Test du jeu Fibble sur iPhone
- 👨 Giikeur
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 2 coms
Basé en Allemagne à Francfort, le studio a déjà démontré son talent par le passé via notamment la série Crysis ou Far Cry premier du nom, des FPS (First Person Shooter) dynamiques flanqués d'une sublime réalisation.
Aujourd'hui les bougres semblent s'intéresser de très près aux smartphones et aux tablettes, et veulent commencer fort avec un puzzle-game ambitieux. Faut-il craquer ? Réponse !
Principe du jeu :
Fibble : Flick 'n' Roll, puisque c'est le nom complet du jeu, nous raconte l'histoire de Fibble, un tout petit extraterrestre qui s'écrase dans une maison de banlieue, sur notre belle planète Terre. Dans l'accident, il est séparé de ses quatre compagnons dans la mystérieuse maison.
Votre rôle sera donc d'aider le petit bonhomme -orange pour le coup- à sauver ses compagnons puis à retourner sur sa planète. Chacun des membres de l'équipage est dans une pièce différente de la maison et dispose de capacités différentes. A vous de les utiliser à bon escient pour avancer dans les levels.
Chaque stage se présente comme un bout de pièce bourré d'objets divers et variés du quotidien et adaptés en fonction de l'environnement. Il ne s'agit cependant que du décor, nos actions se limitant à un circuit cloîtré. Divers ressors et accélérateurs sont dispatchés sur cette piste afin de vous aider à avancer et récolter les 3 étoiles, le but final étant d'atteindre une sorte de "puit d'énergie".
Pour vous aider, vous aurez à placer vos compagnons (Byte, Docto, Vroom et Ragno) aux capacités diverses sur votre chemin. Byte vous permet de sauter quand Docto vous réoriente et que Vroom vous accélère. Le dernier, Ragno, sert un peu de balançoire.
Graphisme et audio :
Comme toutes les productions Crytek, Fibble est un jeu magnifique. Le travail sur les éclairages et les décors est remarquable et la profusion d'objets et de couleurs est une invitation au voyage. Chaque niveau sait se renouveler esthétiquement sans pour autant s'éloigner de son thème (ex : chambre des enfants). Sincèrement, le jeu est un petit bijou à admirer, et c'est encore plus vrai pour la version iPad.
Niveau sonore, Fibble dispose de bonnes musiques... d’ascenseurs. Elles se laissent écouter un moment avant d'agacer à cause de leur répétitivité, comme c'est souvent le cas avec ce type de jeu. Heureusement les musiques changent avec les environnements. Les bruitages des extraterrestres font penser à un dessin animé pour enfants, ce qui colle finalement bien avec le style cartoonesque des persos.
Jouabilité :
Fibble se joue assez simplement. On commence chaque level par une présentation du circuit et du trajet à réaliser, puis on place ses amis monstres sur le terrain à des endroits stratégiques. On placera par exemple Byte à un endroit où il faut réaliser un saut. Quant à notre personnage, le bien nommé Fibble, on ne le contrôle pas directement. On le lance simplement au début du niveau avec une certaine vitesse, et il s'agira de conserver cette vitesse le plus longtemps possible. C'est plutôt fun et même tendu par moments.
On ne dispose en effet que de 3 "lancers" avant le game-over. Sans compter que faire les niveaux en plusieurs coups vous retira des points et la médaille d'or à l'arrivée. Vous l'aurez deviné, Fibble fait partie de ces titres où il faut rejouer et rejouer pour décrocher toutes les étoiles/médailles.
Durée de vie :
Fibble est assez court, puisqu'il ne contient que 30 niveaux, dont 4 bonus qu'on débloquera en trouvant les clés cachées dans les niveaux. Ils se répartissent en 4 environnements tous plus jolis les uns que les autres : la chambre des enfants, la cuisine, la salle de bain et le sous-sol.
La durée de vie s'allonge un peu grâce aux divers succès incorporés. Pour les plus pressés, il y a cependant moyen d'acheter des clés et de déverrouiller des niveaux contre monnaie sonnante et trébuchante...
Conclusion :
Avec sa plastique de rêve et son gameplay fun axé sur les réflexes et la bonne préparation avant le départ, Fibble a de quoi vous séduire. Notez cependant qu'on en fait assez vite le tour et que seuls les plus acharnés y reviendront.
Les plus :
- Une plastique de rêve
- Des cut-scènes sympas
- Un gameplay plutôt sympa et qui se renouvelle
Les moins :
- Un peu court pour le prix
Télécharger Fibble à 1.59€ sur App Store.