Test : Virtua Tennis Challenge sur iPhone
- P0lak
- Il y a 13 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Quelques jours avant le début du tournoi de Roland Garros, SEGA n’avait pas manqué l’occasion de nous présenter sur l’App Store Virtua Tennis Challenge (Jeu, iPhone / iPad, VF, 289.1 Mo, Game Center), le célèbre jeu de tennis qui a fait le succès de la marque dans le domaine.
SEGA ne nous a pas déçus en sortant une application universelle compatible iPhone et iPad pour plus de confort de jeu.
Cette adaptation sur petit écran de Virtua Tennis Challenge, déjà bien connu des joueurs, vous propose 50 adversaires différents pour 18 tournois internationaux. Vous aurez le choix entre différentes surfaces (gazon, terre battue etc.) et différents modes de jeu (tour du monde, arcade etc.)
Le principe du jeu
Virtua Tennis reprend le même principe que ses prédécesseurs : vous devez créer votre joueur, avec ses spécificités et ses coups spéciaux (puissance, stratège, endurance), dans le but de le faire devenir n°1 mondial sur le parcours SPT (Sega Pro Tour). Pour y arriver, vous devrez faire un maximum de tournois à travers le monde et battre tous les adversaires que vous allez rencontrer.
Pour pouvoir débloquer les nouveaux tournois, vous devrez remporter un maximum d’argent en mode carrière : cet argent se gagne dès lors que vous remportez des plus petits tournois, ou que vous signez avec des sponsors. La difficulté augmentera au fur et à mesure que vous monterez dans le classement mondial, ce qui promet un certain temps de jeu.
Les graphismes :
Les graphismes sont très réussis et exploitent à merveille les capacités de l’iPhone 4S ou du nouvel iPad. Prévoyez quelques ralentissements pour nos iPhone 4 et l’iPad 1. Les terrains et les joueurs sont très bien réalisés, les différents environnements également. Le remplissage des stades au fur et à mesure de l’avancement est vraiment plaisant et bien adapté aux écrans. Le fait de jouer sur iPad est un vrai plus.
Le gameplay :
Prévoyez un temps d’adaptation plus ou moins important selon la façon dont vous préférez jouer. Le système de glissement de doigts pour diriger le joueur et la direction de la balle est, à mon avis compliqué et long à bien maitriser. Préférez le style manette à régler dans les paramètres qui est plus agréable et plus facile car il reprend les mêmes boutons que sur les consoles de salon.
N’hésitez pas à utiliser le mode entrainement pour apprendre à bien maitriser votre personnage, et ainsi avoir moins de difficultés lorsque vous commencerez le tour du monde dans le SPT.
Une fois que vous maitriserez bien le jeu, vous pourrez faire comme Djokovic, Nadal ou Federer et remporter toutes vos rencontres !
Parlons un peu du multijoueur qui est bien construit : il reprend le système de duels entre 2 joueurs distants. Vous pourrez donc passer des heures à vous défier avec vos amis, et à faire des matchs de la taille (combien de jeux, combien de sets etc.) que vous souhaitez. L’ajout se fait en rajoutant simplement l’ID du GameCenter.
La bande son :
Disons que ce n’est pas le plus important dans ce type de jeu. Mais comme à l’habitude de SEGA, la bande son est bien réalisée bien qu’un peu répétitive. Le bruit des frappes et les effets des coups spéciaux sont très bien réalisés. On s’y croirait… enfin presque.
La durée de vie :
Celle-ci est complètement personnalisable : dans les réglages, vous pouvez choisir la durée de vos matchs en déterminant quand le match est victorieux ; la durée peut donc varier de très courte (2 jeux, 1 set) si vous souhaitez devenir numéro 1 rapidement, à très longue (6 jeux, 3 sets) si vous souhaitez jouer en conditions réelles.
Le choix laissé au joueur est très bien pensé, évitant de bloquer le joueur dans une condition de jeu particulière comme c’est le cas dans d’autres jeux.
Conclusion :
Virtua Tennis Challenge s’impose comme le meilleur jeu de tennis de l’App Store (est-ce vraiment une surprise ?). Relativement complet, on espère que les mises à jour futures apporteront des nouveautés comme le choix de l’équipement dans le mode histoire. Le fait de sortir ce jeu pendant un tournoi du Grand Chelem est une excellente idée car c’était évident que ce jeu allait figurer parmi les hits. Seule ombre au tableau, son prix : 3.99€ qui peut en repousser plus d’un.