Test : Qvoid sur iPhone

QvoidDifficile de se retrouver dans la masse de jeux qui sortent chaque jour sur l'AppStore. On ne va pas se plaindre d'une offre aussi généreuse, mais l'un des côtés néfastes est que l'on rate parfois certains jeux discrets mais qui mériteraient qu'on les remarque.

C'est notamment le cas de Qvoid (VO, 9.5 Mo, Game Center, Appli universelle) dont nous vous proposons le test aujourd'hui.

Derrière un jeu de réflexion assez classique se cache effectivement un jeu de réflexion mais qui apporte une petite touche d'originalité dans son principe.
 

Qvoid


Principe du jeu :
Le principe de Qvoid est assez simple mais original. Vous dirigez un cube que vous allez faire "rouler" sur un parcours plus ou moins étendu et biscornu. Votre but est de regrouper les couleurs une à une, ou deux à une suivant les cas.

Pour cela, lorsque l'une des faces blanches du cube se pose sur une couleur, cette face prend la couleur rencontrée. Il ne reste plus qu'à apposer cette couleur sur une case du parcours portant la même couleur.

Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais le jeu propose un tutoriel très bien fait afin d'appréhender le concept.

Qvoid

Ce principe de base se voit enrichit par différents aspects. Je vais vous en exposer quelques-uns. Il existe d'autres principes que vous découvrirez lors de l'avancement dans les niveaux.

  • Une face ayant servie une fois devient noire et ne pourra plus porter de couleur
  • Une face colorée ne peut se poser sur une case noire du parcours
  • Les cases blanches peuvent servir de "dépôt" pour une couleur, afin de revenir la chercher avec une autre face un peu plus tard
  • Certaines couleurs sont des mélanges d'autres couleurs : orange = rouge et jaune par exemple, pour les faire disparaitre il faudra apposer dessus les couleurs qui les composent, ou bien composer cette couleur sur une des faces du cube


Toutes ces explications ont l'air compliquées, mais le jeu s'adopte assez vite après quelques niveaux.

Qvoid

Graphisme et audio :
Le jeu propose une réalisation graphique plutôt simple, peut-être trop. La 3D est de bonne facture, mais cela manque de détails. Au moins l'avantage est que les niveaux sont extrêmement clairs et lisibles. Et le tout, fort heureusement, est très fluide.

La bande-son est assez jolie même si elle reste discrète. Elle a le bon goût d'accompagner correctement l'action et d'être plutôt relaxante pendant les niveaux, ce qui aide à la concentration.

Qvoid

Jouabilité :
Qvoid se prend en main immédiatement. Le cube se dirige avec des glissés du doigt. En utilisant deux doigts il est possible de faire pivoter le terrain de jeu. Action indispensable afin d'avoir un meilleur point de vue dans les niveaux les plus complexes, et même dans les plus simples, d'ailleurs.

Diriger le cube et faire tourner le terrain, voilà toutes les actions que vous aurez à effectuer. Je mentionnerai simplement la présence d'un bouton "Undo" (Annuler) très pratique afin de remonter quelques pas en arrière et prévoir un meilleur chemin.

Qvoid

Durée de vie :
Le jeu propose 96 niveaux à la difficulté progressive. Les premiers font office de tutoriel et présentent les différents aspects du jeu au compte-goutte. C'est une bonne chose car les règles à retenir sont assez nombreuses. Par contre cela se complique assez rapidement et très vite vous allez vous ronger les doigts à force de chercher la solution.

Ajoutons à cela une notation sur trois étoiles à chaque niveau. En fonction du nombre de "pas" dont vous aurez eu besoin pour terminer le niveau vous obtiendrez de une à trois étoiles. A la fin de chaque niveau on vous indique le nombre de pas du créateur, ce qui vous donnera une idée de la marge d'amélioration dont vous disposez.

On retrouve également le GameCenter avec son lot de succès et de classements.

Qvoid

Conclusion :
Bonne surprise restée discrète, Qvoid s'avère être un très bon jeu de réflexion. Sa réalisation simple aurait mérité un peu plus de coquetterie. Quoique cela est discutable selon les goûts de chacun, on peut aimer le style dépouillé et clair qu'il propose.

Attention cependant, jeu très addictif à la difficulté qui augmente rapidement. Ne m'en voulez pas ni à moi ni au développeur si vous y passez des heures !

Qvoid

Télécharger Qvoid à 1.59€ sur App Store.

Notre avis
4 / 5
 

 



Qvoid

Qvoid

Qvoid

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

18. Bewi (rédacteur)

17/08/2011 à 14h28 :

@Adhix : OK je vois ce que tu veux dire. Malheureusement un test reste l'avis d'une personne, même si nous essayons d'être le plus objectifs possibles.

Par contre tu as raison sur le fait que la majorité de nos tests sont positifs, mais ce n'est pas dans le but de faire de la pub.

La raison est simplement que nous n'avons pas le temps de tout tester, ce n'est pas notre vocation première, qui reste l'actualité. Donc nous nous concentrons sur la rédaction des tests des jeux ou applis qui nous ont plu.

17. Adhix

17/08/2011 à 13h40 :

c'est très souvent le cas de vos test malheuresement : très souvent l'avis de l'auteur est trop présent. je n'appel pas cela un test mais un ressenti d'une personne. j'aimerais une fois pour vois un vrai tests. je trouve que vos test sont trop ciblé pub (pas dans le sens que vous etes payer par l'editeur) mais dans le sens ou chacun de vos tests( pas a 100% mais pas loin) toujours honorable. en gros vous conseiller a chaque fois l'appli. un peu plus d'objectivité serais bienvenue

16. Bewi (rédacteur)

16/08/2011 à 21h52 :

@Adhix : Je répète qu'il n'y a pas de concours prévu pour ce jeu. Ensuite je t'engage à lister tous les tests écrits sur iPhoneSoft ces derniers temps et à compter combien ont débouché sur un concours. Tu verras que le pourcentage est faible.

Deuxième chose, les concours ne sont pas de la pub mais un moyen pour nous de remercier nos lecteurs. De plus, en quoi le fait de faire gagner des exemplaires d'applications consiste en de la publicité ?

15. Ory_gami - iPad

16/08/2011 à 20h06 :


14. Lεριτιβοss - iPod touch

16/08/2011 à 20h02 :

@Ory_gami - iPad

Totalement d'accord

13. Ory_gami - iPad

16/08/2011 à 19h45 :

@Adhix
Les personnes comme toi commence à me les briser. C'est quoi cette épidémie de trou du c** qui parle de "test commerciaux" ou de "pub".
Le test est complet, plusieurs points (durée de vie, audio, principe du jeu) sont traités.
Maintenant le rédacteur a bien le droit d'avoir un avis, bord*l.

Si t'es pas content tu te casse, va cracher ton venin ailleurs.

12. Adhix - iPhone

16/08/2011 à 19h25 :

Pff vous savez que faire ça des tests commerciaux. Je suis sur que le concours arrivera bientôt. Arrêter les tests, c'est de là pub déguisée

11. Hmap - iPhone

16/08/2011 à 16h55 :

J aime !!

10. Clemesdu77 - iPod touch

16/08/2011 à 16h09 :

Merci beaucoup pour ce test, c'est toujours agréable de découvrir de nouvelle application ! BRAVO a iphonesoft car il est tres régulier !

9. Bewi (rédacteur)

16/08/2011 à 15h57 :

@Lεριτιβοss : Merci pour les compliments, sache que nous apprécions ce genre d'avis positifs.

8. Lεριτιβοss - iPod touch

16/08/2011 à 15h55 :

@Bewi
Je trouve iPhoneSoft très bien comme ça (un des meilleurs de sa catégorie d'allieurs), juste assez de concours, et de vrais tests non commerciaux.

7. Jean

16/08/2011 à 15h53 :

@Lεριτιβοss - iPod touch : Oui enfin pas tout le temps ! ^^ :p

6. Lεριτιβοss - iPod touch

16/08/2011 à 15h52 :

Mais non, c'était une blague, je disais juste ça car d'habitude, lorsque vous présentez une app, c'est que vous lancez un concours après !

5. Bewi (rédacteur)

16/08/2011 à 15h49 :

@Lεριτιβοss : Au risque de te décevoir, ce n'est pas prévu. En fait beaucoup critiquent l'aspect soit-disant publicitaire d'iPhoneSoft.fr, mais si tu regardes bien, beaucoup de tests ou de présentations d'applis ne sont pas suivis d'un concours !

Ceci dit, les concours sont effectivement nombreux, le but étant de vous faire plaisir, chers lecteurs. Toutefois, ne vous attendez pas non plus à un concours à chaque test ou présentation. Où serait notre crédibilité et notre indépendance si tel était le cas ?

4. Jean

16/08/2011 à 15h32 :

@Lεριτιβοss - iPod touch : Vous commencez à ME pomper l'air, pour rester poli ! Arrêtez de demander des concours pour toutes les applications que l'on vous présente !!! Merci :)

3. Lεριτιβοss - iPod touch

16/08/2011 à 15h26 :

Moi j'attend le concours ^^

2. Jean

16/08/2011 à 15h23 :

C'est clair, trop bon ce test, je me le prends également !

1. NeOtuX

16/08/2011 à 15h21 :

Hey merci pour ce test Bewi ! Tu m'as convaincu, je l'achète ! 8-)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus