Mayotte : F. Bayrou annonce déployer 200 antennes Starlink après le cyclone Chido

Le gouvernement français mise sur Starlink pour reconnecter Mayotte après le cyclone Chido. Suite aux dégâts considérables causés par cette catastrophe naturelle sur les infrastructures de télécommunications de l'archipel, le Premier ministre François Bayrou a annoncé une série de mesures d'urgence, dont le déploiement massif de terminaux Starlink du groupe SpaceX.

Un déploiement d'urgence de 200 terminaux Starlink

Face à la situation critique des communications à Mayotte, le gouvernement a décidé de doubler sa commande initiale pour atteindre 200 terminaux Starlink. Ces équipements, qui permettent d'accéder à Internet via la constellation de satellites en orbite basse d'Elon Musk, seront déployés progressivement sur l'ensemble du territoire. Les quatorze premières installations sont prévues dans les mairies des communes de Grande-Terre, constituant ainsi des points d'accès stratégiques pour la population.

Cette solution, bien que temporaire, rappelle l'importance croissante de Starlink dans les situations de crise. Le service avait déjà fait ses preuves en Ukraine ou lors de catastrophes naturelles dans d'autres régions du monde. À noter que l'iPhone 14 et les modèles plus récents peuvent désormais communiquer directement avec les satellites en cas d'urgence, une fonctionnalité qui pourrait s'avérer précieuse dans ce type de situation.

Au-delà de cette réponse d'urgence, François Bayrou a présenté un programme de modernisation des infrastructures numériques à plus long terme. L'objectif est de doter l'archipel d'une couverture 5G et d'un réseau de fibre optique d'ici deux ans. Néanmoins, Starlink pourrait être une bonne solution à long terme : léger, versatile et ne nécessitant pas de travaux. A voir ce que le gouvernement décidera finalement, mais l'appel à Starlink montre la crédibilité du système d'Elon Musk.

2 réactions

SashaDee - iPhone

@katsuhiro
En effet vous avez raison. Il a déjà acheté Trump à lui tout seul.
Maintenant, tout est évident et les pratiques d’urgence depuis 100 voir plus d’années sont connues et éprouvées et surtout militairement sur les actions à mener pour secourir et sécuriser des lieux suites à ses événements désastreux.
Santé, sécurité, communication vont ensemble sinon la situation est incontrôlable très rapidement.
Même la fiction relate tout ceci.
Dernier point et on l’a vu de tout temps dans l’histoire après chaque catastrophe en métropole et ailleurs.
La coopération internationale pour agir vite.
Il semble qu’il y a une volonté explicite à faire trainer les choses et cela aurait été dénoncer partout ailleurs dans le monde, même à Haïti 🇭🇹 (exemple après le tremblement de terre)
C’est très grave ce à quoi nous assistons de façon planétaire…..

30/12/2024 à 23h39

katsuhiro - iPhone

« Le service avait déjà fait ses preuves en Ukraine ».
Sans faire de politique /polemique, l’intervention de Musk pour bloquer une attaque ukrainienne contre la flotte russe en Crimée (si je me souviens bien) donne surtout une preuve de la dangerosité de donner autant de pouvoir à 1 seul type, quoi qu’on pense de lui… (plus de détails sur le site du journal LeMonde pour ceux que ça intéresse). Quant à Mayotte, c’est pas forcément évident de faire un choix entre l’urgence des besoins et les principes politiques….

30/12/2024 à 21h20

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles