TikTok poursuivi en justice pour le "Black-out challenge" qui a tué 7 enfants

tiktok Ca commence avec toi icone app ipa iphone ipadLa majorité des vidéos qui incitent les enfants et adolescents à participer à un challenge sont le plus souvent bienveillants. Il s'agit en général d'une danse ou de mouvements à répéter face à la caméra. Malheureusement, il existe aussi des challenges dangereux qui peuvent causer la mort. C'est le cas du "Black-out Challenge", l'application de divertissement est aujourd'hui poursuivie pour négligence sur la modération.

TikTok pourrait être condamné

Une action en justice a été engagée contre TikTok par des parents qui affirment que leurs enfants sont morts en essayant de relever le "challenge du black-out" après avoir vu des vidéos d'autres personnes le faisant. Selon une plainte déposée contre la société en juin, le défi "encourage les utilisateurs à s'étrangler avec des ceintures, des cordons de bourse ou tout autre objet similaire jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance" et au moins sept jeunes sont décédés l'année dernière en y participant. Il a été déclaré que toutes les victimes avaient moins de 15 ans.

La dernière plainte vient des parents de la jeune Lalani Walton, adepte des vidéos TikTok, elle est tombée sur l'une des vidéos du "Black-out challenge" l'invitant à reproduire une méthode d'étranglement. Évidemment, les parents reconnaissent que TikTok n'est pas derrière ce challenge dangereux, mais il est flagrant selon eux qu'il y a eu une gigantesque faille en ce qui concerne la modération. ByteDance (la société mère de l'app) était au courant que ce type de vidéo se répandait à une vitesse affolante dans la catégorie "Pour toi" des jeunes utilisateurs.
Pourtant, TikTok n'a pas été assez rapide pour mettre un frein à la viralité de ces vidéos.

tiktok sur smartphone

Le procès en cours met en avant une partie des victimes du "Black-out challenge", on se rend compte que les vidéos n'ont pas circulé qu'aux États-Unis :

  • Un enfant de 12 ans du Colorado qui serait décédé en mars 2021
  • Un enfant de 12 ans en Oklahoma qui serait décédé en juillet 2021
  • Un enfant de 10 ans en Pennsylvanie qui serait décédé en décembre 2021
  • Un jeune homme de 14 ans en Australie qui serait décédé en juin 2021
  • Un enfant de 10 ans en Italie qui serait décédé en janvier 2021

Au total, on retrouverait au minimum 7 décès de jeunes à travers le monde, l'âge et la localisation des deux dernières victimes ne sont pas encore connus.

Des avocats qui misent tout sur la modération de TikTok

Les avocats des familles l'ont tous admis, l'application de divertissement TikTok est un succès mondial chez toutes les tranches d'âges, cela s'explique par l'algorithme qui est terriblement efficace pour toujours vous montrer ce que vous avez envie de voir.
Cependant, cet algorithme peut aussi vous mettre en avant des vidéos dangereuses, si le "Black-out Challenge" n'aurait probablement jamais été réalisé par un jeune adulte de 23 ans (en tout cas on espère...), un adolescent de 12-13 ans est lui plus susceptible d'être influencé et de ne pas se rendre compte de la gravité de ce type de challenge.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Brocherie - iPhone

09/07/2022 à 10h10 :

Je vois pas en quoi la responsabilité viendrait de TikTok…

Quelqu’un peut commettre un meurtre avec un couteau pendant que quelqu’un d’autre peut réaliser une recette de cuisine avec ce même couteau.

Est-ce le fabriquant de couteau le responsable ?
Le problème n’est pas l’outil, mais ce qu’on en fait…

+ sélection naturelle

5 Brocherie - iPhone

09/07/2022 à 10h09 :

Je vois pas en quoi la responsabilité viendrait de TikTok…

Quelqu’un peut commettre un meurtre avec un couteau pendant que quelqu’un d’autre peut réaliser une recette de cuisine avec ce même couteau.

Est-ce le fabriquant de couteau le responsable ?
Le problème n’est pas l’outil, mais ce qu’on en fait…

+ sélection naturelle

4 tintin17 - iPhone

09/07/2022 à 08h49 :

Les parents iresponsable. 12 ans et même 10 ans bientôt 5 ans pendant qu’il y sont je suis désolé mais c’est 15 ans France (et 13 au usa) donc les parents on triché sur l’âge donc il n’ont pas a attaquer tik tok.

3 Frostthh - iPhone

09/07/2022 à 07h54 :

Sélection naturelle.
Merci tiktoc

2 Bruno de Malaisie - iPhone premium

09/07/2022 à 04h28 :

@Yit - iPhone premium
Sauf qu’ils en sont morts. C’est moins drôle.
Mais comment un enfant de 10 ans peut avoir Toc Toc?
J’ai écrit cela pertinemment!!!

1 Yit - iPhone premium

08/07/2022 à 21h02 :

J’aurais appelé ça le Darwin Award Bis 🥈

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.