Apple facilite la reconquête des abonnés pour les développeurs d'apps
- 👨 Nadim Lefebvre
- Il y a 2 mois
- 💬 Réagir
Un outil pour lutter contre la perte d'abonnés
La vie d'un développeur d'app n'est pas un long fleuve tranquille. Malgré tous les efforts déployés pour offrir le meilleur service et fidéliser les utilisateurs, il y a toujours un certain taux d'attrition des abonnés au fil du temps. Cela représente un manque à gagner pour les développeurs qui vivent principalement des revenus récurrents générés par les abonnements.
Avec les offres de reconquête, Apple leur donne un levier supplémentaire pour tenter de faire revenir ces clients perdus. Concrètement, les développeurs peuvent configurer jusqu'à 350 offres par abonnement (avec un maximum de 5 offres actives en même temps). Cela peut prendre la forme d'un tarif réduit pendant 6 mois ou d'une remise sur l'abonnement annuel par exemple.
Une mise en avant sur plusieurs canaux
Le gros avantage, c'est qu'Apple se charge ensuite de promouvoir ces offres auprès des anciens abonnés éligibles, et ce sur plusieurs canaux :
- Sur la page produit de l'app, dans les recommandations personnalisées et les sélections éditoriales de l'App Store
- Directement dans l'app si elle est toujours installée, via une nouvelle page dédiée (à partir d'iOS 18)
- Dans les réglages de gestion des abonnements de l'iPhone ou de l'iPad
Les développeurs peuvent aussi créer des liens spéciaux vers ces offres pour les partager par email ou sur les réseaux sociaux.
Bref, une initiative bienvenue de la part d'Apple qui devrait aider les développeurs à maintenir et faire croître leur base d'abonnés sur l'App Store. De quoi assurer des revenus plus pérennes, essentiels pour continuer à améliorer leurs apps sur l'écosystème Apple.