L'utilisation du "+" dans TF1+ énerve Canal+ qui assigne TF1 en justice
- 👨 Julien Russo
- Il y a 4 mois
- 💬 8 coms
TF1+, le nouveau nom qui a créé un scandale chez le groupe Canal
En 2019, Disney+ commençait à faire énormément de bruit dans l'univers du streaming. Avec un lancement aux États-Unis, puis en France, le groupe Canal ne voyait pas d'un bon œil le fait que le géant américain utilise en France le sigle "+". Le groupe avait alors essayé de s'opposer à Disney+ en faisant appel à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Après investigation, celui-ci en avait conclu que Disney+ ne posait aucun problème et que le sigle "+" n'appartenait pas à Canal+.
Cinq ans après cette affaire, le groupe Canal+ assure toujours que le sigle "+" n'est pas un simple indicateur de qualité ou de catalogue plus complet, c'est un sigle qui lui appartient et qui n'a pas à être utilisé par une autre entreprise en France, du moins dans l'univers du streaming !
Aujourd'hui, le groupe Canal préfère ignorer l'avis final de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) et assigner TF1 en justice pour avoir utilisé le sigle "+". Le groupe Canal dénonce une pratique qui prête à confusion dans l'esprit des consommateurs et réclame même une indemnisation de... 57 millions d'euros à TF1. Cette somme absolument énorme est en lien avec l'importance qu'accorde Canal+ à sa marque.
TF1+ a commencé à exister le 8 janvier 2024 et s'est toujours démarquée de Canal+ en ne faisant jamais référence à son concurrent et en proposant une programmation unique axée sur ses propres contenus exclusifs et originaux, adaptés à un large public.
Cette assignation risque de durer plusieurs mois, mais le groupe Canal ne compte pas abandonner, car l'entreprise estime que le sigle "+" lui appartient suite au dépôt de la marque "Canal+" le 4 novembre 1982 auprès de l'INPI.
Source
Télécharger l'app gratuite TF1+ : Streaming, TV en Direct