Quel avenir pour les applications iPhone?
- 👨 La Rédaction
- Il y a 15 ans (Màj il y a 15 ans)
- 💬 11 coms
"In order to release an iPhone application without having to submit it to Apple's insane App Store process, developers could just use Web technologies and create Web apps instead of native apps."
Traduction: "Afin de mettre à disposition des applications pour iPhone sans avoir à passer par le sinueux processus de validation d'Apple, les développeurs devrait juste utiliser des technologies Web et créer des WebApps à la place de développer des applications iPhone natives."
Le principal avantage de créer une application web (WebApps), c'est que vous n'avez pas à faire avec Apple et que vous êtes totalement libre du contenu de votre application. Toutefois, il y a un inconvénient non négligeable: une webapp (passant par le navigateur Safari) n'a pas accès à l'ensemble de la bibliothèque de fonctionnalités de l'iPhone. Exemple simple: la version mobile de Flickr ne permet pas d'accéder à votre photothèque iPhone, rendant impossible le téléchargement des images de son téléphone vers le site Flickr.
Lire la suite:
L'ironie de l'histoire, c'est que lors de la sortie de l'iPhone en 2007, Apple avait même un catalogue de Webapps assez conséquent sur son site. Apple avait misé à l'époque sur les applications web afin de permettre aux développeurs d'enrichir l'expérience iPhone. Puis naquit le jailbreak et ses applications tierces (rappelez vous d'Installer.app sur l'iPhone V1 avant l'arrivée de Cydia), qui sans le savoir ont changé la donne à jamais...
C'est donc ensuite avec plus d'un an de retard qu'Apple s'est rendu compte qu'il devait permettre aux développeurs externes de créer des applications natives pour l'iPhone. Je me rappelle même avoir lu il y a quelques temps déjà, lors d'une interview de Steve Jobs ou de Phil Schiller, un article disant que l'App Store était en quelque sorte "un accident de parcours", que Apple n'avait jamais eu réellement l'intention à l'origine de laisser les développeurs créer des applications pour l'iPhone.
Lorsqu'elle s'est rendue compte du succès de la communauté "jailbreak", Apple s'est rapidement réveillée et s'est mise à travailler d'arrache pied sur un SDK officiel tout en mettant en place un business model rentable pour l'App Store tel que nous le connaissons aujourd'hui (70% pour le développeur, 30% dans la poche d'Apple). En chemin, Apple a discrètement mis fin sa campagne de promotion des applications web, nettement moins rentables car mis à disposition gratuitement... Se concentrer sur la promotion de l'AppStore et se tailler une part de bénéfices dans la vente de chaque application semblaient bien plus attractif.
Son grand concurrent Google a une philosophie tout autre et voit les choses autrement: les web-apps sont l'avenir des applications mobiles!
Même sur l'iPhone, Google n'a pas succombé à la vague d'applications natives. Par exemple, il n'y a pas application Gmail native pour l'iPhone même si l'application Web de Gmail pour iPhone est franchement très bien fichue.
Personnellement, je ne pense pas les applications Web soient le futur des applications pour les téléphones mobiles. De plus, Apple ne laissera jamais les WebApps renaître aussi facilement. En effet, il y a beaucoup trop à perdre... L'App Store est une cash machine lancée à pleine vitesse, difficile de stopper un tel phénomène. En mai 2009, les analystes américains lançaient une estimation de gain d'Apple à environ 300 000$ par jour.
Alors que Google prône l'ouverture du marché des applications, Apple chérit sa plate-forme d'applications fermée et select. Les deux
monstres de l'industrie mobile ont des objectifs bien différents et cela n'est pas pour nous déplaire, l'avenir nous dira vers quelle technologie nous nous dirigerons.
Quant à vous, iPhonesofteurs et iPhonesofteuses, que pensez-vous de l'avenir des applications pour iPhone/Android/Windows Mobile?