iOS 18 rend les pièces d'iPhone volés inutilisables grâce au verrouillage d'activation
- Medhi Naitmazi
- Il y a 4 mois
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Au printemps dernier, Apple a dévoilé des modifications de ses politiques de réparation, rendant plus simple pour les utilisateurs la possibilité de réparer leur iPhone avec des pièces d'occasion certifiées. Toutefois, la société a également annoncé que le verrouillage d'activation s'appliquerait désormais aux pièces d'iPhone. Cette fonctionnalité est maintenant active avec la sortie d'iOS 18. Une fonctionnalité qui va de pair avec l'assistant de réparation vu hier.
"Activation Lock"
Comme l’a relevé BetaProfiles sur X, la version RC d’iOS 18, publiée lundi pour les développeurs et les testeurs publics, ajoute le verrouillage d’activation pour les pièces d’iPhone. Cette dernière associe non seulement votre compte Apple à votre iPhone, mais aussi à des composants tels que la batterie, les caméras et l’écran, en se basant sur leurs numéros de série individuels.
L’objectif d’Apple est de mettre fin au marché des pièces détachées provenant d’iPhones volés. Jusqu’à présent, même si les iPhones volés avaient le verrouillage d’activation après restauration, ils étaient souvent vendus sur le marché gris pour leurs pièces, toujours très rentables. Désormais, lorsque l’iPhone détecte une pièce d’occasion, il demandera le mot de passe du compte Apple du propriétaire d’origine de l’appareil.
Voici comment Apple a décrit ce changement en avril :
Apple étendra également sa fonctionnalité populaire de verrouillage d’activation aux pièces d’iPhone afin de dissuader le vol d’iPhones qui seraient démontés pour leurs composants. Demandée par les clients et les forces de l’ordre, cette fonctionnalité vise à limiter le vol d’iPhones en empêchant la réactivation d’un appareil perdu ou volé. Si un appareil en réparation détecte qu’une pièce provient d’un autre appareil avec le verrouillage d’activation ou le mode perdu activé, les capacités de calibration de cette pièce seront restreintes.
Ceux qui ont tenté de remplacer des pièces entre deux iPhones sous iOS 18.0 ont l'appareil exiger le mot de passe du compte Apple d'origine pour valider et déverrouiller le composant en question.
The fact is, you can tap Cancel and continue using the iPhone without entering the previous owner’s Apple Account. However, the replaced part will be labeled as "Unknown Part" in Settings.
— Beta Profiles (@BetaProfiles) September 13, 2024
Learn more about the new parts calibration process in iOS 18: https://t.co/fTcu0f3jxy… pic.twitter.com/OYA1MFjKi6
Il est évident que certains tenteront toujours de contourner les mesures de sécurité d'Apple, mais voilà une nouvelle mesure qui devrait embêter un peu plus les voleurs. La dissuasion étant souvent le meilleur anti-vol. Pour cela, n'hésitez pas à partager cet article à un maximum de monde autour de vous.
Tout savoir sur iOS 18
Pour mémoire, iOS 18 et ses 250 nouveautés seront rendus disponibles auprès du grand public à partir du lundi 16 septembre et nécessitera au minimum un iPhone XR / XS. L'iPhone X a été évincé, alors que l'iPhone 16, dont les précommandes s'ouvrent ce jour, seront directement livrés avec cette mise à jour qui porte sur la sécurité, la personnalisation et l'intelligence artificielle.