Test : Burnout CRASH! sur iPhone
- 👨 Giikeur
- Il y a 13 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 10 coms
La série Burnout est une série de jeux de courses arcade très nerveux et funs, qui s'est autorisée récemment une parenthèse avec Burnout CRASH!. Il s'agissait en effet plus d'un jeu de carambolages qu'un jeu de course.
Le principe étant de débouler dans une intersection en causant le plus de dégâts possible sur les décors et les autres véhicules. Intéressés ? En voiture !
Principe du jeu :
Connaissez-vous le mode Crash de Burnout ? Dans Burnout Paradise par exemple, il est possible via une simple touche de passer dans ce mode de jeu, consistant à faire exploser votre voiture un maximum de fois en percutant d'autres conducteurs. Chaque impact est récompensé par un nombre de points et un "rebond", indispensable pour continuer à exploser.
Burnout CRASH! reprend ce principe et se propose d'en faire un jeu entier. Avec quelques différences évidemment, à commencer par une caméra du dessus en lieu et place d'une caméra normale pour un jeu de course, placée derrière le véhicule. Ceci afin d'offrir une meilleur visibilité de l'action, de permettre d'anticiper et de s'adapter quelque peu au tactile des appareils iOS.
De plus, si dans le mode crash précédemment cité on choisissait n'importe quel endroit de la carte pour exploser, on est ici cantonné aux lieux à forte fréquentation : les carrefours. Au nombre de 18, ces derniers ont le mérite de garantir un trafic constant ainsi que quelques à-coté. On peut en effet exploser abribus, maisons, panneaux, rampes, garde-corps afin d'engranger encore plus de points.
Le titre de Criterion intègre aussi quelques features sympas, comme la présence d'un camion à pizza à exploser pour obtenir un bonus, un bulldozer à exploser au plus vite et une ambulance à éviter. C'est sympa et ça apporte un vent de fraîcheur sur les trois petits modes de jeu, qui se ressemblent finalement beaucoup.
Graphisme et audio :
Burnout CRASH! embarque une caméra plongeante vous donnant une plus grande visibilité sur l'action. C'est également l'occasion d'admirer les décors d'un style cartoon assumé. Visuellement, c'est varié, coloré, un peu comme les Sims, en moins vivant cependant. Apart les véhicules, rien ne bouge. Hélas quand on regarde de plus près on s'aperçoit que le jeu n'est pas très fin et une impression de flou/granuleux s'installe.
Dynamique et parfois énervante. Voilà comment se résume la bande-son du jeu, qui se compose essentiellement de bruitages finalement. Klaxons, explosions, cris, gyrophares et éboulements seront votre quotidien. A cela s'ajoute la voix off masculine vous indiquant le départ ainsi les bonus à choper. Les quelques musiques sont quant à elles directement issues des années 80.
Jouabilité :
Chaque niveau commence de la même façon : votre véhicule est projeté à toute allure vers le carrefour, et vous devez légèrement l'orienter afin de commencer à exploser. On tracera ensuite des traits dans la direction souhaitée pour se mouvoir. C'est aussi simple que ça.
Histoire de ponctuer un peu le gameplay et de grossir son score, on détruira tout le décor alentour ainsi que la pléthore de véhicules spéciaux qui rapportent plus de points mais qui sont plus rapides, plus solides ou mieux cachés.
Parlons enfin des trois modes de jeu : Rush Hour, Pile Up et Road Block. Le premier vous défie de réaliser le plus gros score, donc le plus d'explosions en 90 secondes quand Pile Up vous demande de détruire un certain nombre de véhicules puis de maintenir un combo en allant d'explosion en explosion. Le dernier mode, Road Block, vous somme d'empêcher les voitures de s'échapper du carrefour. A la cinquième que vous laissez filer, c'est le game over.
Durée de vie :
Avec 18 carrefours comportant chacun les 3 modes de jeu, le tout dispatché dans 6 environnements, Burnout CRASH! a de quoi vous tenir occupés un petit moment, entre 3 et 6 heures probablement. Reste que les carrefours se ressemblent finalement beaucoup et une certaine lassitude s'installe vite, dûe à la répétitivité du jeu.
C'est honnête pour le prix demandé (3.99€ à l'écriture du test) mais il est dommage qu'aucun mode multi ne soit proposé, le titre s'y prêtant bien. Seul un mode défi, indisponible au moment du test, est présent. On se rattrapera sur la possibilité de débloquer 15 étoiles par carrefour (5 par mode de jeu) en réussissant divers objectifs ou sur les achievements à gagner.
Conclusion :
Burnout CRASH! est certes un jeu bien sympa, mais qui doit être joué par petits coups de temps en temps. La bande-son -trop- explosive et la répétitivité nuisant fortement au titre de Criterion. On en ressort sur sa faim et avec l'impression d'avoir fait la même chose à l'identique plusieurs heures durant.
Les plus :
- Faire tout exploser ! Jouissif.
- Varié visuellement
- Bonne durée de vie pour le prix
Les moins :
- Des modes de jeu qui se ressemblent trop...
- ...tout comme les environnements
Le trailer :
Télécharger Burnout™ CRASH! à 3.99€ sur App Store.