Finance : Apple sauve le secteur des technos aux USA
- 👨 Byothe
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 3 coms
En effet, sans Apple, les prévisions de profits du secteur des valeurs technologiques (IBM, Microsoft...) aux USA seraient en baisse.
Les analystes de Barclays Capital ont cherché à démontrer l'impact des profits d'Apple sur les profits globaux du secteur. Et le résultat est très impressionnant comme le montre le graphique suivant dans lequel le trait bleu foncé représente les bénéfices par action* attendus pour l'année 2012 (EPS, Earning per Share) des valeurs "technologiques" aux Etats-Unis et le trait bleu clair les mêmes bénéfices par action mais sans ceux d'Apple.
Ce graphique (de janvier 2011 à mars 2012) montre donc que la prévision pour 2012 du cumul des bénéfices par action des valeurs du secteur des technos dans son ensemble a progressé aux USA sur la période d'environ 8%. Mais si l'on retire les profits d'Apple, le secteur aurait baissé de près de 3%.
Bien sûr ce ne sont que des spéculations, car sans l'existence d'Apple, les profits se seraient répartis différemment entre les autres sociétés du secteur, mais cela démontre tout de même le poids de la société à la pomme sur ce secteur aux USA et dans le monde entier !
Source
*Bénéfice par action = bénéfice net d'une société / nombre d'actions en circulation pour cette société
Pour simplifier, il s'agit d'un ratio qui permet d'évaluer la performance d'une entreprise.