Meta va lancer son chatbot IA pour concurrencer ChatGPT
- 👨 Nadim Lefebvre
- Hier à 09:00
- 💬 2 coms
Une nouvelle stratégie de distribution
Actuellement intégré à Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, Meta AI deviendra bientôt une application à part entière, rejoignant ainsi la famille d'applications du géant des réseaux sociaux. Cette décision stratégique permettrait à Meta d'atteindre des utilisateurs qui ne fréquentent pas nécessairement ses plateformes existantes.
Lancé en septembre 2023, Meta AI est capable de fournir des réponses et de créer des images à partir des requêtes des utilisateurs. En avril dernier, l'assistant a remplacé la fonction de recherche sur les applications de Meta, devenant ainsi la vitrine principale des technologies d'IA générative de l'entreprise auprès de milliards de consommateurs.
Malheureusement, Meta AI n'est toujours pas disponible en Europe pour des raisons réglementaires. Il est possible que le lancement d'une application à part entière puisse faire avancer les choses de ce côté.
Une ambition commerciale affirmée
À l'instar de ses concurrents comme ChatGPT et Gemini, Meta envisage également de tester un service d'abonnement payant pour Meta AI, offrant des fonctionnalités plus avancées. Susan Li, directrice financière de Meta, a évoqué des "opportunités de monétisation assez claires", notamment via des recommandations payantes et une offre premium.
Selon les chiffres communiqués par Meta, son assistant AI compte environ 700 millions d'utilisateurs actifs mensuels, avec une forte présence en Inde. WhatsApp est la plateforme où Meta AI est le plus utilisé, suivi de Facebook. Meta a des cartes à jouer avec ses modèles Llama open-source très performants et ses milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, de quoi démocratiser très rapidement les nouvelles fonctionnalités.
Cette initiative s'inscrit dans un contexte de course à l'IA où chaque acteur cherche à se démarquer. En réponse à cette annonce, Sam Altman, PDG d'OpenAI, a ironiquement tweeté : "ok, peut-être que nous ferons aussi une application sociale".
ok fine maybe we'll do a social app https://t.co/663VkHN4qB
— Sam Altman (@sama) February 27, 2025