Fortnite sur iOS : Epic Games dénonce les clones alors qu'Apple ignore sa demande (màj)

fortnite icone jeu ipa iphone ipadLe retour de Fortnite sur l'App Store américain semble s'éterniser dans un silence inquiétant de la part d'Apple. Près d'une semaine après avoir soumis le célèbre jeu pour approbation, Epic Games n'a toujours pas reçu de réponse, positive ou négative. Face à cette situation, Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, a décidé de passer à l'offensive sur les réseaux sociaux, pointant du doigt la présence de nombreuses contrefaçons de Fortnite déjà disponibles sur l'App Store.

Apple laisse les clones prospérer mais bloque l'original

Dans une série de publications sur X, Tim Sweeney a partagé des captures d'écran d'applications comme "Fort Battle Royale Epic Shoot" et "Epic Survival Battle Royale 3D" — des clones évidents de Fortnite actuellement disponibles sur l'App Store. "Hey @AppStore, pouvons-nous avoir le vrai Fortnite s'il vous plaît ?" a ironiquement demandé Sweeney. Si le premier clone mentionné a rapidement été retiré après cette mise en lumière publique, le second reste toujours accessible aux utilisateurs iOS.

Cette situation est d'autant plus frustrante pour Epic Games que, selon les propres directives d'Apple, "en moyenne, 90% des soumissions sont examinées en moins de 24 heures". Or, la première soumission de Fortnite datant du 9 mai est restée sans réponse pendant cinq jours complets, poussant Epic à la retirer pour en soumettre une nouvelle version le 14 mai, afin de coïncider avec la mise à jour hebdomadaire de contenu prévue ce vendredi 16 mai.

"Apple n'a ni accepté ni rejeté notre soumission", a déclaré Sweeney, ajoutant que "la mise à jour de vendredi pour Fortnite est maintenant en péril". Cette absence de décision pourrait contraindre Epic à retarder la mise à jour sur toutes les plateformes, le studio souhaitant maintenir une synchronisation entre tous les supports.

apple epic games fortnite

L'avenir incertain de Fortnite sur iOS

Dans les jours précédant la première soumission, Tim Sweeney semblait pourtant confiant : "J'aurais du mal à imaginer qu'Apple bloque Fortnite à ce stade", avait-il déclaré. "Nous avons informé Apple de ce que nous faisons. Nous avons prévenu leur équipe de relations développeurs."

Cette confiance semble avoir été mal placée. Apple paraît déterminé à ne pas céder facilement, malgré l'offre de paix de Sweeney qui avait promis le retour de Fortnite sur l'App Store américain en échange d'une conformité globale d'Apple avec l'ordonnance du juge.

Pour l'instant, les millions de fans de Fortnite sur iOS restent dans l'expectative. Alors que la mise à jour de vendredi est compromise, Tim Sweeney n'a pas indiqué quelles seraient les prochaines actions d'Epic si la situation restait au point mort. Une chose est sûre : le feuilleton Epic vs Apple est loin d'être terminé, et les utilisateurs d'iPhone et d'iPad en font les frais.

Aujourd'hui, Epic considère qu'Apple bloque volontairement l'arrivée de Fortnite sur l'App Store. Cette information est invérifiable dans la mesure où il n'y a aucune communication d'Apple à l'heure actuelle. L'affaire semble en tout cas au point mort.

Mise à jour 17h50 : le journaliste Mark Gurman relaye une communication d'Apple selon laquelle Epic a essayé d'activer les paiements alternatifs dans toutes les régions du monde alors qu'elle n'est autorisée à le faire qu'aux Etats-Unis :

Nous avons demandé à Epic Suède de soumettre à nouveau la mise à jour de l'application sans inclure la vitrine américaine de l'App Store, afin de ne pas affecter Fortnite dans d'autres régions. Nous n'avons pris aucune mesure pour retirer la version en ligne de Fortnite des marketplaces de distribution alternatives dans l'Espace économique européen

Apple dément également avoir pris l'initiative de retirer Fortnite des stores alternatifs en Europe, et c'est maintenant la parole de Cupertino contre celle d'Epic. En clair, Apple souhaiterait qu'Epic pousse deux versions différentes de Fortnite sur l'App Store : l'une destinée aux US, l'autre à l'Europe sans le système de paiement alternatif. Toujours est-il qu'on ne sait toujours pas quand Fortnite rejoindra l'App Store.

3 réactions

AucunPseudal - iPhone

Chose qui me fait rire, c’est qu’ils ont violer les contrats et termes signés chez Google et Apple et qu’aujourd’hui se retrouvent en position dominante où les deux hébergeurs sont considérés coupable… j’adore, faut être en toute illégalité pour gagner ses procès

16/05/2025 à 16h03

Gregouille - iPhone premium

😂😂 pauvre epipicgames 🥹

16/05/2025 à 15h40

Zeego - iPhone premium

Toute la destruction de l'écosystème d'iOS est l'oeuvre d'Epic Games et Apple, très rancunier, va lui faire payer cher pendant très longtemps.

16/05/2025 à 13h47

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles