Test : The Dungeon Saga sur iPhone

the-dungeon-saga-1Amateurs de Puzzle Quest, The Dungeon Saga (VO, 64.4 Mo, Game Center) vous propose de vous replonger dans des combats à base de puzzle tout en faisant évoluer un personnage à la mode jeu de rôle.

The Dungeon Saga


Principe du jeu :
Aux commandes d'un sorcier ou d'un guerrier, votre tâche va être de descendre au plus profond d'un donjon. Sur votre chemin vous rencontrerez différentes sortes d'ennemis, ainsi que des lieux qui vont vous permettre d'améliorer votre personnage.

Les combats se rapprochent plutôt d'un Dungeon Raid. Entendez par là qu'au lieu d'intervertir des éléments sur le tableau de jeu pour former des lignes, vous allez devoir tracer avec votre doigts un dessin qui passe par le plus de symboles identiques et adjacents possibles.

The Dungeon Saga

Ces éléments sont de différentes sortes :

  • L'épée inflige des dégâts à l'adversaire
  • Le bouclier permet, une fois 20 éléments acquis, de complètement bloquer la prochaine attaque de votre adversaire
  • La potion rouge rétablit la santé
  • La potion bleue restaure la mana
  • L'étoile donne de l'expérience
  • Les pièces, sans surprise, donnent de l'or !


Les caractéristiques de votre personnage peuvent être améliorées de trois façons différentes. A chaque niveau vous pourrez attribuer un point à une compétence. Sachez que le sorcier et le guerrier possèdent chacun leur arbre de compétences. Celles-ci sont de deux sortes : actives ou passives. Les premières requièrent de la mana pour être utilisées, les secondes s'utilisent automatiquement.

Deuxième moyen d'améliorer votre champion, les obélisques que vous trouverez sur votre route vous permettront d'augmenter au choix : la force, la défense, le nombre de points de vie ou le nombre de points de mana. Enfin, des marchands dans le donjon vous vendront des armes améliorant également l'une de ces caractéristiques.

Chaque niveau du donjon contient plusieurs ennemis à occire, et un boss qui, une fois battu, vous donnera accès au niveau suivant. Ceux-ci sont de plus en plus longs et bien évidemment les ennemis de plus en plus performants.

The Dungeon Saga

Graphisme et audio :
La réalisation est de bonne facture. Les graphismes sont détaillés et fins. Chaque action possède son animation, tout comme les compétences des personnages.

Les sons sont réussis également, les musiques entrainantes et adaptées à l'action. Les effets sonores sont variés et fréquents. Tout cela procure une bonne immersion dans le jeu.

The Dungeon Saga

Jouabilité :
La prise en main du jeu est des plus simples. Sur la carte du donjon, vous n'aurez d'autre choix que d'aller de l'avant en cliquant sur l'écran. Lors des combats, il faudra être assez précis pour bien dessiner les chemins que vous voudrez. Si comme moi vous avez des gros doigts, attention aux fausses manipulations !

Un clic sur l'une de vos compétences activera son effet, à condition que vous ayez assez de mana pour cela.

The Dungeon Saga

Durée de vie :
La question de la durée de vie est très délicate. Les concepteurs du jeu ont fait un choix assez particulier. En effet lorsque vous épuisez votre capital de vies, votre personnage meurt, point final. Vous n'aurez plus qu'à recommencer le jeu en changeant de personnage, ou encore en essayant d'autres compétences et une nouvelle répartition des caractéristiques. L'exercice n'est pas inintéressant pour autant, et le jeu conserve malgré tout une bonne qualité de rejeu, surtout si l'on ajoute les classements et succès du réseau OpenFeint.

Sachez également qu'il propose trois modes de difficulté. En mode facile, vous aurez droit à trois vies, une seule en normal et pas droit à l'erreur en difficile. Enfin les donjons sont générés aléatoirement, ce qui efface un peu l'impression de déjà vu.

Concernant la difficulté, le début est très simple, puis à mesure que vous vous enfoncez dans les profondeurs du donjon cela se corse progressivement.

The Dungeon Saga

Conclusion :
Pour conclure, The Dungeon Saga part avec des bases solides sur un concept éprouvé et efficace. Assorti d'une très bonne réalisation, nous ne sommes pas passés loin d'une bombe. Quitte à faire le choix de petites quêtes à répéter, il manque quelques classes de personnages supplémentaires.

Ou alors il aurait peut-être fallu proposer une quête plus longue avec un donjon de plus en plus difficile à mesure de l'évolution du personnage. Bref il manque un petit quelque chose. Nous espérons voir une mise à jour pimenter un peu tout ça !

Quoi qu'il en soit, si vous avez aimé Puzzle Quest ou Dungeon Raid, vous aimerez The Dungeon Saga. Et si vous n'avez jamais essayé ... il n'est jamais trop tard.

The Dungeon Saga


Télécharger The Dungeon Saga à 0.79€ sur App Store. (plus dispo)

 
Graphismes :
16/20
The Dungeon Saga
Jouabilité :
17/20
Catégorie : Puzzle / RPG
Durée de vie :
15/20
Prix : 0.79 €
Scénario :
12/20
Bande son :
16/20
 
Note générale :
16/20
 



The Dungeon Saga

The Dungeon Saga

The Dungeon Saga

The Dungeon Saga

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Pepitopa - iPhone

08/07/2011 à 12h29 :

Énorme jeu !!! A ne pas louper...

2. Byothe (rédacteur)

07/07/2011 à 15h51 :

ouais ça à l'air top !

1. Nico

07/07/2011 à 14h44 :

Sympa ce jeu !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus