Test : BackStab sur iPhone

Dernière sortie des studios Gameloft, BackStab (VF, 584.4 Mo) vous emmène dans un monde à la croisée d'Assassin's Creed et de Pirates des Caraïbes.

Combats à l'épée et au pistolet, escalades sur les toits et histoires de vengeance, voilà ce qui vous attend.


Principe du jeu :
Capitaine déchu et trahi par son meilleur ami, le héros se retrouve du jour au lendemain un criminel recherché par les autorités et assoiffé de vengeance. Après ce prologue interactif qui vous apprendra les bases du jeu l'aventure peut démarrer.

BackStab vous propose un monde relativement ouvert où vous pourrez jongler entre l'avancée de l'intrigue principale et l'accomplissement de quêtes annexes.



En terme d'expérience de jeu, vous aurez probablement une impression de déjà vu. Sans citer tous les jeux dont s'inspire BackStab, on peut parler de Prince Of Persia et Assassin's Creed par exemple. Cela résume assez bien ce qui vous attend. Ceci dit, les bonnes idées sont là pour être reprises, et en cela Gameloft est très fort.

Armé d'une épée et d'un pistolet, vous tracerez votre route de la façon la plus discrète possible afin de ne pas vous faire repérer par les gardes à vos trousses. L'aventure se déroulera en alternant les phases de plates-formes et les phases de combat.



Graphisme et audio :
Comme à son habitude, Gameloft nous propose un jeu en 3D d'une assez bonne facture. Les graphismes sont travaillés même s'ils manquent parfois de finesse, les animations sont plutôt fluides, même pour un iPhone 3GS. Cela ne vaut pas un moteur Unreal, mais le résultat est très correct et le visuel est agréable.



L'ambiance sonore est réussie, les bruitages collent à l'action, tous les dialogues sont parlés, en anglais bien évidemment. A part cela le jeu est entièrement traduit en français.

La bande-son quant à elle contribue bien à l'ambiance, rien à redire à ce niveau.

Jouabilité :
On sent qu'un effort a été fait pour rendre le jeu simple à contrôler. Le personnage se dirige à l'aide d'un stick virtuel qui n'est visible que lorsque vous touchez une zone particulière de l'écran. Le reste de l'écran sert à faire bouger la caméra dans toutes les directions afin d'observer les environs et d'orienter le héros. Des boutons permettent d'attaquer, de sauter, de tirer et d'interagir avec l'environnement.



Malheureusement le résultat est un peu décevant et c'est la caméra qui pêche le plus. Une grande partie de l'aventure se déroulant dans des lieux exigus ou du moins entourés de mur, le positionnement de la caméra n'est pas toujours optimal. Et en plein combat, difficile de la positionner correctement.

Vous serez bien trop occupés à taper sur le bouton d'attaque. Car la plupart des combats pourront être gagnés sans aucune finesse de cette façon. C'est une bonne et une mauvaise chose. Bonne car au moins vous n'avez pas à vous occuper du positionnement du personnage, mauvaise car le jeu perd en intérêt et en subtilité.



Durée de vie :
L'intrigue centrale vous occupera quelques bonnes heures. De plus les activités annexes foisonnent. Combats dans l'arène, recherche de trésors, quêtes annexes. Si vous accrochez, vous aurez de quoi passer de très nombreuses heures de jeu.



Conclusion :
Fidèle à son habitude, Gameloft nous propose un jeu sans grande originalité, mais d'une très bonne facture. Exploiter l'existant n'est pas un crime et si le résultat est agréable alors pourquoi pas ? D'autant que les jeux de cette trempe ne courent pas les rues sur l'AppStore.

Un principe éprouvé et efficace, une intrigue pas toujours très claire mais consistante. Des tonnes de choses à faire dans un monde très grand. Voilà ce que vous propose BackStab. Dommage que quelques défauts de jouabilité vienne entacher cette expérience qui aurait pu être grandiose.



Télécharger BackStab à 5.49€ sur App Store.



Notre avis
4 / 5
 

 

















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Les réactions

14 Bewi (rédacteur)

05/07/2011 à 14h17 :

@Flooo : faut pas hésiter à contacter l'éditeur dans ce genre de cas, parfois ils peuvent sortir un correctif

13 Flooo - mobile

05/07/2011 à 11h02 :

Perso, je suis bloqué à 54% du jeux quéte qui ne se lance pas...
Mercu gameloft :(

12 Lacoc

30/06/2011 à 15h12 :

Moi aussi il plante au démarrage du jeu... comprends pas...

11 Lantenac - iPhone

25/06/2011 à 23h44 :

Bof un peu trop court

10 Will - iPhone

25/06/2011 à 22h44 :

Par contre il pompe de la mémoire a fond ! Si je le lance avec des appli déjà ouverte et tout, au moment de jouer il plante ! :(

9 Bewi (rédacteur)

25/06/2011 à 21h48 :

@Pepitopa : Merci, c'est prévu :D

8 Pepitopa - iPhone

25/06/2011 à 20h36 :

Je vous conseille plutôt d'investir dans conquist 2, qui vient de sortir. Un excellent jeu à la Risk, mais qui a tout ce qui manquait a Risk sur nos téléphone. Suis tombé sous le charme...

7 Kenji - iPod touch

25/06/2011 à 19h48 :

Grande deception pour moi.

6 iDol

25/06/2011 à 19h37 :

super test vraiment ! le jeu est bien mais aurait effectivement pu être top !

5 Xtratos - iPad

25/06/2011 à 16h51 :

Joli test merci !

4 Lepititboss - iPod touch

25/06/2011 à 16h12 :

Sinon HS : petite MAJ de Fruit Ninja ;)

3 Eric - iPhone (rédacteur)

25/06/2011 à 16h09 :

Ce jeu a lair pas mal du tout, merci Bewi pour ce test.

2 Lepititboss - iPod touch

25/06/2011 à 16h09 :

Bravo pour ce test ! Beau travail !

1 Byozz - iPod touch

25/06/2011 à 16h08 :

Vivement qu'il y ai quelques mises à jour pour certains bugs assez pénibles ou quelques défauts dans la maniabilité tel que l'orientation de la caméra lorsque l'on est à cheval, ou l'IA qui est un peu bête ^^