L'ancien vice-président d'Apple valide le choix de l'UE sur l'USB-C pour tous

apple black iconeTony Fadell, ancien vice-président d'Apple, s'est exprimé sur Twitter au sujet de l'arrivée forcée de l'USB-C sur l'iPhone. Il valide la décision de l'UE tout en admettant qu'Apple se la joue un peu "roi du monde" sur certains points.

Du bon sens ou de la mauvaise foi ?

Adoptée par l'Union européenne il y a tout juste trois jours, la loi obligeant tous les vendeurs d'appareils électroniques à passer à l'USB-C semble plaire à l'ancien vice-président d'Apple, Tony Fadell.

Le "père de l'iPod" ne travaille plus pour le géant américain, mais partage souvent son opinion sur les choix d'Apple et les décisions qui touchent de près ou de loin la marque. D'après lui, le choix de l'UE de forcer les sociétés concernées à passer exclusivement par l'USB-C est une très bonne chose pour la planète.

Ils forcent simplement Apple à faire la bonne chose.


De plus, il juge (comme beaucoup de personnes) qu'Apple a aujourd'hui une position monopolistique dans plusieurs domaines. Lors d'une discussion via Twitter, un internaute lui a bien évidemment demandé s'il pensait que l'iPod aurait eu le même succès en son temps s'il avait eu de l'USB comme connectique.

Ce à quoi il a répondu que l'USB n'était pas au point à cette époque-là contrairement à maintenant ou le connecteur universel est fiable et adopté par tout le monde.

tony fadell

Par la suite, il a globalement tenu le même discours que la majorité sur le sujet en expliquant que les sociétés, dont Apple, ne pensent pas toujours à l'utilisateur en premier. Cette décision va à 100 % dans le sens des consommateurs et c'est une sage décision.

La décision de l'Union Européenne de passer par un "projet de loi environnementale" est une très bonne idée. La manière forte au travers d'un procès n'aurait pas porté ses fruits. On veut bien le croire vu la décision pas plus tard qu'hier des autorités françaises de diviser par trois l'amende infligée à Apple en 2020. L'argument de l'environnement est donc infaillible.

Pour terminer, il a validé l'idée exprimée dans un tweet suggérant qu'Apple gagne énormément d'argent avec son connecteur propriétaire Lightning. Le passage à l'USB-C sur l'iPhone sera en conséquence une perte financière, à moins qu'Apple possède un atout dont il a le secret.

L'iPhone devrait passer à l'USB-C dès l'année prochaine lors de la sortie de l'iPhone 15. Il en va de même pour les prochaines générations d'AirPods, les AirPods 4 et les AirPods Pro 3.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5 Alibi640 - iPhone

09/10/2022 à 16h56 :

Et il faudra toujours une connection physique, en l’occurrence usb C, c’est pas Star Trek ici

4 Wassim - iPhone

07/10/2022 à 17h24 :

@zebest35 - iPhone
Apple fournit toujours un câble, c’est l’adaptateur secteur qui n’est plus présent dans les boîtes depuis l’iPhone 12.

3 zebest35 - iPhone

07/10/2022 à 11h18 :

Malheureusement c est une décision en retard de 5 ans car:
-L argument écologique et économique du «un seul câble » est complètement faux: l usb C n est pas universel et Apple ne fournit plus de câble depuis 2 ans car « seulement 10% » des acheteurs d iphone ne sont pas déjà équipé. Je vous laisse penser à l économie de matière première, place dans le packaging, d économie de poids et de transport que cela représente et aux économies engendrées.
-aucune obligation de présence d une prise n´ est présente dans le texte européen, et avec l uniformisation de la recharge sans fil et la tendance d Apple à supprimer les prise pour gagner en place et design, il y a fort à parier que la prise usbc ne sera plus présente d ici quelques années.

2 Wassim - iPhone

07/10/2022 à 10h49 :

@Manuel Pavon - iPhone premium
Oui mais Apple met de l’USB-C sur l’iPad Pro car le transfert de données est supérieur au Lightning. Apple met également de l’USB-C sur ses Macs, MacBooks et prises secteur de ses chargeurs. Il est temps d’avoir un câble unique qui se branche dans les deux sens, dont les performances sont supérieures au Lightning et surtout qui puisse être utilisé pour recharger tous les appareils Apple (même les MacBooks) ainsi que les appareils d’autres marques.

1 Manuel Pavon - iPhone premium

07/10/2022 à 09h46 :

Un peu marre du lobbying pour l’USB C de la part des médias et surtout des vidéastes/testeurs

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.