté un petit tutoriel pour rétablir le flux. Il suffit d'aller sur la page d'accueil, de cliquer sur l'icône avec les étoiles en haut à droite puis de choisir les "Latest tweets".

flux twitter chronologique

Vous êtes manipulés par l'algorithme d'une manière dont vous ne vous rendez pas compte.


Le message a attiré l'attention de l'ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey.

Il a été conçu simplement pour vous faire gagner du temps lorsque vous vous éloignez de l'application pendant un certain temps. Tirer pour rafraîchir revient également à la chronologie inverse.


Dorsey a ensuite répondu à quelqu'un d'autres en expliquant comment le flux a été conçu :

Non, il n'a pas été conçu pour manipuler. Il a été conçu pour vous rattraper et travailler à partir de ce que vous engagez avec. Cela peut avoir des conséquences involontaires.

De son côté, Elon Musk a tout de même tempéré ses propos :

Je ne suggère pas que l'algorithme est malveillant, mais plutôt qu'il essaie de deviner ce que vous pourriez vouloir lire et, ce faisant, de manipuler/amplifier par inadvertance vos points de vue sans que vous vous en rendiez compte.


Un nouvel ennui judiciaire en vue pour Musk ? En 2018, son désormais célèbre tweet "funding secured" a attiré l'attention de la SEC américaine (Securities and Exchange Commission), ce qui a conduit à un règlement de 40 millions de dollars avec l'agence...

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 Bruno de Malaisie - iPad

16/05/2022 à 13h50 :

Tout cette tempête dans un verre d’eau me donne de moins en moins envie d’utiliser Twitter…

1 bootexe - iPhone

16/05/2022 à 12h06 :

En soit le truc de flux twitter etait déjà annoncé par twitter au demarrafe da l'appli en début d'année je crois

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.