Test du jeu Horn sur iPhone

Présenté comme un nouvel Infinity Blade auquel on aurait donné la liberté d'un Zelda, Horn™ (Jeu, Universel, 3.5 étoiles - 79 votes, VO, 870.7 Mo) a fait un bruit certain lors de sa sortie.

Développé avec le moteur Unreal par le studio Phosphor Games à qui l'on doit également The Dark Meadow, on peut dire que Horn a sur le papier des arguments en sa faveur.


Principe du jeu Horn

Rétablissons tout de suite une vérité. Quand on commence à jouer à Horn, ce n'est pas à Zelda que l'on pense lors des premières phases d'exploration, mais à Tomb Raider, du moins c'était mon impression, mais peu importe à vrai dire et entrons dans le vif du sujet.

Ce qui est sûr c'est que les premières minutes en mettent plein la vue. On a beau avoir été habitué à un certain niveau d'exigence graphique avec de précédents jeux du même acabit, on ne peut que s'émerveiller devant la puissance des smartphones actuels.

L'aventure démarre de façon mystérieuse. Le héros, dénommé Horn se retrouve dans des espèces de ruines et l'on ne sait pas pourquoi, lui non plus d'ailleurs. Commence alors une exploration des environs, qui aboutira à la rencontre avec un Pygon, créature mécanique qui commencera à lever le voile sur la condition de notre héros.



S'en suit alors une histoire assez bien ficelée dont je ne dévoilerai rien ici.

Horn propose une expérience de jeu variée. Les phases d'exploration sont assez riches, entre sauts, glissades sur des cordes ou encore marches sur des corniches étroites. C'est un vrai plaisir de sortir des rails que nous avaient imposés jusque-là des jeux comme Infinity Blade.

Si je parle de ce jeu, ce n'est pas innocent, car la mécanique des combats en est très fortement inspirée. Pour abattre vos ennemis, il vous faudra attaquer à l'aide de glissés sur l'écran. Les esquives se réalisent à l'aide de deux boutons permettant au héros de rouler d'un côté ou de l'autre et ainsi se retrouver sur le flanc ou le dos de l'adversaire.

Les armes disponibles sont d'une variété et d'un nombre impressionnants. Et il vous appartiendra de les forger à l'aide de ressources découvertes lors des phases d'exploration ou gagnées après les combats.

Outre les armes tranchantes et contondantes, le héros dispose d'une sorte d'arbalète-grappin qui lui permettra de détruire des petites créatures volantes, de s'accrocher à des points spécifiques pour atteindre des plates-formes élevées ou encore d'allumer des vasques à l'aide de carreaux enflammés.

Un dernier mot sur le déroulement du jeu. Celui-ci est une succession de missions plus ou moins longues dont le but sera de trouver des graines permettant de débloquer la route pour continuer. Ces missions seront également l'occasion de faire avancer l'histoire, et de trouver des mélodies que Horn pourra jouer dans son cor.

Celui-ci joue un rôle important car il permet de débloquer des passages autrement inaccessibles.



Graphisme et audio :
La réalisation de Horn est bien évidemment du grand art. Les décors sont somptueux et les concepteurs n'ont pas économisé sur les détails. Chaque mur, chaque élément du sol est plein de détails et de fioritures. Les éléments loin de l'action n'ont pas été moins soignés et le tout donne un monde complexe dans lequel on se croirait et surtout où il est extrêmement agréable de se promener.

J'ai par contre remarqué quelques soucis de blocages du personnage. Il arrive que celui-ci soit totalement enfermé dans un recoin du décor. La seule solution dans ce cas est de revenir à l'écran d'accueil et de redémarrer la mission au dernier point de contrôle.

La bande-son n'a rien à envier à la réalisation graphique. Tout d'abord tous les dialogues sont parlés, certes en anglais, mais le jeu des acteurs est bluffant et donne un certain caractère à chaque personnage.

Les mélodies sont très belles et procurent une ambiance spéciale. Un vrai régal.



Jouabilité :
J'ai lu beaucoup de critiques sur les choix de maniabilité du personnage. Pour le diriger, il suffit de taper sur un endroit du décor où vous voulez qu'il se rende. C'est parfois peu pratique lorsque la caméra est mal placée, mais cela arrive rarement et il est facile de la déplacer pour avoir un meilleur angle de vue. Je trouve le résultat très pratique et assez précis.

Certains joueurs auraient préféré un pad virtuel. Je ne suis pas d'accord, n'étant pas un grand fan du système. Je trouve que le tactile s'en accommode parfois mal. Le fait de taper pour indiquer le point de destination est bien plus pratique, surtout quand c'est précis comme ici.

Lors des combats, vous effectuerez des glissés pour asséner des coups aux ennemis, et vous utiliserez deux boutons pour les esquives. Encore une fois le résultat est réactif et ne pose aucun problème.



Durée de vie :
Horn est relativement long. Il m'a fallut environ 4 heures pour faire le tiers du jeu. En extrapolant grossièrement, on obtient une durée de vie de plus de 10 heures. Cela sans compter la possibilité de fabriquer et d'améliorer l'ensemble des armes du jeu, en ayant trouvé les plans nécessaires pour chaque arme. Rien que cela pourra vous occuper un moment.

Par contre, le jeu est peut-être un poil trop facile. Même si vous ne brillez pas lors des combats, vous aurez assez de ressources pour acheter des potions de soin vous permettant de passer un combat raté. L'avantage est que la frustration n'est pas de mise et la sensation d'avancement est omniprésente.

Conclusion du test Horn (Zelda like)

Que conclure sinon que Horn est une perle ? Une aventure longue agrémentée d'un scénario intéressant. Un grand nombre d'actions à effectuer lors des explorations, des combats pêchus, un système de fabrication des armes qui permet de renouveler son arsenal, bref je ne vois pas ce qu'il pourrait manquer à ce jeu.

Quelques petits reproches tout de même. Les niveaux sont parfois un peu trop linéaires, ce qui vient gâcher la liberté de mouvements qui procure tant de plaisir lors de l'exploration. Un monde un peu plus ouvert n'aurait pas fait de mal. Enfin, la traduction est calamiteuse. Je passe sur les fautes basiques qui ne devraient pas exister. Certaines descriptions n'ont pas été traduites du tout, d'autres apparaissent en italien. Une mise à jour sur les problèmes de traduction ne serait pas du luxe.

Mais ne vous y trompez pas, Horn est un must et l'un des tous meilleurs jeux de l'App Store actuellement.



Les plus :

  • La réalisation, fantastique
  • La liberté de mouvement
 

Les moins :

  • La traduction à revoir
  • Quelques bugs de déplacements dans les décors
 

Le trailer :





Télécharger Horn™ à 5.49€

 
Graphismes :
17/20
Horn
Jouabilité :
15/20
Catégorie : Aventure
Durée de vie :
16/20
Prix :5,49€
Scénario :
15/20
Bande son :
18/20
 
Impression générale :
4,5 / 5
 





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Les réactions

10 Jc - iPhone

12/09/2012 à 06h21 :

@Bewi

Le test est juste parfait... Jolie travaille !

9 Bewi (rédacteur)

11/09/2012 à 21h41 :

@Shanik : Personnellement je n'ai rien remarqué sur iPhone 4. Le jeu a tourné en background pendant plusieurs jours et la mémoire libre est resté stable.

8 Shanik - iPhone

11/09/2012 à 21h35 :

Y'a pas des problèmes de fuite de mémoire?

7 GMX1PT - iPod touch

11/09/2012 à 21h13 :

Non mais sérieux.
Horn ou WildBlood.
Wild Blood est bof bof non?

6 Bobby - iPhone

11/09/2012 à 19h57 :

@Bewi

"@netsplit : Quel serait l'intérêt de mettre une note moyenne puisque vous êtes assez grands pour la calculer vous même ?"

Et bim prend ça ! Mdr bien répondu ^^

5 Bewi (rédacteur)

11/09/2012 à 16h55 :

@netsplit : Quel serait l'intérêt de mettre une note moyenne puisque vous êtes assez grands pour la calculer vous même ?

Un jeu moche, sans bande son et sans scénario pourrait tout de même être un super jeu pourvu qu'il soit intéressant. La note globale représente cet intérêt du jeu.

Ce n'est pas pour rien que c'est une note *globale* et non pas *moyenne*.

4 Vinz - iPhone

11/09/2012 à 16h47 :

@netsplit
parce que c'est la note générale du jeu ( un ressenti ) pas une moyenne

3 netsplit

11/09/2012 à 16h45 :

( 17+15+16+15+18 ) / 5 = 16.2
Serieu , comment vous arrivez a 18 de moyenne ?

2 Fred

11/09/2012 à 15h33 :

@GMX1PT - iPod touch : prends les 2, ils ont chacun leur style ! Super test merci ;)

1 GMX1PT - iPod touch

11/09/2012 à 15h30 :

Horn ou WildBlood?
Lequel est le meilleur?