Et si Apple vivait le même déclin que Sony

Apple actualitéApple va entrer dans une phase de déclin. C'est la théorie de George Colony le PDG de Forrester Research.

En effet, ce dernier pense que la firme de Cupertino a perdu plus qu'un PDG avec le décès de Steve Jobs.
Selon lui, le destin d'Apple est le même que celui de Sony en 1994 suite au départ d'Akio Morita, co-fondateur de la firme japonaise.


Sa théorie s'appuie sur celle développée par l'économiste bien connu Max Weber dans son livre La théorie des organisations sociales et économiques. Pour résumer rapidement, il existe 3 types d'organisations : légal/bureaucratique (IBM), traditionnel (l'Église catholique) et charismatique (dirigées par des individus «spéciaux et à part»).

Comme vous vous en doutez, Steve Jobs (et Akio Morita) faisaient partie de la 3ème catégorie.

Toujours selon George Colony, en perdant Jobs, Apple a perdu 3 éléments essentiels qui expliquent le succès fulgurant de la marque ces dernières années :

  • Un leadership singulier qui donne une véritable cohésion au sein de la firme et qui permet aux employés de donner le meilleur d'eux-mêmes (et même plus)
  • La capacité de prendre des risques importants
  • La capacité de concevoir et designer de nouveaux produits innovants

organigramme

Selon Weber, la transmission de pouvoir dans une entreprise dirigée par un individu charismatique doit se faire uniquement à une personne charismatique elle aussi.
Le problème serait donc le choix de Tim Cook, qui bien qu'il ait fait ses preuves au sein de la firme, ne serait pas capable de maintenir Apple au niveau où elle est actuellement.

Il semblerait que ce dernier fasse plus partie de la première catégorie plus bureaucratique. Colony pense que Jonathan Ive (designer en chef) ou Scott Forstall (l'architecte d'iOS) seraient plus aptes à prendre la tête de la firme pommée.

SJ

Cette analyse, bien que vivement critiquée par de nombreux journalistes du monde Apple, a quand même le mérite de soulever une véritable problématique.

Sony n'a pas été la seule entreprise à vivre des moments difficiles après le départ d'un PDG, on citera notamment : Disney, Polaroid et même Apple en 1985 (avant le retour de Jobs à la tête de l'entreprise).

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

17. Rafke-xd📱🔫 - iPod touch

11/05/2012 à 19h50 :

@Moi - iPad

Pfffff Hahahhaa
Windows 8 XD tu me fait bien rire

16. Maieuth05 - iPod touch

11/05/2012 à 17h38 :

Je pense que Tim Cook n'arrivera pas au niveau de Steve Jobs et s'il n'arrive pas, Apple connaîtra une déclin qui dependera de ce que Tim Cook fera car s'il fait quelque chose d'innovant Apple arrivera peut être à tenir la barre mais s'il ne fait qu'analyser la Apple va connaître un déclin avec une importance que je ne pourrais dire.

15. Nickolaï - iPhone

11/05/2012 à 07h15 :

Franchement Siri... Quand je lui demande qui est Steve Jobs il ne connais pas ....fête le test

14. Moi - iPad

11/05/2012 à 03h13 :

Le declin de apple surviendra inevitablement le jour ou les tablettes windows 8 sortiront...

13. RateNing - iPod touch

10/05/2012 à 23h31 :

@ipadafon - iPad

Hum ...

12. ipadafon - iPad

10/05/2012 à 21h36 :

@Onishuka - iPhone

Il a innover en faite. J'allais oublier pour toi Siri se n'est pas une révolution ?

11. Flamme007 - iPhone

10/05/2012 à 21h05 :

@Onishuka - iPhone

Il était quand même le bras droit de Steve, qui lui a laissé les plans de projet pour plusieurs années

10. Bob - iPod touch

10/05/2012 à 20h13 :

Bien dit Rate et quand je sais que t as le meme ipod touch que le mien 😃

9. Alexprod - iPhone

10/05/2012 à 20h02 :

Sony a eu trop de concurrence Samsung lg
Panasonnic etc. Bien souvent des produit beaucoup moins chère que chez Sony. Exemple lg une Tv lg coûte des fois 2x moins chère qu'une Sony :) Samsung aussi à des prix + attractif que Sony.

8. ipadafon - iPod touch

10/05/2012 à 18h53 :

Je pense que Tim cook est un bon mec il faut attendre l'iPhone 5 ou un nouvelle ibidule pour voir de quoi il est capable

7. Onishuka - iPhone

10/05/2012 à 18h44 :

Steve j'observe été un moteur, un meneur pour apple, sachant motiver ses troupes.
Tim cook n à pas le même charisme, à moins qu il sache innover mais la c à voir

6. RateNing - iPod touch

10/05/2012 à 17h51 :

Une des forces d'Apple a et a toujours été l'innovation, mais quand on parle d'un nouveau PDG qui n'a pas eu le temps de faire ses preuves, on râle...

5. Yoannjiip - iPhone

10/05/2012 à 17h09 :

Pas besoin de philosophe de comptoir, usine à pompe de 'bestseller' pour comprendre qu'une organisation est un composite social humain qui, quelqu'en soit l'échelle temporelle a un début -> un milieu (avec ses remous, et pics de succès) -> une décrépitude -> une mort. L'empire romain, la firme Kodak, le bonapartisme, l'ère Meiji, le capitalisme sino-russe, le Catholicisme version deuxième moitié du XXe siècle, eutécé.
Tiens je fais une prévision : Les agences de notation Moodies et cie connaîtront un déclin de leur influence dans un temps compris entre vingt et cent ans, je le vois, je le sens !

4. boby - iPhone

10/05/2012 à 15h38 :

Je partage tout a fait cette analyse , celon moi apple va decliner , un peu comme sony oui .
Regarder les portable sony erricson , qui ete pour moi le top du top il y a plusieur annees , aujourdhui on voit ou ils sont ...

3. Redha - iPod touch

10/05/2012 à 15h26 :

Je suis un peu d'accord avec cette article dans le sens que tim cook ne remplacera pas steve jobs.

On le voit d'ailleurs dans les keynotes, steve jobs faisait le show (rappelz vous notamment le soucis du wifi lors de la présentation de l'iphone 4, il a menacé d'arrêter la keynote si tout le monde n'éteignait pas son appareil) alors que tim cook reprend des chiffres et des courbes et il les analyse.

Je ne connais aucune personne qui travaille chez apple personnellement, mais qu'on j'entends steve jobs, je pense direct au col roulé, aux baskets, et au fameux "it's a revolution".

Il faut que apple mettent en avant quelqu'un qui fassent tilt chez le consommateur

2. Rmes - iPhone

10/05/2012 à 14h25 :

Oui, bon ce juste une théorie, je suis sur que la firme à la pomme vas tes bien s!ensortir ( même son le fondateur)
Tous peuvent faire des analyses des théories... Mais au final..... Qui auras raison?

1. Sonny12 - iPhone

10/05/2012 à 14h10 :

Moi je suis d'accord avec son analyse, ils ont perdu plus qu'un PDG avec Jobs. Tim Cook est selon moi (et son analyse) bel et bien un bureaucrate, qui, même si il fait de son mieux, ne saura pas diriger Apple comme l'avait fait son prédécesseur. Nombreux de mes potes me disaient, Jobs est parti, Apple est mort avec lui. Plus rien ne sera comme avant.
La force d'Apple c'etait la créativité, eh ben Cook n'a pas grand chose de créatif.
Meme si le déclin n'est pas encore arrivé, Apple sera bien en baisse d'ici à 2-3 ans, peut être même avant qui sait.
Tout ça va sans dre que je respecte évidemment le boulot que fait Tim Cook, mais ça sera pas assez pour maintenir Apple au niveau où c'était avant la mort de SJ.
Paix à son âme !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus