Benchmark : le CPU de la puce M3 Ultra à peine plus rapide que la M4 Max
- 👨 Alban Martin
- Il y a 1 mois (Màj il y a 1 mois)
- 💬 3 coms
Un résultat mitigé
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons la nomenclature d'Apple pour ses processeurs :
- Mx : version de base
- Mx Pro : version améliorée
- Mx Max : version supérieure, surtout la partie GPU
- Mx Ultra : version ultime, une double Mx Max fusionnée
Du coup, il est plus facile de comprendre pourquoi Apple affirme que la M3 Ultra, exclusivement disponible dans le Mac Studio 2025, est sa puce la plus puissante à ce jour, malgré la M4 Max.
Ce premier benchmark semble confirmer cette déclaration. La puce M3 Ultra à 32 cœurs a obtenu un score CPU multi-cœur de 27 749, soit environ 8 % de plus que la M4 Max à 16 cœurs, qui détenait jusqu’à présent le record. Le résultat indique également que la M3 Ultra est jusqu’à 30 % plus rapide que la M2 Ultra à 24 cœurs.
Cependant, en performances CPU monocœur, la puce M4 Max dépasse la M3 Ultra d’environ 20 %, selon le benchmark. C'est toutefois logique, étant donné que la M4 Max est de nouvelle génération. Sur un coeur, le processeur est plus efficace. Cette puce est disponible dans la version de base du Mac Studio, mais aussi dans les MacBook Pro 2024 haut de gamme.
Bien évidemment, d'autres résultats sont nécessaires pour confirmer cette tendance, qui semblent inférieurs aux attentes. Apple avait annoncé que la M3 Ultra serait jusqu’à 1,5 fois plus rapide que la M2 Ultra, mais ce benchmark ne montre qu’un gain de 30 % au lieu des 50 % attendus. À noter qu’Apple n’a jamais directement comparé la performance de la M3 Ultra à celle de la M4 Max.
Bien que les performances réelles puissent varier, Geekbench 6 fournit une base de comparaison utile. La prochaine étape est de comparer la partie GPU, et là, ce sera une autre histoire.
EDIT : le benchmark du GPU de la puce M3 Ultra est disponible.