Rumeur : rachat de Facebook par Apple
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 12 coms
La Saxo Banque fait chaque année des prévisions chocs, et celle ci en fait partie évidemment.
Même si il n'existe que très peu de chance pour que cette prévision soit vraie, «il est important que les scénarios les moins probables soient pris en compte», dixit la Saxo Banque.
Extrait de l'article du Figaro :
Cette hypothèse ne sort pas de nulle part. Depuis la présentation des résultats trimestriels d'Apple en octobre dernier, et les propos mystérieux de Steve Jobs en conférence téléphonique, les rumeurs vont bon train outre-Atlantique. Toutes partent d'une phrase du patron de la firme à la pomme : «Nous pensons qu'il y a une ou plusieurs opportunités stratégiques dans le futur (…) et nous sommes dans une position unique pour prendre l'avantage grâce à notre cash». Depuis, les interprétations se multiplient: Facebook ferait-il parti de ces «opportunités stratégiques» ? Oui, d'après plusieurs analystes américains qui rappellent qu'Apple dispose d'environ 51 milliards de dollars de cash. Facebook, qui, toujours d'après des rumeurs, pourrait faire son entrée en Bourse l'an prochain, pèserait entre 35 et 40 milliards de dollars. Un achat à la portée d'Apple donc.
Les observateurs estiment que cette opération fait sens tant les synergies sont nombreuses. La base de donnée constituée par les 500 millions d'utilisateurs du réseau social pourrait facilement intégrer celle d'Apple. En attribuant à chaque utilisateur de Facebook un compte iTunes et FaceTime, Apple assoirait sa domination dans le secteur de la musique et du chat vidéo. Par ailleurs, l'application Facebook est déjà l'une de celles les plus utilisées par les détenteurs d'iPhone à raison de 100 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. Enfin, argument non négligeable, Mark Zuckerberg, patron de Facebook et Steve Jobs, ont un ennemi commun à combattre : Google. D'après les rumeurs dans la Silicon Valley, les deux hommes en auraient discuté lors d'un dîner en tête à tête en octobre.
Sources : Le Figaro