Test : Dungeon Crawlers sur iPhone
- Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
L'éditeur Ayopa Games nous propose Dungeon Crawlers (Jeu, Universelle, 3 étoiles - 4 votes, VO, 90.3 Mo, Game Center), un jeu de rôles agrémenté d'explorations de donjons et de combats au tour par tour pour l'aspect stratégique.
Voilà un mélange tout à fait alléchant qui promet un gameplay intéressant et accrocheur.
Principe du jeu :
Dungeon Crawlers se situe à la croisée de deux styles classiques du jeu de rôles : l'exploration de donjons et la stratégie au tour par tour. Vous démarrez votre aventure avec une équipe de trois joyeux lurons, qui composent le trio parfait : le guerrier, solide et sûr de lui, le mage, puissant et un peu geek sur les bords, et enfin le prêtre, guérisseur et discret. Un quatrième larron viendra se joindre à votre équipe assez rapidement : le nain détecteur et désarmeur de pièges.
Le scénario, qui apparait à travers des dialogues entre les personnages, n'est pas particulièrement original, mais a le mérite d'exister et d'égayer les parties avec quelques tranches d'humour.
La partie exploration est des plus classiques, vous ne voyez qu'un seul des personnages, que vous dirigez à travers de sombres couloirs, à la recherche d'ennemis à combattre, de zones secrètes et surtout de la sortie.
Lorsque vous rencontrez un groupe d'ennemis, le mode passe au tour par tour et vos alliés se déploient sur la carte. Ainsi démarre le combat où vous pourrez déplacer et faire exécuter une action par tour à vos héros. Corps à corps, sortilèges, guérisons ou encore désactivations de pièges, voilà un bref aperçu de vos compétences, plutôt limitées au départ, mais qui vont s'étoffer à mesure de la progression.
Graphisme et audio :
La réalisation est de très bonne facture. Les donjons et les personnages sont représentés dans une 3D fine et détaillée, avec de jolis effets de lumières. Les sortilèges donnent lieu à des effets pas très impressionnants mais corrects.
La bande son est nettement plus discrète et se contente d'accompagner l'action. Rien de très remarquable.
Jouabilité :
La maniabilité est bien pensée. Les déplacements et ciblages se font à l'aide d'un clic. La précision est au rendez-vous, et vous pourrez manipuler la caméra afin d'avoir un meilleur point de vue des scènes.
Pour cela, un glissé avec un doigt permettra de déplacer la caméra, alors qu'un glissé à deux doigts la fera tourner dans toutes les directions.
Durée de vie :
Dungeon Crawlers propose 4 chapitres de 3 donjons chacun. Si les premiers sont courts, les suivants se complexifient assez rapidement, et les combats surtout durent de plus en plus longtemps. Heureusement, une sauvegarde est disponible à tout instant.
Parlons maintenant de ce qui fâche un peu. Tout d'abord les combats sont mous, trop mous. Les héros comme les ennemis ratent régulièrement leur cible, quand ils ne donnent pas un coup très léger qui blesse à peine. Cela donne des affrontements qui s'allongent en longueur et ne sont pas vraiment impressionnants.
D'autre part, vous gagnez de l'argent à mesure de vos explorations, mais il n'existe pas encore de boutique permettant de s'en servir. Le seul moyen de gagner de l'équipement sera à travers les coffres des donjons, et notamment ceux des zones secrètes que je vous conseille de ne pas rater si vous ne voulez pas vous retrouvez en infériorité de puissance face aux ennemis.
Conclusion :
Construit sur des bases solides et un gameplay vraiment intéressant, Dungeon Crawlers avait tout pour satisfaire sur le papier. C'est réussi en partie, mais certains détails rendent le jeu laborieux et laissent un goût d'inachevé.
Espérons que de rapides mises à jour viendront agrémenter tout cela, car avec quelques ajouts on se retrouverait avec un jeu de rôles stratégique très intéressant et fun.
Les plus :
- Le mélange d'exploration et de combats au tour par tour
- La durée de vie importante
Les moins :
- Pas de boutique pour améliorer son équipement
- La mollesse des combats
Le trailer :
Télécharger Dungeon Crawlers à 1.59€ sur App Store.