Les chiffres veulent tout dire
- Victor Sauvage
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
Nous vous parlons régulièrement d'études statistiques pour essayer d'évaluer le monde des mobiles.
Mais ces chiffres ne sont pas si simples à décrypter. Concernent-ils la France ou le monde entier, par qui sont-ils calculés, un institut de sondage, une société de marketing ou un média ? Cette semaine, deux études se sont télescopées avec des tendances divergentes. D'un côté iOS progresse dans le monde, mais en France c'est l'inverse qui se produit, avec une poussée des smartphones d'Android.
Commençons par l'Hexagone. Médiamétrie a diffusé récemment son bilan e-stat sur les six derniers mois et le bilan est clair : quand Apple perd des points (16,5), Google en gagne autant (17).
Android est donc devenu le premier système d'exploitation en France concernant les visites sur le web mobile. Et cela très loin devant la concurrence pour qui il reste seulement quelques miettes à partager. A ce rythme-là, Symbian et Blackberry devraient bientôt disparaître, alors que Windows Phone a au moins le mérite de grappiller quelques parts.
Mais, si l'on s'intéresse à l'étude de NetMarketShare, les chiffres ne semblent pas aussi négatifs au niveau mondial. La part des téléphones fonctionnant sous iOS est passée 27,3% à 26,8% entre mai et juin. Mais, dans le même temps, la société de Cupertino s'est rattrapée sur les tablettes. Sur les neuf derniers mois, la part des iPads elle, est passée de 22,5% à 36,8%.
Si Apple semble perdre de la vitesse sur les mobiles en France, cela ne semble donc pas signifier un déclin mondial, voir même un déclin français. Car si la part d'Apple à autant augmenté sur les iPads en France, que dans le monde, les soucis sont encore loin.