Test : Another World sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 12 coms
Véritable référence du jeu vidéo, maintes et maintes fois salué, acclamé, admiré, c'est avec fébrilité que je me suis lancé dans le test de cette légende vidéoludique.
Principe du jeu :
Lorsque l'on teste un jeu de cette envergure et possédant un tel passé, il est difficile de conserver une certaine objectivité. Entre nostalgie et qualité de l'adaptation, difficile de faire la part des choses. C'est toutefois ce que je vais m'efforcer de vous décrire.
Tout d'abord, pour les plus jeunes d'entre nos lecteurs, ainsi que pour ceux qui ont passé les 20 dernières années dans une grotte ou sur Pluton, replaçons un peu le contexte.
Another World est à la fois un pilier et un pionnier du jeu vidéo. Sorti en 1991 sur Amiga et Atari ST, il possède plusieurs particularités. Tout d'abord il est l'oeuvre d'un seul homme devenu célèbre depuis : Eric Chahi. Ensuite il a le mérite d'avoir proposé un système d'animation des personnages et un gameplay novateurs à l'époque. Même aujourd'hui il n'aurait pas à rougir devant certains jeux récents.
Le scénario vous met dans la peau d'un scientifique travaillant sur un accélérateur de particules qui, suite à un coup de foudre pendant une séance de travail, se retrouve téléporté dans un autre monde. Ici démarre une aventure riche en action et en dangers mortels. Concrètement le jeu se présente sous la forme de scènes consécutives pendant lesquelles vous devrez échapper à divers pièges, vous débarrasser d'ennemis à l'aide d'un pistolet laser aux propriétés fort intéressantes, et résoudre quelques petites énigmes.
Graphisme et audio :
Les graphismes à l'époque de la sortie du jeu étaient remarquables, mais aujourd'hui ils sont évidemment dépassés. Toute fois l'adaptation iOS dont nous parlons aujourd'hui s'est vu offrir un relooking plutôt réussi. Même si l'aspect global reste assez carré avec des angles grossiers, les graphismes sont assez fins et surtout très agréables à l'oeil. La palette de couleurs reste fidèle à la version originale et participe à l'ambiance du jeu.
Le plus frappant dans la réalisation reste les animations des personnages. Elles sont fluides et réalistes, cela a toujours été l'un des aspects les plus remarquables de ce titre. La bande-son quant à elle est plus discrète, mais les bruitages sont toutefois réussis.
Jouabilité :
Le portage sur iOS implique forcément une adaptation au système tactile des appareils Apple. Toutefois il est également possible de jouer avec un stick virtuel. Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients.
Le système tactile est assez difficile à prendre en main, mais s'avère le plus efficace au final. Quand au stick et au bouton ils ont la fâcheuse tendance à cacher une partie de l'action, ce qui se révèle parfois très gênant. En fait certains passages sont plus simples au tactile et d'autres avec les sticks, n'hésitez donc pas à changer de type de contrôle si vous ne parvenez pas à passer une scène.
Globalement la jouabilité est réussie, même si elle n'est pas évidente à prendre en main au départ.
Durée de vie :
Le jeu ne vous résistera pas le même temps selon que vous l'avez déjà terminé sur une autre plate-forme ou pas. Si vous le connaissez déjà sur le bout des doigts (c'est mon cas), une heure ou deux vous suffiront. Cependant, ces deux heures seront de pur plaisir et de nostalgie. Si par contre vous découvrez le jeu, vous y passerez un bon moment. Certains passages sont difficiles, et parfois la solution n'est pas évidente à trouver.
Le jeu propose de plus 3 modes de difficulté différents qui allongeront quelque peu la durée de vie.
Conclusion :
Another World devait être portés sur iOS, c'était inévitable. Et l'adaptation est réussie, tant au niveau de la technique que de la jouabilité.
Les néophytes découvriront une légende du jeu vidéo, et les connaisseurs retrouveront avec plaisir un jeu qui a probablement occupé pas mal de leurs heures dans le passé. Incontournable.
Télécharger Another World à 3.99€ sur App Store
Notre avis sur "Another World"