Microsoft voulait vendre Bing à Apple en 2020 (màj : et en 2018)
- Alexandre Godard
- Il y a 1 an (Màj il y a 10 mois)
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Quelques années en arrière, Microsoft aurait essayé de vendre son moteur de recherche Bing à Apple. Une solution impensable pour Apple qui voit en Google un leader incontesté sur ce terrain. Il y a tout de même eu des discussions en face à face.
Révélation
Il y a tout juste deux jours, le vice-président des services d'Apple Eddy Cue a reconfirmé que la pomme croquée n'avait pas l'intention de créer un moteur de recherche pour concurrence Google. Le système en place fonctionne à la perfection et rapporte déjà des milliards à Apple.
Selon Bloomberg, cela aurait pu basculer en 2020. Il y a trois ans, Microsoft aurait envisagé de vendre son moteur de recherche maison connu sous le nom de Bing à Apple. Si le deal était allé à son terme, Bing aurait remplacé Google comme moteur de recherche par défaut sur Safari.
La haute direction de Microsoft avait justement rencontré Eddy Cue mais les discussions n'avaient visiblement rien donné. Comme expliqué dans le premier paragraphe, Google verse déjà des milliards à Apple chaque année pour être le moteur de recherche par défaut dans Safari. Sans oublier que Tim Cook a déclaré en 2018 que Google est le meilleur dans ce domaine et qu'il est donc compliqué pour les autres d'être aussi efficace.
Rappelons au passage qui si vous ne portez pas Google dans votre cœur, mais que vous êtes un utilisateur de Safari, vous pouvez en toute simplicité remplacer le moteur de recherche par défaut par une autre alternative. Yahoo, Bing, Ecosia ou encore DuckDuckGo sont disponibles.
Mise à jour du 25/02/24 :
Comme le rapporte CNBC, qui a vu des documents dans le cadre de l'action en justice intentée par le ministère américain de la justice contre le monopole de Google en matière de recherche Internet, Microsoft aurait proposé à Apple son moteur de recherche encore plus tôt qu'annoncé.
Selon les documents déposés par Google, Microsoft a proposé à Apple de faire de Bing le moteur de recherche par défaut de Safari à au moins sept occasions différentes : 2009, 2013, 2015, 2016, 2018 et 2020. À chaque fois, Google affirme qu'Apple a laissé passer l'occasion en raison de la qualité de la recherche.
Surtout, Google écrit que Microsoft a approché Apple en 2018 pour vanter les améliorations qu'elle avait apportées à la qualité de recherche de Bing. L'objectif de Microsoft était de "vendre Bing à Apple ou d'établir une coentreprise liée à Bing".
Enfin, selon Google, les relations entre Microsoft et Apple - y compris les négociations d'acquisition - prouvent que Google est bel et bien "concurrentiel" dans le secteur de la recherche...