Test : Dungeon Village sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 4 coms
A vous de rendre votre village populaire et d'y attirer les aventuriers des quatre coins du monde.
Principe du jeu :
Dungeon Village, comme son nom l'indique, vous place à la tête d'un village dans un univers peuplé de héros, d'aventuriers, ainsi que de toutes sortes de créatures maléfiques et agressives.
L'objectif principal sera d'obtenir pour votre bourgade un classement cinq étoiles. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition. Le plus important est de faire monter la popularité du village afin d'y attirer des aventuriers. Ceux-ci se feront alors une joie d'aller chasser les monstres dans les prairies et donjons alentours puis de dépenser leur argent durement gagné dans vos échoppes.
La gestion se déroule sur plusieurs axes. Tout d'abord la construction de votre village. Vous pourrez y édifier toutes les boutiques possibles et imaginables, de l’hôtel au restaurant, en passant par la boutique d'armes et d'armures. Certains aventuriers souhaiteront posséder une maison, que vous vous ferez une joie de construire. Ainsi ils paieront des taxes chaque année.
Ensuite, vous pourrez gérer l'équipement et la progression des aventuriers en leur offrant des cadeaux, en choisissant leur classe, en les faisant participer à des quêtes, et encore beaucoup d'autres choses.
Je ne m'étendrai pas plus longtemps sur les différents aspects du jeu que vous pourrez découvrir par vous-même. Sachez simplement que le jeu est aussi riche et complexe que toutes les productions de Kairosoft. Parfois obscur, toujours profond, il vous faudra un certain temps pour appréhender tous les aspects.
Graphisme et audio :
On reconnait tout de suite la patte de l'éditeur. Des graphismes au look rétro, mais fins et détaillés, avec une profusion d'icônes et de sprites différents. On aime ou pas, mais le travail mérite d'être salué.
La bande son quant à elle est nettement moins réussie, une musique assez gonflante à la longue, des effets sonores plus que classiques, vraiment pas indispensables au jeu. Je me suis vite rabattue sur ma médiathèque personnelle.
Jouabilité :
Qui dit complexité, dit menus et écrans à profusion. Mais l'éditeur sait ce qu'il fait et propose une interface claire et fonctionnelle. Notez que vous pourrez jouer en mode paysage ou portrait, très pratique. Un zoom avant et arrière vous permettra d'embrasser une plus grand partie de l'action ou au contraire voir de façon plus détaillée un élément en particulier.
On regrettera la petitesse de certains éléments. Il est notamment délicat de sélectionner un bâtiment précis, ou un aventurier dans le feu de l'action. Notez que sur iPad le problème ne se pose probablement pas.
Durée de vie :
La complexité, la profondeur du jeu et les objectifs vous donneront du fil à retordre et vous demanderont pas mal de temps. Il vous faudra atteindre les cinq étoiles du village en 16 ans de jeu. Si vous n'y parvenez pas, la partie redémarre en vous laissant certains attributs, facilitant ainsi l'atteinte de l'objectif.
Toutefois, un petit bémol concernant l'aspect répétitif du jeu. Il y a certes beaucoup d'actions différentes à réaliser, mais une certaine monotonie vient ternir le plaisir de la découverte après plusieurs heures de jeu.
Conclusion du test
Encore une fois, Kairosoft nous propose un jeu de gestion profond et ambitieux. Les habitués y redécouvriront les mécanismes qui ont fait le succès des titres précédents, et les néophytes apprendront à connaître un excellent jeu de gestion.
Bien qu'il soit difficile à appréhender dans sa globalité, Dungeon Village s'apprend petit à petit pour notre plus grand plaisir.
Les plus :
- La profondeur de jeu
- La durée de vie
Les moins :
- La petitesse de certains éléments
- Une légère sensation de répétition à force
Télécharger Dungeon Village à 5,49 €