Apple et le défi chinois
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
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Le marché chinois a beau être l'un des plus prometteurs, ce n'est pas l'un des plus aisés d'accès.
Après avoir été forcée de payer $60 millions pour avoir le droit d'utiliser le terme iPad sur ce territoire, voici qu'une autre société vient d'attaquer Apple pour une violation de brevet concernant Siri.
Ajoutez à cela les difficultés rencontrées pour développer les Apple Stores dans ce pays de 1 300 millions d'habitants et vous aurez un tableau général des problèmes d'intégration.
Commençons par les boutiques. Il y a seulement six magasins sur tout le territoire, soit un pour 268 millions de clients potentiels. Ce marché représente pourtant 1/5ème des revenus générés par la marque et les boutiques sont parmi les plus rentables du réseau.
En 2010, l'objectif annoncé par le géant américain était pourtant de posséder vingt-cinq boutiques deux ans plus tard. Mais selon un porte-parole "il y a des complications pour ouvrir des boutiques en Chine que l'on ne rencontre pas dans les pays occidentaux." Une façon élégante de ne pas froisser un gouvernement qui peut se révéler rancunier.
En attendant, les lignes d'attente s'allongent pendant que les contrefaçons et la contrebande se développent.
Le dernier pépin en vue, provient de Zhi Zhen Internet Technology, qui a porté plainte devant un tribunal de Shanghai pour qu'Apple ne puisse plus commercialiser Siri en Chine. Cette compagnie revendique la primauté de cette innovation avec leur programme Xiao i Robot.