Spotify annonce une augmentation de ses tarifs en France (màj : taxe de 13 centimes)
- 👨 Julien Russo
- Il y a 9 mois (Màj il y a 6 mois)
- 💬 14 coms
EDIT du 28/05 : Comme prévu, le géant suédois inclut désormais la « taxe streaming » française. L'abonnement passe ainsi de 10,99 € à 11,12 €. Merci Macron.
Le secteur du streaming fait face à une nouvelle taxe
Spotify vient d’annoncer aujourd’hui sur le réseau social X une augmentation tarifaire à venir en France dans le cadre de la taxe « CNM ». Cette taxe voulue par le gouvernement d’Emmanuel Macron a pour but de soutenir financièrement la création musicale et de participer au financement de la diversité culturelle dans le secteur de la musique en France. Elle vise à collecter des fonds auprès des entreprises diffusant de la musique (comme Spotify) pour ensuite redistribuer ces ressources au bénéfice des artistes, auteurs, compositeurs et producteurs, afin de favoriser le développement de projets musicaux, l’innovation et la diffusion d’œuvres variées.
Cette approche est pensée pour renforcer l’industrie musicale française face aux défis du numérique et de la mondialisation, en assurant une rémunération plus équitable des créateurs et en soutenant la production de contenu original.
Sans grande surprise, Spotify refuse catégoriquement de prendre en charge la nouvelle taxe du gouvernement français. Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les consommateurs qui paieront un supplément financier sur leur abonnement à renouvellement mensuel. Une approche qui sera à coup sûr la même chez Apple Music et les autres acteurs du streaming en France !
La déclaration de Spotify
Dans sa communication, Spotify explique bien avoir tout fait pour éviter d’en arriver là, mais visiblement les négociations avec le gouvernement a été un échec, la taxe entrera bien en vigueur :
Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la "taxe CNM".
Nous avons tout fait pour éviter d'en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement.
Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler du CNM - ou Centre
National de la Musique. Il s'agit d'un organisme public qui commande des études sur l'industrie musicale française, et fournit des subventions financières aux maisons de disques et à l'industrie du spectacle vivant. Fin 2023, dans le cadre de son budget 2024, le gouvernement français a décidé que les services de streaming de musique devront désormais s'acquitter d'une nouvelle taxe pour financer ce centre.
Notre inquiétude, en plus de ce qui équivaudrait à un double paiement de notre part, a été que cette taxe n'aille pas directement aux artistes, ni n'ait un rendement tangible visible pour les fans; au lieu de cela, elle se fera simplement aux dépens des auditeurs, et créera un intermédiaire supplémentaire - le CNM.
Cette taxe rapportera environ 15 millions d'euros, alors que le budget administratif du CNM (frais de bureau, personnel, frais techniques, veille médiatique ou formation professionnelle, etc.) s'élève à 20,2 millions d'euros sur un budget total de plus de 146 millions d'euros.
Spotify a fièrement défendu les artistes français au cours des 15 dernières années; nous n'avons certainement pas attendu la création du CNM en 2020 pour aider les artistes à trouver le succès en France et à l'étranger; pour aider à promouvoir le répertoire français et à augmenter les revenus engendrés pour les ayants droit français. Les revenus générés par Spotify pour le secteur de la musique enregistrée en France pour la seule année 2022 s'élèvent à près de 225 millions d'euros (soit environ 1/4 du chiffre d'affaires de l'industrie française de la musique enregistrée pour cette année).
Cela représente une augmentation de plus de 200 % depuis 2017.
Or, avec la création de cette nouvelle taxe, Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit et au gouvernement français.
Bien entendu, il s'agit là d'un montant conséquent qui ne permet pas d'assurer la pérennité de l'entreprise. Nous avons toujours été très clairs en la matière - nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires.
Même après avoir pris la décision difficile de réduire notre budget marketing pour les artistes et notre soutien aux festivals de musique français - qui est un moyen essentiel pour Spotify de continuer à générer des centaines de millions d'euros pour l'industrie musicale - cela continue d'entraver notre capacité à opérer en France. En conséquence, au cours des semaines et des mois à venir, nous devrons apporter des changements à notre plan tarifaire en France.
En clair, tous nos utilisateurs premium français verront leur abonnement augmenter, et paieront désormais le forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne. Spotify augmente ses prix en France afin de compenser ces nouveaux coûts. Nous reviendrons vers nos abonnés français dans les semaines à venir pour leur donner tous les détails de cette augmentation.
Télécharger l'app gratuite Spotify : Musique et podcasts