Le sideloading d'iOS 17 serait limité à l'Europe

ios 17 iconLa rumeur selon laquelle iOS 17 permettrait le chargement latéral d'applications n'est pas nouvelle, mais comme évoqué en fin de semaine dernière, ce ne serait pas pour tout le monde. En effet, la fonctionnalité pourrait être disponible uniquement en Europe.

Cette information provient de Mark Gurman de Bloomberg, au micro de MacRumors. Nous l'avions évoqué vendredi à propos des nouveautés d'iOS 17, mais ce sujet mérite bien un article dédié.

C'est quoi le sideloading ?

Si vous n'avez pas la moindre idée de ce dont nous parlons, le sideloading consiste à installer des applications en dehors d'un magasin d'applications officiel, comme c'est le cas sur macOS, par exemple, ou même sur iOS avec AltStore. C'est également assez facile à faire sur Android, mais Apple a longtemps invoqué des problèmes de sécurité pour justifier le fait que les iPhone et les iPad soient limités aux seules applications approuvées par l'App Store. Et les clients sont majoritairement d'accord avec l'entreprise.

app store

Frais supplémentaires

Si iOS 17 doit apporter un changement important à ce niveau, il s'agirait d'une exclusivité européenne. Apple ne souhaite pas vraiment ajouter le chargement latéral et ne le fait qu'en raison de la pression réglementaire exercée par l'Union européenne (loi DMA). Selon notre confrère, Apple ne se "tirera pas une balle dans le pied" en l'ajoutant partout, et introduira probablement la fonctionnalité discrètement et sans tambour ni trompette.

Pire, les développeurs devront peut-être payer un supplément s'ils veulent que leurs applications soient disponibles en dehors de l'App Store. Ne soyez pas surpris si la fonctionnalité est mentionnée au bas d'un communiqué de presse plutôt que lors du keynote de la WWDC 2023.

L'Europe force la main d'Apple

Si vous n'avez pas suivi de près toute cette histoire, il convient de rappeler qu'Apple a subi des pressions de la part des régulateurs européens sur la question de l'App Store, perçu comme un monopole qui étouffe la concurrence.

La loi européenne sur les marchés numériques, qui entrera en vigueur cet été, vise à limiter le contrôle des "gardiens" du numérique. L'UE soutiendrait qu'Apple ne peut pas obliger les applications iOS à passer par son propre App Store, tandis qu'Apple répondrait qu'elle a besoin de ce contrôle pour assurer la sécurité des utilisateurs et maintenir une expérience de qualité.

Apple a déjà dû mener une bataille juridique coûteuse contre Epic Games sur la question du contrôle des paiements in-app, c'est pourquoi elle devrait ouvrir iOS et iPadOS à l'installation d'applications à partir d'autres sources, même si ce n'est qu'en Europe.

C'est à peu près la même chose pour l'USB-C des iPhone. L'Europe a annoncé une obligation de se conformer au chargeur unique pour 2024, alors la firme de Cupertino a anticipé et prévu ce changement dès l'iPhone 15.

WWDC 23

Nous en saurons plus à l'occasion de la WWDC qui débute le 5 juin avec la présentation d'iOS 17, d'iPadOS 17, de tvOS 17, de watchOS 10 et de macOS 14. Nous avons déjà la liste des iPhone compatibles avec iOS 17 et des iPad compatibles avec iPadOS 17.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

12 morzyloeuil - iPhone

25/04/2023 à 20h25 :

@Matzy - iPhone premium
C’est qui « on » ?
Vous représentez une communauté , une entreprise ?
Une chose est sure, je n’en fais pas partie.

11 mamarion - iPhone premium

25/04/2023 à 13h47 :

@Lapom - iPhone

Les téléphones prenant l'assaut des maisons et contenant toujours plus de données, la sécurité dois y être "on point". Les PC on en trouve de moins en moins.. on vois des gens âgés avec 2-3 iPad Air, Pro, Mini mais pas de PC. Le problème c'est aussi la facilité d'opération sur une plateforme de confiance

10 heliophile - iPhone premium

24/04/2023 à 23h03 :

@DevIOS - iPhone premium
Je ne vois pas trop comment. Les apps sont sandboxées et n'ont pas d'accès root. Si elles arrivent à passer outre, c'est qu'elles exploitent une faille déjà présente dans iOS, donc accessible d'autres manières. iMessage, webkit, safari, etc. ont été, sont et seront sujets à des failles, sans besoin de passer par un store tier. Les Stores tiers fonctionnent depuis toujours sur MacOS, PC ou Android, sans pour autant augmenter la vulnérabilité. Je comprends que ce soit un argument mis en avant par Apple, mais qui pourtant, n'a jamais réussi à en amener la preuve formelle suffisante pour faire reculer le législateur.
Quoiqu'il en soit, l'ouverture est en marche, on verra bien ce qu'il en résultera ... wait and see

9 DevIOS - iPhone premium

24/04/2023 à 19h00 :

@Lapom - iPhone
En fait, il faut voir plus loin que l’aspect assurance ou autre.
Ton téléphone a un virus, il s’allume plus, bah tant pis pour toi, tu connaissais les risques.
Jusque là ok.
Mais faut penser à l’écosystème d’Apple.
Si tu arrives à mettre un virus sur un utilisateur, il peut se propager chez d’autres et accéder à tes données en toute facilité.
Ça peut être une porte pour accéder à ton compte Apple, iCloud, à tes cartes bleues (qui sont des données stockées en local sur le téléphone), tes sms, photos etc …
Après forcément je prends un cas extrême parce que pas n’importe qui est capable de faire ça.
Mais pour Apple, il faut voir le truc jusqu’au bout sinon ils auront pas une bonne sécurité.
Bref je peux comprendre l’aspect positif du sideloading, mais le problème, je trouve, sont ses points négatifs

8 tintin17 - iPhone

24/04/2023 à 17h56 :

Moi il y a un truc que je ne comprend pas pour quoi le side loading serait pas sécurisé, il suffit qu’Apple arrive à sécuriser cela comme pour une application normale et tous va bien

7 tit - iPhone

24/04/2023 à 17h42 :

Certains râlent mais quand les applications qu’ils utilisent seront 20% moins hors App Store, tout le monde l’utilisera….

6 Wacko - iPhone premium

24/04/2023 à 16h13 :

L'arrivée du sideloading ne me dérange pas et intéressera beaucoup de gens. Tant qu'on peut le désactiver, ça me va parfaitement.

5 Lapom - iPhone

24/04/2023 à 13h19 :

@DevIOS - iPhone premium
Je pense que tu te méprends avec ton exemple. Androïd certes le fait le sideloading mais je m’en fouts royalement d’android.
Je dis juste que je ne comprends cette vision quelque peu limité sur l’installation en parallèle des apps sur iOS alors que c’est possible ailleurs (Je parlais du monde PC) sans pour autant que la sécurité soit absolument prise de court et inexistante.
C’est tout!
Après personne t’empêche de mettre des sièges d’alpine dans une bmw, voir même un moteur de lamborghini. Tu as tout à fait le droit mais par contre si tu as un accident, l’assurance te fermera la porte au nez! Mais ça, c’est un autre problème… pas forcément un problème de sécurité ! Tout comme Apple peut-être 🤔 !!

4 DevIOS - iPhone premium

24/04/2023 à 13h11 :

Si qqn veut du sideloading, il faut aller chez android, point.
Quand tu achètes ton iPhone tu sais ce que tu peux et ne peux pas faire.
Et pour ceux qui disent : ouais mais moi android c’est nul je veux mon iPhone mais avec le sideloading.
Bah tu vas pas voir un concessionnaire bmw et dire : je veux une bmw c’est trop bien mais par contre je veux les sièges de l’alpine et le moteur d’une lambo.

3 Lapom - iPhone

24/04/2023 à 12h54 :

Je ne comprends pas vraiment ce bloquage des mentalités sur le sideloading sur iOS. La plupart des gens, pour pas dire tout le monde, installent des applications en-dehors des stores sur Windows ou sur MacOS. Pourquoi sur iOS, le problème de sécurité serait bien plus dangereux que sur les PCs. Il n’y a pas plus à perdre ou à gagner à installer une apps en dehors de l’AppStore.
Cela n’est n’est bien sûr que mon avis.

2 iSebw - iPhone premium

24/04/2023 à 12h42 :

Pour ma part aucune chance !! Je n’irai pas chercher des apps en dehors de l’AppStore
Donc faite ou autorisé ce que vous voulez pour moi c’est NON !!!

1 Matzy - iPhone premium

24/04/2023 à 12h08 :

Mais ça intéresse personne de passer outre l’App store. On préfère que lappli soit sécuriser. Certes Apple a le monopole mais on sait que derrière notre téléphone ne sera pas impacté.