Le mensonge de Tim Cook qui coûte 490 millions de dollars à Apple
- Julien Russo
- Il y a 8 mois (Màj il y a 8 mois)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Au cours du dernier trimestre de 2018, Tim Cook avait affirmé aux actionnaires lors de l'appel aux résultats que les ventes d’iPhone en Chine était en excellente forme. Le problème, c’est que le dirigeant d’Apple savait très bien que les ventes étaient en difficultés et subissaient une baisse qui avait commencé bien avant sa déclaration. Quand les actionnaires se sont rendus compte de ce mensonge, une poursuite judiciaire s’est déclenchée à l’encontre d’Apple pour information erronée qui a porté à confusion.
Apple accepte de payer une grosse somme pour être tranquille
Apple s’apprête à régler une action en justice avec un paiement de 490 millions de dollars, une somme qui représente seulement quelques heures de chiffre d’affaires dans le monde. Cette décision fait suite à des accusations portées contre Tim Cook, l’accusant de tromper les investisseurs en 2018. Le cœur du litige tourne autour des déclarations faites par Cook au dernier trimestre concernant les ventes d’iPhone en Chine. À cette époque, il avait assuré que les affaires allaient bien, une affirmation qui s’est révélée inexacte, semant le doute et la préoccupation parmi les actionnaires.
La Chine, marché critique pour Apple, représente une part importante de son chiffre d’affaires global, les déclarations concernant les performances de l’entreprise dans ce pays sont donc scrutées de près par les investisseurs. Les allégations selon lesquelles les ventes d’iPhone étaient en formes en Chine ont ébranlé la confiance des actionnaires, ce qui montre l’importance de la transparence et de l’exactitude dans les communications d’entreprise.
En 2020, un tribunal a donné son feu vert pour que le procès se poursuive, reconnaissant la possibilité que Cook ait consciemment induit les investisseurs en erreur, leur causant des pertes financières durant une période de ralentissement économique. Cette approbation a ouvert la voie à une bataille juridique qui a persisté jusqu’à ce qu’Apple propose un règlement de 490 millions de dollars l’été dernier, une proposition qui attend maintenant le feu vert de la juge Yvonne Gonzalez Rogers. Elle-même qui a contraint Apple a ouvrir les paiements tiers sur l'App Store.
Source