Un chargeur universel pour les montres connectées prévu pour 2026 ?

watch ipa iphoneAprès l'adoption de l'USB-C comme port de charge standard sur les smartphones, une autre catégorie de produits pourrait bientôt dire adieu aux chargeurs propriétaires : les montres connectées. Le Wireless Power Consortium (WPC), déjà à l'origine du standard Qi pour la recharge sans fil des téléphones, planche sur une norme universelle pour les smartwatches.

Mettre fin à la jungle des chargeurs

Paul Struhsaker, directeur exécutif du WPC, dans un entretien avec ChargerLAB a annoncé :

En 2026, nous prévoyons le lancement d'une norme pour les montres connectées qui permettra aux chargeurs X-en-1 d'avoir un seul point de charge compatible avec la plupart, sinon toutes, les montres disponibles sur le marché.

Aujourd'hui, chaque fabricant a son propre chargeur incompatible avec les montres concurrentes. Même au sein de l'écosystème Wear OS, seules quelques rares montres sont compatibles avec le standard Qi, les autres ayant leur propre solution propriétaire. Une situation qui complique la vie des utilisateurs.

chargeur apple watch 9 usb c

Apple pourrait imposer son standard

Côté Apple, pas de problème de compatibilité en interne, le chargeur de la première Apple Watch de 2015 fonctionne très bien avec l'Apple Watch Ultra 2 — même si la charge rapide ne sera pas présente. Mais impossible de recharger une montre Apple avec un chargeur Wear OS et vice versa.

Le WPC n'a pas encore dévoilé à quoi ressemblera son futur chargeur universel, mais Apple pourrait user de son influence pour imposer sa technologie, comme elle l'a fait avec MagSafe qui a inspiré le nouveau standard Qi2. La firme de Cupertino pourrait même aller plus loin en rendant ses autres produits comme le Vision Pro compatibles avec le chargeur de l'Apple Watch. A l'heure actuelle, le boitier des AirPods Pro 2 — qu'il soit avec un port Lightning ou USB-C— est compatible avec le chargeur de l'Apple Watch.

Pas de pression réglementaire cette fois

Contrairement au passage à l'USB-C sur iPhone, aucune directive européenne ne pousse à l'adoption d'un chargeur standard pour les montres. La législation sur le chargeur universel ne concerne que les appareils avec un port filaire comme les smartphones, tablettes ou encore consoles portables.

Le WPC travaille également sur des standards de charge sans fil pour d'autres produits comme les casques VR. Grâce aux aimants du Qi2 et à une puissance accrue (jusqu'à 50W prévus en 2026), des chargeurs universels pourraient s'accrocher à toutes sortes d'appareils, des caméras pro au matériel médical. Une petite révolution en perspective.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

1 JordiForti92 - iPhone premium

08/08/2024 à 19h33 :

J’espère que ce sera le modèle de l’Apple Watch car il est parfait 🤞🏻🤞🏻🤞🏻