Quel avenir pour les applications iPhone?

Je lisais aujourd'hui un article en anglais de Peter-Paul Koch, expert connu et reconnu en technologies Web, qui faisait une analyse judicieuse sur ce que pourrait devenir l'AppStore. En effet, il commence son analyse ainsi:

"In order to release an iPhone application without having to submit it to Apple's insane App Store process, developers could just use Web technologies and create Web apps instead of native apps."

Traduction: "Afin de mettre à disposition des applications pour iPhone sans avoir à passer par le sinueux processus de validation d'Apple, les développeurs devrait juste utiliser des technologies Web et créer des WebApps à la place de développer des applications iPhone natives."

Le principal avantage de créer une application web (WebApps), c'est que vous n'avez pas à faire avec Apple et que vous êtes totalement libre du contenu de votre application. Toutefois, il y a un inconvénient non négligeable: une webapp (passant par le navigateur Safari) n'a pas accès à l'ensemble de la bibliothèque de fonctionnalités de l'iPhone. Exemple simple: la version mobile de Flickr ne permet pas d'accéder à votre photothèque iPhone, rendant impossible le téléchargement des images de son téléphone vers le site Flickr.

Lire la suite:

L'ironie de l'histoire, c'est que lors de la sortie de l'iPhone en 2007, Apple avait même un catalogue de Webapps assez conséquent sur son site. Apple avait misé à l'époque sur les applications web afin de permettre aux développeurs d'enrichir l'expérience iPhone. Puis naquit le jailbreak et ses applications tierces (rappelez vous d'Installer.app sur l'iPhone V1 avant l'arrivée de Cydia), qui sans le savoir ont changé la donne à jamais...

C'est donc ensuite avec plus d'un an de retard qu'Apple s'est rendu compte qu'il devait permettre aux développeurs externes de créer des applications natives pour l'iPhone. Je me rappelle même avoir lu il y a quelques temps déjà, lors d'une interview de Steve Jobs ou de Phil Schiller, un article disant que l'App Store était en quelque sorte "un accident de parcours", que Apple n'avait jamais eu réellement l'intention à l'origine de laisser les développeurs créer des applications pour l'iPhone.

Lorsqu'elle s'est rendue compte du succès de la communauté "jailbreak", Apple s'est rapidement réveillée et s'est mise à travailler d'arrache pied sur un SDK officiel tout en mettant en place un business model rentable pour l'App Store tel que nous le connaissons aujourd'hui (70% pour le développeur, 30% dans la poche d'Apple). En chemin, Apple a discrètement mis fin sa campagne de promotion des applications web, nettement moins rentables car mis à disposition gratuitement... Se concentrer sur la promotion de l'AppStore et se tailler une part de bénéfices dans la vente de chaque application semblaient bien plus attractif.

Son grand concurrent Google a une philosophie tout autre et voit les choses autrement: les web-apps sont l'avenir des applications mobiles! Même sur l'iPhone, Google n'a pas succombé à la vague d'applications natives. Par exemple, il n'y a pas application Gmail native pour l'iPhone même si l'application Web de Gmail pour iPhone est franchement très bien fichue.

Personnellement, je ne pense pas les applications Web soient le futur des applications pour les téléphones mobiles. De plus, Apple ne laissera jamais les WebApps renaître aussi facilement. En effet, il y a beaucoup trop à perdre... L'App Store est une cash machine lancée à pleine vitesse, difficile de stopper un tel phénomène. En mai 2009, les analystes américains lançaient une estimation de gain d'Apple à environ 300 000$ par jour.

Alors que Google prône l'ouverture du marché des applications, Apple chérit sa plate-forme d'applications fermée et select. Les deux monstres de l'industrie mobile ont des objectifs bien différents et cela n'est pas pour nous déplaire, l'avenir nous dira vers quelle technologie nous nous dirigerons.

Quant à vous, iPhonesofteurs et iPhonesofteuses, que pensez-vous de l'avenir des applications pour iPhone/Android/Windows Mobile?

11 réactions

Alex

Excellent article!

Je ne connaissais pas les origines de l'appstore! :-)

Cela montre aussi à quel point il est important de savoir s'adapter et revoir sa stratégie pour avancer.

09/12/2009 à 15h26

Lemorrocco - mobile

Joli article mehdi,faut dire apple sera toujours the best,et merci ken mm o jailbreak sans sa liphone ne serai pa l'iphone dojordui...lol

07/12/2009 à 23h08

Onlyrider

:-/ Ca compense mon manque de petites news régulières

07/12/2009 à 22h14

Medhi Naitmazi - iPhone (rédacteur)

Merci pour ton temps !

07/12/2009 à 22h04

Grm1 - iPhone

Merci Dim pour cet excellent exposé. Mon avis est que comme tu dis la cash machine d' Apple est lancé et rien ne m'arrêtera ;)

07/12/2009 à 19h59

triple-helice

A l'aube de développer une application gourmande en CPU et manipulant des données ultra-confidentielles, je pense plus à une application native que web App pour l'instant. Meme si je sais qu'il va falloir passer à la caisse et perdre 30%! :(

07/12/2009 à 19h41

TKN

J'adooore la traduction de "Insane" (qui ici se traduirait par "débile") en "sinueux" :-|
Mais franchement malgrès mes réticences au "tout on line" de google je pense que Apple va vite se rendre compte de leur erreur a tout verrouiller.
Dès que Google sera capable de rivaliser avec Apple au niveau Hardware c'en sera fini

07/12/2009 à 19h33

Arnho - mobile

Beau travail en effet, je pense qu'il y aura de plus en plus d'applications mais plus de gros buzz ( souvenez vous tap tap revenge 1). En parlant de jeux, il n'y en a pas en ligne ( genre comme sur pc) peut-être est-ce la l'avenir avec des sites reprenant de nombreux jeux en ligne. A voir

07/12/2009 à 18h18

Eric

YEs, super article ;)

07/12/2009 à 17h59

Onlyrider

Merci Medhi :)

Il m'a bouffé mon aprem mais j'avais envie d'en parler :-D

07/12/2009 à 17h43

Medhi Naitmazi

super article de fond, tres interessant !

07/12/2009 à 16h36

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles