Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib, plateforme largement utilisée pour la prise de rendez-vous médicaux en France, vient d’être condamnée par l’Autorité de la concurrence à verser 4,6 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles.

Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

L’Autorité de la concurrence a condamné Doctolib à verser 4,665 millions d’euros pour abus de position dominante sur le marché des plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne. Cette décision fait suite à une enquête menée sur plusieurs années, analysant la manière dont la société a structuré son offre et consolidé sa place de leader dans le secteur de la e-santé en France.

L’Autorité reproche notamment à Doctolib d’avoir imposé à certains professionnels de santé des clauses d’exclusivité qui limitaient leur recours à d’autres prestataires. Ces clauses, intégrées dans des contrats commerciaux, auraient contribué à verrouiller le marché et à restreindre la liberté de choix des praticiens. Concrètement, ces engagements rendaient difficile l’usage simultané d’une autre plateforme pour la prise de rendez-vous ou la téléconsultation.

Autre point majeur relevé par l’Autorité : le rachat de MonDocteur en 2018. Cette acquisition est qualifiée de stratégie prédatrice, puisqu’elle aurait permis à Doctolib d’éliminer l’un de ses principaux concurrents directs. À la suite de ce rachat, les tarifs appliqués par Doctolib auraient augmenté d’environ 18 %, renforçant davantage l’idée d’un déséquilibre de marché au détriment des soignants et des patients.

Cette condamnation ouvre désormais la voie à des actions en réparation. Médecins, utilisateurs et acteurs concurrents estimant avoir subi un préjudice peuvent saisir le tribunal de commerce pour demander des dommages et intérêts. L’Autorité rappelle que cette décision constitue un précédent important dans le domaine de la santé numérique, où la régulation reste encore en construction.

Doctolib conteste la décision et affirme ne pas occuper une position dominante, indiquant que sa solution n’équiperait qu’une partie des professionnels de santé en France. L’affaire pourrait donc se poursuivre en appel, mais elle marque déjà un tournant majeur pour l’écosystème de la e-santé.

3 réactions

Charmant_Lutin - iPhone premium

@Maybeme

En attendant, la France, soit disant pays de ratés, accueille bons nombres de ressortissants en fournissant des aides sociales dont beaucoup de craches pas dessus. Il me semble que Doctolib est simplement une entreprise qui a su tirer partie du marché pour en faire un leadership aujourd’hui.
Quelque soit l’amende et tout le bénéfice qu’elle peut nous accorder au quotidien je félicite leurs créateurs.

08/11/2025 à 14h31

Maybeme - iPhone premium

La France c’est vraiment un pays communiste de ratés incapables de se démarquer qui ont besoin de l’état pour se défendre.

08/11/2025 à 14h24

Headinstars - iPhone premium

Bien ! Je vois pas pourquoi on serait obligé (comme c’est le cas actuellement) d’avoir Doctolib pour avoir accès à certaines infos ou des documents nous concernant. En plus, c’est une entreprise privée…

Les teubés vont encore trouver que ça va pas… que la France en fait trop, de moins en moins de liberté , comme dans une dictature…
Que les teubés se rasssurent, ce sont bien leurs idées qui sont au pouvoir et en action depuis un certain temps ! 🙄😘

08/11/2025 à 13h27

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles