Apple annonce l’ouverture de la puce NFC de l’iPhone à des tiers en Europe (MAJ)

apple black iconeOn ne peut le nier, l’Europe a du bon pour bousculer les géants comme Apple qui sont « un peu trop fermé » et qui refusent catégoriquement d’ouvrir leurs technologies à des tiers. Après l’obligation du Sideloading, Apple annonce ouvrir sa puce NFC à des entreprises tierces pour que celle-ci soit exploitée ! Transport, paiement sans contact, carte de fidélité… La puce NFC de nos iPhone va connaître une seconde jeunesse.

Mise à jour le 25/01/2024
C'est officiel, Apple change les règles en Europe et autorise désormais les services de paiements tiers à utiliser la puce NFC de l'iPhone en Europe, le paiement fonctionnera au même titre qu'Apple Pay. L'utilisation de la puce NFC doit d'abord être approuvée par Apple.

Ouverture de la puce NFC

Apple a annoncé son projet de rendre la technologie NFC sur iPhone accessible à d’autres prestataires de services de paiement mobile au sein de l’Union européenne. Cette initiative constitue un changement majeur par rapport à l’approche adoptée depuis le lancement d’Apple Pay en 2015, où la société bloquait systématiquement l’utilisation de sa technologie NFC par des systèmes de paiement alternatifs. Beaucoup d’entreprises qui proposent le paiement sans contact sur les smartphones sous Android n’ont jamais compris pourquoi elles ne pouvaient pas le faire sur l’iPhone avec les mêmes critères de sécurité et de finalité.

Bien que l’ouverture de l’accès NFC ait été initialement prévue pour décembre, Apple n’a pas confirmé de nouvelle date pour la mise en œuvre de cette mesure au sein de l’UE. Cette décision fait suite à un accord avec la Commission européenne, où Apple s’est engagée à donner aux développeurs tiers de l’Espace économique européen la possibilité d’utiliser la technologie NFC pour des paiements sans contact via leurs propres applications iOS.

apple pay credit agricole

L’engagement d’Apple est assorti d’une obligation de garantir cet accès pendant une durée de dix ans, sous peine de sanctions pouvant atteindre 10% de son revenu annuel global. Cette mesure intervient alors que l’Union européenne intensifie son enquête sur les pratiques d’Apple, suspectant la société de pratiques anticoncurrentielles pour avoir restreint l’accès à sa technologie NFC depuis 2015.

La Commission européenne a exprimé à plusieurs reprises des inquiétudes quant à la limitation par Apple de l’usage de sa puce NFC intégrée à Apple Pay, la considérant comme un obstacle à la concurrence sur le marché des paiements mobiles. À l’échelle mondiale, plusieurs entités gouvernementales et bancaires, en particulier en Australie, ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis de la restriction imposée par Apple sur l’utilisation de la technologie NFC.

L’ouverture de la technologie NFC par Apple marque donc une avancée majeur dans l’écosystème, bientôt concrétisée par l'arrivée du Pass Navigo sur iPhone, non seulement pour les développeurs et prestataires de services de paiement en Europe, mais aussi pour les utilisateurs qui vont pouvoir payer autrement qu’avec Apple Pay.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

12 morzyloeuil - iPhone

26/01/2024 à 19h48 :

Les applications doivent être avant tout approuvées par apple, je sens que seul un faible pourcentage des candidats seront retenues 🤣

11 Gerfaut - iPhone premium

25/01/2024 à 22h13 :

@Kaboola - iPhone premium
C’est la question que je me suis posé.

10 Kaboola - iPhone premium

25/01/2024 à 20h05 :

Maintenant que la puce NFC est ouverte, combien de banques vont cesser de supporter Apple Pay?

9 Mediadirect - iPhone

20/01/2024 à 19h39 :

Je le redis : il ne faut pas être dupe : la seule et véritable raison pour laquelle Apple cherche à garder son système verrouiller est une raison financière.
Croire le contraire c’est être aveuglé par le discours faussement alarmiste d’Apple d’une moindre sécurité.
Ouvert et sécurisé ne sont pas antinomiques.

Enfin, le NFC bientôt accessible à d’autres opérateurs ! Ce qui laissera la place à davantage d’innovations, et tout cela pour le profit des utilisateurs que nous sommes.

8 Tifung - iPhone premium

20/01/2024 à 11h49 :

À mon humble avis, les problèmes de sécurité viennent souvent de l’utilisateur. Sideloading ? Ok, il suffira de ne rien installer d’autre que de l’Apple store et le problème sera résolu.

Je pense que c’est un faux problème.

7 Kaboola - iPhone premium

19/01/2024 à 20h28 :

Ça paraît etre une bonne nouvelle de plus. Avec le sideloading, on va vraiment profiter d'un iOs ouvert. En revanche, toutes ces mesures transforment l'iPhone en un smartphone banal.

6 Dentso1 - iPhone

19/01/2024 à 20h26 :

@Ipafo - iPhone

T'inquiète je connais bien le sujet, je suis ingénieur en informatique.

Linux est open source donc ouvert mais bizarrement bien plus sécurisé que Windows tiens tiens 🧐

Enfin bref, on est arrivés aujourd'hui à un point ou la sécurité n'est plus un problème à moins que l'on y soit pas éduqués donc ouvrir iOS pour moi c'est un grand oui n'en déplaise aux gens qui s'arrêtent à ce que Apple essaye de faire croire qui est faux bien évidemment.

5 loco93 - iPhone

19/01/2024 à 19h26 :

En tout cas c’est très pratique,j’ai par exemple passé une nuit à l’hôtel Aria à Vegas,je ne suis même pas passé par la réception de l’hôtel,et j’ai pu ouvrir ma chambre avec mon iPhone!

4 Ipafo - iPhone

19/01/2024 à 17h24 :

@Dentso1 - iPhone
Un système fermé sera toujours plus sécurisé qu’un système ouvert. Donc dire que ça peut être être ouvert et sécurisé bof bof.
La principale faille dans un système c’est souvent la personne derrière l’écran. Dans un système fermé tu t’assures que la personne ne fasse pas n’importe quoi en mettant des limites.
C’est comme une piscine : il sera toujours plus sûre de mettre une barrière plutôt qu’un simple panneau pour éviter qu’un enfant tombe dans l’eau 🙂 Alors oui c’est contraignant mais dans la vie il faut savoir ce que l’on veut.

3 Alexandre0491 - iPhone

19/01/2024 à 17h15 :

@Dentso1 - iPhone
C’est le cas aussi sur iOS ou MacOS si tu fais pas gaffe. 100% de sécurité n’existe pas et n’existera jamais même avec l’IA (ça va dans les deux sens > pirater et sécuriser).

Même si sur les appareils Apple le risque est bien plus faible dû à d’excellents choix mise en place la Pomme, le risque et le problème est effectivement, comme tu le dis si bien, généré par l’utilisateur.

2 Dentso1 - iPhone

19/01/2024 à 17h05 :

@MayBeMe - iPhone premium

Ça peut être ouvert ET sécurisé mdr.

Le seul problème de "sécurité" sur Android se situe en face de l'écran 😉

1 MayBeMe - iPhone premium

19/01/2024 à 16h29 :

L’Europe va transformer iOS en gruyère surtout, ça va devenir des Andromerde