L’iPhone 16e bat des records d’autonomie grâce au modem C1
- 👨 Alban Martin
- Hier à 11:52
- 💬 5 coms
Un atout indéniable pour les clients
En plus de ces 26 heures de vidéo, l’iPhone 16e assure jusqu’à 21 heures de streaming vidéo et 90 heures de lecture audio. À titre de comparaison, l’iPhone SE 3 de la génération précédente plafonnait à 15 heures de lecture vidéo, soit une augmentation de plus de 70 % en faveur du 16e. Du côté de l’iPhone 16, atteint 22 heures – soit 4 heures de moins que le 16e.
Les iPhone 16 et 16e partagent la même puce A18, avec une différence au niveau du GPU (4 cœurs pour le 16e contre 5 pour le 16), et le même écran. La principale explication de cette autonomie supérieure réside donc dans le modem C1. Contrairement à l’iPhone 16, qui utilise un modem Qualcomm, le 16e bénéficie de la technologie maison d’Apple, visiblement plus économe en énergie.
Et pour cause, le modem C1 est fabriqué avec un procédé de gravure de 4 nanomètres (comme chez Qualcomm) et son émetteur-récepteur avec un procédé de gravure de 7 nanomètres. Selon Apple, ce modem est la technologie la plus complexe jamais conçue par Apple et qu'il a été testé auprès de 180 opérateurs dans 55 pays pour garantir la fiabilité des fonctionnalités. De quoi attirer les clients privilégiant l'autonomie à des détails comme la Dynamic Island ou le double appareil photo.
Rappelons toutefois que si l’iPhone 16e hérite de nombreuses caractéristiques des modèles 2024, il se distingue par l’absence notable de MagSafe. La recharge rapide via USB-C est bien présente, mais la recharge sans fil se limite à 7,5 W avec le standard Qi, sans connexion magnétique. De plus, il n'a pas de puce U2 pour la précision de recherche (dans Localiser) ou encore de WiFi 6E ou 7. Il se contente du Wi-Fi 6.