Les nouveautés d'IA dans iOS 18 seront bien en local, sans serveur

ios 18 iconNouvelle confirmation que l'intelligence artificielle fera un bond en avant dans l'iPhone avec iOS 18 dès juin prochain. Selon Mark Gurman de Bloomberg, la première série de nouvelles fonctions basées sur l'IA dans iOS 18 ne s'appuiera pas du tout sur des serveurs. Autrement dit, aucune connexion Internet requise.

EDIT du 21/04 :

Dans la dernière lettre d'information, Mark Gurman réitère qu'il faut s'attendre à ce que les nouvelles fonctions d'intelligence artificielle de l'iPhone soient entièrement alimentées par un modèle de langage large hors ligne, sur l'appareil, développé par Apple. On peut s'attendre à ce qu'Apple vante les avantages de cette approche en termes de confidentialité et de rapidité.

Apple se démarque à nouveau

En plus d'avoir critiqué grandement le AI Pin ce dimanche, Gurman a profité de sa lettre d'information "Power On" pour évoquer iOS 18 :

Alors que le monde attend la grande présentation d'Apple sur l'IA le 10 juin, il semble que la première vague de fonctionnalités fonctionnera entièrement sur l'appareil. Cela signifie qu'il n'y a pas de composante de traitement dans le Cloud pour le grand modèle de langage de l'entreprise, le logiciel qui alimente les nouvelles capacités.

Mais cela ne veut pas dire que tout sera disponible hors-connexion. Apple devrait aussi proposer certaines fonctionnalités d'IA basées sur le cloud et alimentées par Gemini de Google ou un autre fournisseur. Apple aurait eu des discussions avec des sociétés telles que Google, OpenAI et la société chinoise Baidu au sujet d'éventuels partenariats en matière d'IA générative. iOS 18 ne devrait pas inclure le propre chatbot d'Apple de type ChatGPT.

ios 18 header blanc

De plus, même avec sa propre IA multimodale Ferret, Apple pourrait avoir recours au Cloud pour certaines fonctionnalités futures. Des experts comme Ming-Chi Kuo et Jeff Pu ont déclaré que l'entreprise achetait activement des serveurs d'IA ces derniers mois.

Les nouveautés d'iOS 18

Selon les rumeurs, en plus d'un nouveau design inspiré de visionOS, iOS 18 devrait proposer de nouvelles fonctionnalités d'IA générative pour l'outil de recherche Spotlight de l'iPhone, Siri, Safari, Raccourcis, Apple Music, Messages, Santé, Numbers, Pages, Keynote et bien plus encore. L'idée est d'aider l'utilisateur à rechercher plus efficacement, à compléter ses phrases et à répondre à des questions plus complexes, avec plusieurs types d'entrées. Les chercheurs d'Apple ont notamment publié le modèle MM1 avec 30 milliards de paramètres.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

15 TinAD17tin - iPhone

22/04/2024 à 13h59 :

Et vaut mieux ça qu’un chatbot

14 TinAD17tin - iPhone

22/04/2024 à 13h59 :

@tmmhr - iPhone premium
Totalement d’accord ! Après les « IA » comme tu dis sont plus des machines learning mais c’est plus ou moins la même chose, mais celle par exemple du clavier est incroyable ! Puisque quand par exemple j’écris sur un ordi ou un autre téléphone, je suis juste une 💩 (meme si la j’écris déjà pas bien 😅), avec des lettres inversées, des mots qui ne veulent juste rien dire, fin bref c’est horrible, ce qui prouve que le clavier Apple est trop bien !

13 tmmhr - iPhone premium

22/04/2024 à 09h32 :

C’est marrant cette hipe autour de l’IA. Genre c’est nouveau? Les téléphones en possède déjà depuis longtemps et l’iPhone compris par exemple :
- La proposition de texte avec le clavier
- La correction automatique des photos
- le détournement automatique des objets dans les photos
- la proposition des trajets des GPS par rapport à l’agenda
- la recharge intelligente des batteries
- etc…

Apple fera de l’IA à la façon Apple, c’est à dire de manière à ce que ce soit quasiment invisible par l’utilisateur. Cette ils feront quelques fonctions qui donneront un effet whaou pour le marketing et ne pas faire tache par rapport aux autres fabricants mais ne vous attendez pas à une révolution non plus.

En revanche pour faire de l’IA type chat GPD ou Mistral il faut une certaine architecture de puce. Si Apple veux intégrer ce type de fonction à SiRI en local, seul les appareils avec des puces développés pour pourront le faire. Maintenant on découvrira le 10 juin depuis combien de génération d’iPhone Apple avait anticipé cela dans l’architecture des puces silicone

12 rtt13 - iPhone premium

22/04/2024 à 00h12 :

Ca sera mieux que ce zguegue de siri

11 JordiForti92 - iPhone premium

21/04/2024 à 22h38 :

@AucuneIdee - iPhone premium
Peut-être mais au moins c’est que du local et je suis 100% pour, au moins c’est pas renvoyé sur full serveurs qui utilisent nos données et reste local donc certes pas le plus performant mais respectueux des utilisateurs donc merci Apple

10 JordiForti92 - iPhone premium

21/04/2024 à 22h35 :

@iPZK - iPhone premium

1 👌🏻👍🏻

9 AucuneIdee - iPhone premium

15/04/2024 à 18h33 :

Pas enthousiasmé par ces rumeurs IA. J’ai peur qu’Apple ait pris un retard considérable dans le domaine. On verra ce qu’ils proposent mais je m’attends à être déçu. ChatGPT, Midjourney, Suno, et bien d’autres sont déjà tellement avancés.

8 GuiJacq - iPhone premium

15/04/2024 à 18h19 :

@KNKR NOIR - iPhone premium

Je pense la même chose mais il serait fou de leur part de brider les 2-3 modèles des dernières années quand on voit le retard qu’ils ont accumulé !!

Peut-être y aura-t-il une version plus light en fonction des performances ou l’absence des fonctionnalités réellement nécessitant trop de puissance ou une puce dédiée. ?


7 Agon - iPhone premium

15/04/2024 à 17h29 :

Eh bien c’est dommage

6 iPZK - iPhone premium

15/04/2024 à 15h27 :

Je pense que les fonctionne IA interne seront pas disponible sur les ancien iPhone, mais que celles en cloud oui

5 KNKR NOIR - iPhone premium

15/04/2024 à 09h15 :

@Samesuffit - iPhone premium
Comme tu l'expliques, certaines fonctionnalités seront disponibles sur d'anciens iPhone, mais pas toutes. C'est la stratégie de l'échantillonnage basée sur la frustration qui te pousse à vouloir acquérir le dernier iPhone afin d'avoir toutes les fonctionnalités les plus intéressantes.

4 Agon - iPhone premium

15/04/2024 à 07h54 :

Malheureusement c’est fort probable. Et c’est ça qui est dommage ! À chaque Keynot tu entends « we designed the best chip never designed » puis l’année d’après avec la prochaine mise à jour logiciel tu entends « ouais la puce de l’année dernière n’est pas assez puissante bla-bla-bla » just bullshit

3 Insomnia - iPhone

15/04/2024 à 07h40 :

@Samesuffit - iPhone premium

Il y a de forte chance que Apple le propose ainsi pour vendre les derniers iPhone 😰

2 Agon - iPhone premium

14/04/2024 à 22h08 :

Honnêtement je pense que toutes les fonctions IA devraient être disponible pour tout les appareils à partir de l’iPhone 13 pro ! Et si ça c’est trop demandé à Apple, bah au moins l’iPhone 14 Pro… parce qu’il ne faut pas abuser la. J’estime que les iPhone 14/15/16 pro devraient être en mesure de faire tourner toutes les fonctions.
L’idée selon laquelle seuls les iPhone 16 pro devraient être en mesure de, est pour moi le seul moyen de les vendre et les rendre intéressants parce que les iPhones évoluent très peu depuis 3/4 ans niveau puissance et design

1 Samesuffit - iPhone premium

14/04/2024 à 21h37 :

La question est la suivante ; quelle matériel (puce) sera nécessaire pour en profiter pleinement ?
Faudra-t-il avoir le dernier iPhone ou tout ne sera pas dispo pour les anciens appareils ?