Command & Conquer Alerte Rouge : le test
- Medhi Naitmazi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 5 ans)
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Aujourd’hui, et rien que pour vous, voici le test d’Alerte Rouge version iPhone.
Étant un grand fan depuis le tout premier Command and Conquer sorti sur PC en 1995, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de ce gros titre sur nos iPhones.
Alerte Rouge (VF, 65.3 Mo), issu des studios d’EA Mobile, n’a pas seulement pris un risque pour séduire tous types de joueurs mais aussi en créant un nouveau jeu spécialement conçu pour nos iPhones ou iPods Touch.
Le résultat : un jeu complètement immersif avec une 3D des plus réaliste et qui tire tous les avantages d’un écran tactile.
Et comme cette série me tient particulièrement à coeur, nous allons commencer par un peu d’histoire.
Tout commence en 1995 lorsque Westwood Studio (racheté ensuite par Electronics Art) édite et sort Command and Conquer (C&C pour la suite), un RTS (Real Time Strategy ou Stratégie en Temps Réel) d'un nouveau genre.
Le jeu connait un tel succès que le titre est décliné en 3 séries :
- La série des Tibérium :
Elle se déroule dans le futur, alors qu'une mystérieuse substance cristalline, le Tiberium, est en train de se répandre sur Terre.
Deux factions s'opposent pour en prendre le contrôle : le GDI (Global Defense Initiative, les gentils) et le NOD (les méchants dirigés par un certain Kane).
- La série des Red Alert (Alerte Rouge) :
Son scénario se construit autour d'une réalité alternative.
En 1946, Albert Einstein met au point une machine à remonter dans le temps (la Chronosphère) pour revenir en 1924, supprimer Hitler et ainsi éviter la Seconde Guerre Mondiale.
- La série des Generals :
Cette fois, les Etats-Unis et la Chine s'allient pour combattre le GLA (Global Liberation Army), une organisation terroriste mondiale.
On retrouve dans cet opus, des airs de guerres en Irak (2003) et en Afghanistan (2002).
C'est aussi dans cette série que C&C est codé en 3D non-isométrique (ou fausse 3D), comme tous ses prédécesseurs.
Pour les fans du genre comme moi, chaque jeu est une relique.
Avec chacun ses qualité et ses défauts. Ce qui finalement est tout à fait normal.
Mais je ne suis pas ici pour vous parler de ça, j'en aurais pour des heures. Revenons-en donc à notre jeu iPhone:
Depuis son lancement, la plateforme d’Apple a vu nombre de jeux de stratégie en temps réel. A l’exception de Warfare Incorporated (et encore) et de Quantum Collapse, peu ont offert une expérience de jeu décente, que ce soit pour des joueurs occasionnels ou pour des grands fans de ce genre.
Si vous n’êtes pas intéressés par les RTS, le scénario en lui-même peut-être assez intriguant pour capter votre intérêt.
Deux modes vous seront proposés :
- Le mode Campagne :
Il est composé de 5 chapitres et comporte divers objectifs à remplir tout au long des missions qui vous attendent. Chaque chapitre vous sera présenté avec des scènes réellement tournées en studio vous donnant des nouvelles du champ de bataille et des objectifs.
De plus, ce mode vous apporte une variété d’environnements, de structures terrestres mais aussi de climats (désertique, hivernal, continental…).
- Le mode Escarmouche ou Multijoueurs :
Comporte 2 cartes, Assaut Sibèrien et Melting Pot. Il vous est aussi possible de télécharger un pack de 6 cartes supplémentaires pour un prix modique de 0.79€ et que je vous recommande vivement.
C'est aussi dans cette section que vous pourrez affronter vos amis et/ou n'importe qui dans le monde à travers des batailles de longue haleine.
Et encore une fois, l'expérience de jeu est n'est franchement pas des moindres.
Autre achat "in-app" : pour le prix de 2,39€, vous débloquerez la troisième faction disponible : L'Empire du Soleil Levant.
Sachez que cette faction est livrée avec son pack de 12 missions très originales.
C&C vous donne le choix de jouer soit avec les Américains, les Russes ou les Japonais. Ceci dit, je vous conseille de commencer à jouer avec les Russes car c’est la seule faction qui vous proposera un tutoriel bien que le menu d’aide vous propose d’étudier les fonctions de base.
Visuellement parlant, ce jeu est probablement le meilleur du genre. Les structures, terrains et unités sont en 3D et l’utilisation des ombres et des textures offre profondeur et perspective.
Grâce au zoom par pincement (ou écartement) avec vos doigts sur l’écran vous pourrez être quasiment au ras-du-sol et être ainsi très proche des combats. Vous pourrez aussi cliquer sur la mini carte pour vous rendre directement à un endroit précis et ainsi gérer le positionnement de vos troupes ou bien de votre base.
L’argent gagné en détruisant les forces ennemies pourra être utilisé pour booster vos défenses.
En ces termes, C&C offre une multitude d’unités d’infanterie, structurelles et d’assaut.
Petit point noir tout de même, vous ne pourrez pas avoir de défenses maritimes hormis vos sous-marins et autres destroyers.
Une fois vos troupes créées, vous pourrez définir 3 groupes qui pourront être accessibles uniquement en cliquant sur le groupe en question.
C’est très pratique et cela vous permettra de vous battre sur plusieurs fronts en même temps, sans avoir à sélectionner les unités à chaque fois.
Une des questions fondamentales des RTS concerne l’intelligence artificielle (AI).
Pour vous donner un exemple, cette dernière est très très mal gérée dans Warfare Incorporated alors que dans C&C c’est tout le contraire. C’est du solide et vous en aurez pour vos doigts.
L’AI est très agressive notamment quand vous jouez avec les Alliés. Les forces ennemies n’attendront pas que vous ayez fini de construire votre base ou une grosse masse de troupes et cela peut devenir un peu frustrant pour les joueurs occasionnels tant que vous ne vous serez pas complètement familiarisé avec les commandes.
Autre point fort, c’est que sur le terrain, 90% des éléments le composant sont utilisables et peuvent être essentiels à votre stratégie.
Et cela va du simple bâtiment (dont votre infanterie pourra prendre le contrôle et s’en servir comme bunker) aux arbres ou bosquets dont vos troupes vont en tirer avantage en ayant la possibilité d’être à couvert et avoir plus de précision en visée.
Graphismes & Sons :
C’est un régal visuel. 3D, gestion des ombres, profondeur de champ, possibilité d’être très proche du champ de bataille. Je n’ai rien à redire.
De l’originalité, des remixes des précédents opus, les voix qui ont l’accent de la faction choisie. Les unités ont elles aussi des voix se rapprochant des précédents épisodes et qui nous rappellent notre bon vieux Alerte Rouge sous windows 95 /98.
Jouabilité & Durée de Vie
La gestion de l’écran tactile est tout simplement impressionnante.
La navigation dans la carte et la mise en valeur de la mini carte en font un atout majeur dans les batailles. De même que l’ingénieuse introduction des groupes d’unités, le placement des bâtiments et la gestion du combat.
Là aussi, EA Mobile a frappé un grand coup.
Concernant la durée de vie, difficile de vous en donner une idée bien précise car tout dépend de la façon dont vous allez gérer vos unités et votre stratégie.
Aussi, le niveau de difficulté choisi est un critère non négligeable.
Pour conclure :
D’une manière générale, Alerte Rouge place la barre très haut dans sa catégorie et il va être très dur a détrôner. L’équilibrage de l’intelligence artificelle, le visuel de très haute qualité et les détails en font un achat qui ne sera vraiment pas inutile.
Pour les fans, c’est un incontournable, un « must-have » et qui séduira tous types de joueurs.
Télécharger COMMAND & CONQUER™ ALERTE ROUGE™ à 3.99€ sur App Store.
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Notre avis sur "Command & Conquer Alerte Rouge"
J'espère que ce test vous aura convaincus de la grande puissance des RTS. Vous en avez pensé quoi ?
Voici pour vous une vidéo maison :