La production de masse de la puce M5 a débuté

puce m5 iconApple a appuyé sur le bouton pour lancer la production de masse de sa puce M5 de nouvelle génération, les médias sud-coréens suggérant que les premiers appareils à en être équipés pourraient être disponibles plus tard cette année. On parle d'iPad Pro et de MacBook Pro, dans un premier temps. Un nouveau Vision Pro est également envisagé.

Une production de masse pour la version de base

Selon les informations publiées par ET News, le packaging de la puce M5 a eu lieu en janvier, la dernière étape de la production de semi-conducteurs où la puce est enfermée et câblée pour la connectivité après la fabrication.

Comme vous le savez, la fabrication proprement dite des puces d'Apple est sous-traitée à TSMC, le roi en la matière, tandis que la phase de packaging est gérée par des sociétés OSAT telles que ASE Group de Taiwan, Amkor d'Amérique et JCET de Chine. ASE a mené la charge dans la production de masse, Amkor et JCET devraient bientôt le rejoindre.

La production initiale se concentre sur le modèle de base M5, avec déjà des tests de packaging se préparant pour les variantes plus haut de gamme suivantes comme la M5 Pro, la M5 Max et la M5 Ultra à retrouver dans les Mac Studio et Mac Pro.

apple puce m5 couleurs

Une puce encore en 3 nm

Les puces M5 devraient utiliser une architecture ARM améliorée, fabriquée avec le procédé 3 nanomètres de TSMC, qui a été préféré au procédé 2 nm plus avancé mais plus coûteux. Les puces M5 haut de gamme bénéficieront considérablement de la technologie System on Integrated Chip (SoIC) de TSMC, qui empile les puces en 3D pour de meilleures performances thermiques et électriques.

L'excellente relation entre Apple et TSMC a d'ailleurs permis d'inclure un nouveau boîtier SoIC hybride qui intègre un composite en fibre de carbone thermoplastique pour un meilleur conditionnement des puces.

L'analyste Ming-Chi Kuo prédit que le premier appareil à intégrer le M5 sera le nouvel iPad Pro 2025, dont la production en série est prévue pour la seconde moitié de l'année prochaine. Voici un calendrier provisoire pour l'adoption de la puce M5 :

  • iPad Pro M5 : fin 2025 ou début ou milieu 2026 pour l'intégration du M5.
  • MacBook Pro M5 Pro / Max : fin 2025.
  • MacBook Air M5 : début 2026.
  • Apple Vision Pro 2 : mise à jour attendue entre l'automne 2025 et le printemps 2026.

Voilà qui vient corroborer les dernières fuites. Récemment, des références à la puce M5 ont même été aperçues dans le code officiel d'Apple, et il existe des rumeurs selon lesquelles la M5 servira également dans l'infrastructure du serveur d'IA d'Apple, améliorant les fonctionnalités d'IA d'Apple Intelligence.

D'ici-là, nous aurons droit à un MacBook Air M4, à l'iPhone SE 4, à quatre iPhone 17, aux AirPods Pro 3, aux AirTags 2 ou encore à l'iPad 11 et à l'Apple Watch 11.

Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.
Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires